Le premier mois de l’année s’achève et il est déjà l’heure de faire le bilan ! Un mois qui a été une fois de plus propice à la lecture puisque j’affiche 20 livres au compteur mais ne vous extasiez pas trop vite, j’ai lu beaucoup de jeunesse et de bd et peu de romans adultes !
Comme toujours on commence par les policiers qui sont ce mois-ci au nombre de 3 :
Tout d’abord les traditionnels Anne Perry : Seven Dials et Long Spoon Lane, deux bons crus même si la politique est très présente et que j’aime moins lorsque c’est le cas, ils se sont révélés passionnants à lire et bien rythmés, bref c’est toujours un plaisir de retrouver les Pitt mois après mois. J’ai profité de ce début d’hiver pour lire mon premier polar venu du froid L’écho des morts de Johan Theorin qui trainait dans ma PAL depuis plus d’un an, j’appréhendais un peu de le lire puisque toutes mes incursions dans la littérature nordique s’étaient soldées par des déceptions, il n’en fut rien ici, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman que je vous présente très bientôt.
Côté jeunesse et YA, onze lectures ce mois-ci. De très belles découvertes encore une fois, à commencer par un très bel album : La fille du calligraphe de Catarina Zondonella, sur le pouvoir des mots et de l’écriture, lu avec mon Sami Chameau dans le cadre du prix des Incorruptibles. Changement d’univers avec le second volume du pensionnat de Mademoiselle Géraldine, Corsets et complots de Gail Carriger, un roman steampunk que je trop copié/collé du précédent et qui m’a un peu déçue. J’ai plongé dans la légende arthurienne avec Graal La légende des chevaliers de Christian de Montella, un bel ouvrage qui m’a permis de combler mes lacunes et qui a ravi les garçons. J’ai retrouvé avec grand plaisir Pico Bogue et sa petite sœur Ana Ana dans Restons calmes. Les deux garnements sont en vacances au bord de la mer avec leur oncle et ils lui en font voir de toutes les couleurs, pauvre tonton ! Un roman historique riche d’enseignements, Rouge de sang d’Alice Alénin m’a entrainé dans le Paris bourgeois de la fin du 19è et celui de la Commune, une période que je connais très mal et que j’ai pu découvrir grâce à ce roman très réussi. Un autre roman historique m’a également beaucoup plu et intéressé L’apache aux yeux bleus de Christel Mouchard, l’histoire vraie d’un petit américain enlevé par les apaches et devenu l’un des leurs. J’aurai l’occasion de vous présenter ces deux romans en février.
Une très belle bd est également venue ponctuer mon mois de janvier : Le château des étoiles tome 1 d’Alex Alice qui nous plonge dans un univers steampunk au cœur de la Bavière de Louis II. J’ai engrangé une participation de plus au challenge Premier guerre mondiale avec un court roman historique sur la guerre de 1914, Il s’appelait comme moi de Jeanne Taboni Misérazzi qui permet aux enfants de s’interroger sur le sort de leurs ancêtres et sur leur histoire familiale. J’ai révisé mes connaissances sur la révolution française avec le dernier volume de L’histoire de France en BD : 1789-1795 La Révolution française ! de Dominique Joly et Bruno Heitz et le moins que l’on puisse dire c’est que je connaissais fort mal ce pan de notre histoire ! J’ai également découvert l’histoire de Coppélia d’après le célèbre ballet inspiré d’un conte d’Hoffmann qui a connu un grand succès en France et dans le monde entier au 19è siècle, l’histoire d’un homme berné par une simple automate. Enfin, j’ai poursuivi ma découverte d’Eco avec le tome 2, La bête sans visage de Bianco et Almanza, l’univers s’est encore assombri pour notre jeune héroïne et ses poupées de chiffon.
Trois romans seulement au menu de ce mois de janvier, ce qui est très peu, mais trois romans qui m’ont beaucoup plu et diverti ! Tout d’abord une romance québécoise pleine de bonne humeur : Le réveil d’Isabelle de Nadia Lakhdari King, une lecture sympathique et une vraie bouffée d’air frais même si j’ai préféré Le party d’Emily que je trouve plus réussi. J’ai découvert la plume de Marie-Sabine Roger grâce à Trente-six chandelles, son dernier roman que je vous présenterai d’ici quelques jours. Une lecture que j’ai savourée et un style qui m’a charmée que j’aurai le plaisir de vous présenter très vite. Enfin, j’ai retrouvé avec grand plaisir Gilles Legardinier dans Complètement cramé ! dont vous avez pu lire mon avis hier, un roman feel good que je vous conseille vivement.
Et pour finir, j’ai poursuivi une lecture entamée en décembre, celle d’Emma de Kaoru Mori, un manga victorien dont j’ai lu les tomes 2, 3 et 4 ! Cette première incursion dans le monde du manga m’a intéressée même si je suis restée sur ma faim, je compte bien lire la série Brides Stories du même auteur qui m’a été chaudement recommandée.
J’espère que le mois de février me réservera de belles lectures, histoire de continuer sur ma lancée !
bonjour,
je lis regulierement votre blog ainsi que d’autres et je suis toujours impressionné par le nombres de livres que vous parvenez a lire en un temps aussi cours . Comment faites vous ? comprenez vous ce que vous lisez ?
