Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…
Andrew Blake est un chef d’entreprise anglais bien seul. Son père est mort d’une rupture d’anévrisme, sa femme Diane est morte dans ses bras, un décès qui le plonge toujours dans la douleur, et sa fille Sarah vit trop loin de lui.
Andrew est fatigué de sa vie et de son quotidien et il décide du jour au lendemain de tout plaquer. Il confie la direction de son entreprise à secrétaire et prend la direction de la France, pays dont était originaire sa défunte épouse, pour prendre un poste de majordome.
Le voilà donc arrivé au Domaine de Beauvillier où il doit prendre ses fonctions et où il fait la connaissance des trois autres personnes au service de Mme de Beauvillier : Odile, la cuisinière et femme de chambre de Madame et son chat Méphisto, Philippe le régisseur et Manon la jeune bonne.
Tous ces personnages solitaires travaillent chaque jour côte à côté dans le même manoir sans jamais communiquer vraiment et l’arrivée d’Andrew va bien évidemment chambouler leur existence et apporter un peu de piment dans leur quotidien et celui de Madame qui ne quitte plus la chambre depuis le décès de son mari huit ans auparavant.
J’avais beaucoup aimé Demain j’arrête ! et je dois dire que cette seconde incursion dans l’univers de Gilles Legardinier confirme tout le bien que je pensais de lui. Lorsque l’on n’a pas trop le moral, ce genre de roman feel good fait comme son nom l’indique un bien fou et apporte une petite note d’espoir.
Cette comédie se lit formidablement bien grâce à l’écriture fluide de Gilles Legardinier, ses chapitres courts, ses alternances de moments drôles et fantaisistes, tendres mais aussi émouvants.
Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et crédibles. Andrew Blake est bien sûr le héros central de l’histoire, celui par qui tout passe et arrive. Intègre et plein de bon sens, il arrive à fédérer toute l’équipe et à se faire aimer et respecter par tous.
Un roman que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille vivement si vous êtes à la recherche d’un roman doudou et plein d’humour, vous ne serez pas déçus !
Lu dans le cadre du challenge Au service de… :
J’ai beaucoup aimé ce livre également
C’est un chouette roman, je crois que nous sommes nombreuses à l’avoir aimé !
Il a l’air très bien. J’avais passé un bon moment avec Demain j’arrête et j’essaierai certainement celui-ci prochainement. Tu penses qu’il ne rentrerait pas dans le Challenge Au service de…?
Bon vendredi Bianca. Biz
Il est très sympa, il te plaira aussi et oui il rentre dans ton challenge, merci de m’y avoir fait pensé. Bon dimanche Claire !
Je l’ai ! j’ai les deux. Je programme… je me demande pourquoi je tarde à les lire !
Parfois on se demande pourquoi certains livres trainent autant dans nos PAL mais je pense que ces deux titres te plairont beaucoup, sors-en un si tu le peux !
[…] Complètement cramé ! […]
Demain j’arrête est dans ma PAL, j’avais prévu de le lire cet été. Février est souvent un mois délicat pour moi, alors il sera peu être le temps de le lire.
J’avais lu Demain j’arrête pendant des vacances d’été mais ce genre de livre doudou fait du bien en toute saison 😉
Hiii je dois le lire ! C’est l’une de mes résolutions de cette année d’ailleurs. Mais je viens d’acheter « Demain j’arrête » qui sommeille depuis quelques jours dans ma PAL ^^ j’espère l’en sortir bientôt, dès que j’aurai fini mes récents SP 🙂
C’est une résolution qui te fera beaucoup de bien !
J’ai passé un excellent moment avec » Ca peut pas rater « . Et maintenant, il faut que je me bouge pour lire celui-ci et ‘demain j’arrête’.
Je n’ai pas encore lu ça ne peut pas rater mais je compte bien lire ce titre et les autres de Legardinier !
J’aime beaucoup Gilles LEGARDINIER et j’aime beaucoup beaucoup ce livre! :)))
Je crois que j’ai une toute petite préférence pour Demain j’arrête ! mais j’ai passé un excellent moment avec Complètement cramé !
Tout a fait d’accord avec ta chronique ! 😉
Merci 🙂
Décidément, tu confirmes que c’est un auteur à découvrir 🙂
Ah oui c’est un auteur à découvrir si tu aimes les romans doudous !
J’avais aussi lu Demain j’arrête ! et j’ai récemment lu aussi Complètement cramé, et j’ai beaucoup aimé ! Je l’ai chroniqué également sur mon blog, et j’étais aussi d’accord sur le fait que c’est une lecture « feel good », comme tu dis ! 🙂
Yes et par les temps qui courent ce genre de romans fait un bien fou !!
Je ne connais pas du tout, mais l’idée d’un roman « doudou », par les temps qui courent, est très tentante ! Je note.
Contente de te l’avoir fait découvrir !
J’ai beaucoup aimé ce roman ! Je pense découvrir Demain jarrête dans quelques mois 🙂
Demain j’arrête va beaucoup te plaire aussi Céline !
J’ai souvent vu ces romans dans les librairies, et je ne sais pas, la couv un peu légère et le sentiment marketing qui s’en dégageait sur son présentoir me rebutaient quelque peu, mais encore une fois, l’idée du roman doudou et quand même bien écrit me plait bien ! Je me pencherai dessus la prochaine fois 😉
Je t’avoue que j’avais les mêmes appréhensions que toi, je me méfie généralement des best-sellers mais après lecture, je suis agréablement surprise !
Demain, j’arrête est dans ma PAL 🙂
Il faut l’en sortir Sybille 😉 !
[…] « Complètement cramé ! […]
Voilà un roman qui m’avait bien fait rire aussi 😉
Tu as lu plusieurs de Legardinier si je me souviens bien ?
Deux pour le moment, les deux autres sont dans mon Terrible Tas à Lire… 🙄
Je suis en train de le lire, et si c’est un roman agréable à lire, je ne le trouve pas à la hauteur de « Demain, j’arrête » qui m’avait beaucoup plu contre toute attente.
J’ai préféré Demain j’arrête aussi mais celui-ci m’a plu aussi !
j’ai aussi lu : « Demain j’arrête » et j’avais également préféré mais celui-ci se laisse lire avec plaisir quand même ….
J’ai préféré Demain j’arrête ! aussi même si Complètement cramé m’a fait passé un très bon moment
[…] Legardinier auteur de romans policiers, j’espère que je l’apprécierai autant que Complètement cramé ! et Demain […]
[…] beaucoup aimé Demain j’arrête ! et Complètement cramé !, j’étais donc ravie de retrouver Gilles Legardinier à l’occasion de Ça peut pas rater ! qui […]
[…] avec Gilles Legardinier que j’avais découvert avec ses feel-good books Demain j’arrête !, Complètement cramé ! et Ca peut pas […]