Le samedi, c’est bibli ! #42

Si ma dernière virée à la médiathèque avait été très raisonnable, à mon plus grand étonnement, aujourd’hui c’est tout l’inverse ! Je suis donc repartie avec six livres dans ma besace alors que mes SP s’accumulent et que ma PAL déborde littéralement et comme le dit si bien mon Sami-Chameau de fils, c’est pas comme si j’étais en rupture de stock… il n’a pas tort le bougre mais il emprunte désormais plus que moi ! Allez trêve de bavardages, voyons un peu les trouvailles du jour :

dix-reves-de-pierre-blandine-le-callet

Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet. Je ne suis pas une adepte des nouvelles mais l’idée de Blandine Le Callet est belle et j’avais adoré l’an dernier La ballade de Lila K !

Sujet : Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d’évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles. Blandine Le Callet réunit ici des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives. Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix rêves de pierre pour conjurer l’oubli.

 de-cape-et-de-crocs-tome-1-le-secret-du-janissaire

De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du Janissaire d’Alain Ayrolles et Jean-Lus Masbou. C’est une série qui m’intrigue et que j’ai repéré lors d’une de mes visites à la librairie, elle a l’air très réussie et comporte bon nombre de tomes, tous à la médiathèque me semble-t-il.

Sujet : Acte I. A bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !… Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.

rue-des-petits-singes-agnes-laroche

Rue des petits singes d’Agnès Laroche. Nous poursuivons avec Sami-Chameau notre incursion dans le prix des Incorruptibles 2014-2015 sélection CE2/CM1 avec ce roman policier bien épais, j’espère que le suspens sera au rendez-vous !

Sujet : D’abord je n’ai pas cru Maminou. Un singe qui se promène la nuit dans sa rue ? Impossible ! Et puis elle m’a montré les photos qu’elle avait prises. Elle ne rêvait pas. J’ai alors décidé de mener mon enquête…

sweet-sixteen-hannelise-heurtier

Sweet sixteen d’Hannelise Heurtier. C’est suite au coup de cœur de ma copinaute Céline que j’avais noté ce titre et comme il fait lui aussi partie des sélections pour le prix des Incorruptibles, je me suis dit que c’était le moment où jamais !

Sujet : Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

 berenice-34-44-isabelle-stibbe

Bérénice 34-44 d’Isabelle Stibbe. C’est un roman que l’on voit beaucoup en ce moment et que j’avais repéré lors de sa publication l’an dernier, bien que cette période ne soit pas ma préférée, l’histoire semble très intéressante.

Sujet : 1934. Malgré l’hostilité de ses parents, Bérénice, 15 ans, est admise au Conservatoire, dans la classe de Louis Jouvet. Sa vie est désormais rythmée par l’apprentissage des grands rôles du répertoire et par ses rencontres avec des acteurs de renom… Trois ans plus tard, elle entre à la Comédie-Française et prend le nom de Bérénice de Lignières. Rien ne peut entacher son bonheur, ni la montée du fascisme en Europe, ni les rivalités professionnelles ou amoureuses. Mais au tout début de l’Occupation, avant même la promulgation des lois raciales, la maison de Molière exclut les Juifs de sa troupe. Dénoncée par une lettre anonyme, Bérénice – son père est né dans un shtetl russe – est rattrapée par son passé.

 l-amazone-de-mademoiselle-anne-sophie-silvestre

Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron, Tome 4 : L’amazone de mademoiselle d’Anne-Sophie Silvestre. Vous vous souvenez sans doute de mon gros faible pour la petite Eulalie, découverte l’an dernier, il me tardait de lire le 4è opus, ce sera bientôt chose faite !

Sujet : Eulalie a le coeur chamboulé par Philippe dont elle se rapproche de jour en jour. Mais un terrible ennemi l’oblige à se montrer prudente. Pour Marie-Louise et le Dauphin, la situation politique en Europe se révèle bien difficile : sont-ils aussi libres qu’ils le pensent ?

En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de très belles lectures !

22 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #42

  1. Syl. dit :

    La petite Potimaron… je vais voir de ce pas sur le site de la biblio. Elle me plaît beaucoup… depuis que tu me tentes avec elle !
    Sinon, bienvenue à bord du bateau ! tu vas rencontrer irrésistible Eusèbe !

  2. Tasse de culture dit :

    J’espère que tu aimeras sweet sixteen autant que moi !
    Je suis contente de voir Eulalie de retour chez toi 🙂
    Le Isabelle Stibbe me tente aussi beaucoup…
    Je te souhaite de belles lectures avec tous ces emprunts !

  3. Alphonsine dit :

    Un plaisir de voir valorisé ainsi le rôle de la bibliothèque. C’est un plaisir pour moi aussi que de déambuler dans les rayonnages, au fil des tables de suggestions, et de trouver des trésors. Je note Bérénice dans un coin : étonnement, je n’en avais pas entendu parler.
    Bonnes découvertes !

    • Bianca dit :

      Comme toi j’adore arpenter la médiathèque de long en large et j’ai repassé le virus à mon fils cadet qui n’est pas le dernier à vouloir y aller 🙂

  4. lorouge dit :

    Dix rêves de pierre aiguise assez ma curiosité et j’ai hâte de lire ton billet, tout comme toi j’avais vraiment adoré La ballade de Lila K, très bonnes lectures alors, avec tout ça ;0)

  5. loulitla dit :

    J’ai beaucoup aimé Dix rêves de pierre, j’espère qu’il te plaira autant qu’il m’avait plu 🙂 De toute façon, Blandine le Callet c’est toujours top !

  6. frenchbooklover dit :

    Très beaux emprunts Bianca! De quoi t’occuper cette semaine…
    J’ai hâte de connaître ton avis sur de capes et de crocs, une série vraiment très réussie.Et sur Sweet Sixteen que j’avais trouvé réussi.
    Rue des Petits singes, tu me diras ce que vous en avez pensé avec Samuel…
    Belles lectures à toi en tout cas et bonne fin de semaine de vacances!
    Bizzzz

Laisser un commentaire

