Graal La légende des chevaliers – Christian de Montella

Découvrez les origines de la Quête, la puissance du Magicien Merlin, les terribles Fées Viviane et Morgane… Chevauchez aux côtés des valeureux chevaliers Lancelot, Perceval et Galahad. Combattez au nom du Roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres…

graal-la-legende-des-chevaliers-christian-de-montellaauteur-editeur-pagesLa légende du Graal et celles des chevaliers de la table ronde ne m’ont jamais intéressées jusqu’à ce je m’installe en Bretagne, ici on est vite gagnés par la magie et les légendes, surtout lorsque l’on a deux garçons qui adorent le personnage de Merlin !

Christian de Montella, spécialiste du Graal et des chevaliers de la table ronde, nous propose ici un album richement illustré sur le mythe du Graal sous forme d’un recueil. Des origines de la quête du Graal aux légendes des personnages au cœur de la quête comme Merlin, la fée Morgane, le roi Arthur, Viviane, Lancelot, Perceval et Galahad, rien n’est oublié ici.

Découpé en trois parties : Les origines (Joseph recueille le sang du Christ sur la croix : le saint Graal), Merlin (naissances de Merlin et d’Arthur jusqu’à l’épisode d’Excalibur) et En quête de l’élu (Lancelot, Perceval et Galahad), Christian de Montella passe au crible toute la légende bretonne.

Lorsque Flammarion m’a proposé cet ouvrage, je n’ai pas hésité une seconde. Depuis que nous avons visité Brocéliande et les hauts lieux de l’Arthurerie et de la Table Ronde, à une heure de route de chez nous, les enfants sont fascinés par Merlin, Morgane et Arthur, cet album ne pouvait que leur plaire et quant à moi il m’a beaucoup intéressé aussi car je vous avoue que je ne suis pas une experte en littérature médiévale et je ne connaissais pas du tout ce qui est relaté ici.

Cerise sur le gâteau, Graal La légende des chevaliers est un joli album cartonné empli de magie et de merveilleux, très bien illustré et que nous avons dévoré. Pour ma part, j’ai adoré croiser la route de tous ces personnages mythiques et  partir sur les traces du Graal et des chevaliers de la Table Ronde.

Si le mythe du Graal vous intéresse ou intéresse vos enfants, ne passez pas à côté de cet album signé Christian de Montella, il ne manquera pas de vous passionner.

Un grand merci à Brigitte et aux éditions Flammarion pour cette lecture pleine d’enrichissements et de magie !

heart_4

Publicités

16 réflexions sur “Graal La légende des chevaliers – Christian de Montella

  1. Tasse de culture dit :

    Je le note pour le boulot ! On a eu récemment des enfants qui faisait un exposé sur la légende du roi Arthur et Merlin et malheureusement, on n’avait pas grand chose à leur proposer…

  2. Adalana dit :

    J’ai lu beaucoup de livres sur ce sujet à une époque mais ça m’intéresse moins maintenant. Je note toutefois dans un coin car ça a l’air d’être un beau livre.

  3. Gloewen dit :

    Je crois qu’il s’agit de ma légende préférée, je ne compte plus le nombre de livres lus à ce sujet! Je ne connaissais pas ce livres mais merci de la découverte! =)

  4. frenchbooklover dit :

    Cela a l’air d’être un beau livre et tu sembles avoir pris beaucoup de plaisir à le découvrir avec tes garçons. Je le note pour le mettre en commande pour la médiathèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s