Bonjour, comme je le précisais en préambule je n’ai lu que 6 romans, le reste se répartit entre bd et romans jeunesse, il faut donc relativiser. si j’arrive à lire « autant » c’est parce que je regarde peu la télé, il me reste donc du temps pour lire. Et oui je comprends ce que je lis sinon je ne pourrai pas donner d’avis dessus ensuite, je pense que ça tombe sous le sens
Très beau bilan !
Merci !
Je ne connaissais que les Anne Perry et le Complément Cramé j’en ai découvert d’autres c’est super ! Et bravo pour ton mois ! 🙂
Merci et bonnes lectures à toi !
Merci beaucoup! 😀
Félicitations 🙂
Merci !
Magnifique bilan! 😉
Merci !
C’est un beau bilan! De te souhaite de passer un agréable mois de février! =)
Très bon mois de février à toi aussi !
Que de belles lectures !
En tout cas tu m’as donné très envie de lire les mangas Emma, un manga de style victorien, ça m’intrigue beaucoup !
J’en suis très contente !
Wow, je trouve que 20 livres c’est quand même très impressionnant 🙂 De belles lectures! J’ai entendu parler de Bride stories, je serais curieuse de voir ce que ça donne.
Très bonnes lectures en février!
Beaucoup de jeunesse et de bd et seulement 6 romans adultes 😉 je te souhaite à mon tour de très belles lectures en février !
Chouette bilan ! Je te souhaite pareil ou encore mieux pour février 🙂
Merci et belles lectures à toi aussi !
Un très beau bilan. Complètement cramé est dans ma PAL. Je ne me suis pas encore décidée à le lire.
Je te souhaite de continuer sur cette belle lancée pour poursuivre sur le mois de février 🙂
J’espère que lorsque tu te décideras, tu l’apprécieras autant que moi ! Très belles lectures en février à toi également
Quel bilan ! Je suis impressionnée ! 🙂
Je te souhaite un très bon mois de février, riche en découverte !
Merci Céline mais il ne faut pas être impressionnée, je n’ai lu que 6 romans adultes ! Très belles lectures à toi aussi en février, je suis sûre que tu vas encore me tenter 😉
Beau bilan, je n’ai lu que 36 chandelles. Bonnes lectures pour Février
Merci et bonnes lectures à toi aussi !
J’aimerai avoir le temps pour pouvoir lire autant ! Je ne connaissais pas certains des livres que tu as cités, alors je te remercie de me les faire découvrir !
Bisou.
Tout le plaisir est pour moi !
Bravo… belle unité !
Merci Syl !
Un bilan de Janvier très éclectique et foisonnant. Je pense ne jamais t’avoir posé la question : prévois à l’avance tes lectures où es tu dans l’improvisation ?
Je prévois mes emprunts à la médiathèque car je les réserve, pour le reste, mis à part les LC Anne Perry, c’est de l’improvisation en fonction de mes envies et des SP reçus !
Pas encore fait le mien… 😳 mais d’avance bravo pour le tien !! 😛
Je suis sûre que le tien sera très bon aussi !
Je suis ton blog depuis très peu de temps, mais je trouve tes billets de présentation toujours aussi intéressants.
Un joli bilan ! Il me fait penser qu’Anne Perry est une auteure avec qui j’ai très envie de tenter l’aventure (reste encore à savoir quand exactement). Et je ne suis pas très manga, je crois n’en avoir jamais lu un seul, mais l’appellation « manga victorien » me fait également envie. Bonnes lectures pour février !
Merci pour ton message Bénédicte, il me touche beaucoup ! Je ne peux que te conseiller la série Pitt chez Anne Perry, je l’aime beaucoup mais il faut les lire dans l’ordre et il y en après de 30 ! Emma est mon premier manga, c’est un genre qui ne m’attire pas mais c’est le côté victorien qui m’a tentée et je ne le regrette pas !
Yrès beau bilan ! Félicitations ! On m’a également recommandé Bride Stories et Emma, je pense que je vais me lancer un jour 🙂
Merci !
Chouette bilan ! Lorsque je vois les Perry, je me dis qu’il faut vraiment que je sorte mes deux premiers tomes de la saga Pitt ! 😉
Si tu aimes les polars historiques, Anne Perry devrait te plaire !
Très beau bilan ! Je retiens Emma et Le château des étoiles dont tes articles m’ont donné envie de les découvrir (je ne sais pas quand, mais un jour, c’est sur, je les lirais ^^).
Je te souhaite de très belles découvertes pour février =)
Je suis contente de t’avoir donné envie en tout cas et j’espère que tu auras l’occasion de les lire ! Je te souhaite aussi de très belles lectures en février également !
Très beau bilan! C’est toujours aussi impressionnant de voir le nombre de tes lectures. Je sens que tu vas me donner très envie avec ton billet sur Trente-six chandelles. De même, j’ai Rouge sang à la médiathèque où je travaille et je vais essayer de me lancer. Surtout que malheureusement, personne ne l’emprunte.
Merci Claire mais je suis sûre que tu as lu autant que moi ! J’espère bien te donner envie de lire 36 chandelles et Rouge de sang et qu’ils te plairont autant qu’à moi !