Complètement cramé ! – Gilles Legardinier

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

completement-crame-gilles-legardinierauteur-editeur-pagesAndrew Blake est un chef d’entreprise anglais bien seul. Son père est mort d’une rupture d’anévrisme, sa femme Diane est morte dans ses bras, un décès qui le plonge toujours dans la douleur, et sa fille Sarah vit trop loin de lui.

Andrew est fatigué de sa vie et de son quotidien et il décide du jour au lendemain de tout plaquer. Il confie la direction de son entreprise à secrétaire et prend la direction de la France, pays dont était originaire sa défunte épouse, pour prendre un poste de majordome.

Le voilà donc arrivé au Domaine de Beauvillier où il doit prendre ses fonctions et où il fait la connaissance des trois autres personnes au service de Mme de Beauvillier : Odile, la cuisinière et femme de chambre de Madame et son chat Méphisto, Philippe le régisseur et Manon la jeune bonne.

Tous ces personnages solitaires travaillent chaque jour côte à côté dans le même manoir sans jamais communiquer vraiment et l’arrivée d’Andrew va bien évidemment chambouler leur existence et apporter un peu de piment dans leur quotidien et celui de Madame qui ne quitte plus la chambre depuis le décès de son mari huit ans auparavant.

J’avais beaucoup aimé Demain j’arrête ! et je dois dire que cette seconde incursion dans l’univers de Gilles Legardinier confirme tout le bien que je pensais de lui. Lorsque l’on n’a pas trop le moral, ce genre de roman feel good fait comme son nom l’indique un bien fou et apporte une petite note d’espoir.

Cette comédie se lit formidablement bien grâce à l’écriture fluide de Gilles Legardinier, ses chapitres courts, ses alternances de moments drôles et fantaisistes, tendres mais aussi émouvants.

Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et crédibles. Andrew Blake est bien sûr le héros central de l’histoire, celui par qui tout passe et arrive. Intègre et plein de bon sens, il arrive à fédérer toute l’équipe et à se faire aimer et respecter par tous.

Un roman que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille vivement si vous êtes à la recherche d’un roman doudou et plein d’humour, vous ne serez pas déçus !

heart_4Lu dans le cadre du challenge Au service de… :

challenge-au-service-de

38 réflexions sur “Complètement cramé ! – Gilles Legardinier

  1. frenchbooklover dit :

    Il a l’air très bien. J’avais passé un bon moment avec Demain j’arrête et j’essaierai certainement celui-ci prochainement. Tu penses qu’il ne rentrerait pas dans le Challenge Au service de…?
    Bon vendredi Bianca. Biz

    • Bianca dit :

      Parfois on se demande pourquoi certains livres trainent autant dans nos PAL mais je pense que ces deux titres te plairont beaucoup, sors-en un si tu le peux !

  2. Carnet Parisien dit :

    Hiii je dois le lire ! C’est l’une de mes résolutions de cette année d’ailleurs. Mais je viens d’acheter « Demain j’arrête » qui sommeille depuis quelques jours dans ma PAL ^^ j’espère l’en sortir bientôt, dès que j’aurai fini mes récents SP 🙂

  3. laroussebouquine dit :

    J’avais aussi lu Demain j’arrête ! et j’ai récemment lu aussi Complètement cramé, et j’ai beaucoup aimé ! Je l’ai chroniqué également sur mon blog, et j’étais aussi d’accord sur le fait que c’est une lecture « feel good », comme tu dis ! 🙂

  4. Pulpedelivre dit :

    J’ai souvent vu ces romans dans les librairies, et je ne sais pas, la couv un peu légère et le sentiment marketing qui s’en dégageait sur son présentoir me rebutaient quelque peu, mais encore une fois, l’idée du roman doudou et quand même bien écrit me plait bien ! Je me pencherai dessus la prochaine fois 😉

    • Bianca dit :

      Je t’avoue que j’avais les mêmes appréhensions que toi, je me méfie généralement des best-sellers mais après lecture, je suis agréablement surprise !

  5. Philippe D dit :

    Je suis en train de le lire, et si c’est un roman agréable à lire, je ne le trouve pas à la hauteur de « Demain, j’arrête » qui m’avait beaucoup plu contre toute attente.

  6. flamandine dit :

    j’ai aussi lu : « Demain j’arrête  » et j’avais également préféré mais celui-ci se laisse lire avec plaisir quand même ….

Laisser un commentaire

