L’apache aux yeux bleus – Christel Bouchard

Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l’un d’eux, un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le « garçon blanc ».

l-apache-aux-yeux-bleus-christel-mouchardauteur-editeur-pagesTexas, mai 1870. Herman Lehman est encore puni. Cette forte tête a une fois encore embêté son jeune frère et sa mère décide de marquer un grand coup et le garçon de onze ans doit écrire 100 fois qu’il promet de ne plus embêter son frère.

Arrivé à la moitié, il décide de mettre le nez dehors et c’est alors qu’il est près de la ferme familiale, qu’il se fait enlever par des apaches.

Herman devient alors l’esclave du chef Carnoviste et de son épouse. La douce Shida Shizé ne peut avoir d’enfant et le jeune garçon se rend compte qu’il est en fait son cadeau, censé panser sa peine de ne pouvoir enfanter.

Mais pour quitter le rang d’esclave et rejoindre celui de fils adoptif, Herman va devoir subir bien des brimades et montrer sa bravoure pour devenir En Da, l’enfant blanc.

Au fil de sa captivité et de son amitié avec Chiwat, il va peu à peu devenir un apache, prendre leurs us et coutumes, et oublier jusqu’à son origine, ne parlant plus que la langue apache, ne se comportant plus qu’en apache.

Christel Mouchard nous raconte ici l’histoire vraie d’Herman Lehman, captif des apaches et qui sera leur plus fidèle allié toute sa vie durant. L’auteure s’est inspirée de l’autobiographie de son héros et du témoignage de Chiwat recueilli par des journalistes.

Ce roman à destination des garçons à partir de 12 ans sort véritablement des sentiers battus et devrait plaire aux amateurs d’aventure, de Far West, de grands espaces et de chevaux. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette incursion au cœur de cette tribu indienne et de sa culture.

J’ai également apprécié l’évolution d’Herman, enfant capricieux et coléreux, qui devient un jeune homme fier et courageux, et par sa quête d’identité.

Un très bon roman d’apprentissage qui plaira sans nul doute aux garçons et que je compte bien mettre entre les mains des miens lorsqu’ils auront l’âge, ils l’aimeront aussi, cela ne fait aucun doute.

Un grand merci à Brigitte et aux éditions Flammarion pour cette incursion réussie dans le Far-West !

heart_4

Publicités

13 réflexions sur “L’apache aux yeux bleus – Christel Bouchard

  1. Tesrathilde dit :

    Moi aussi je l’ai beaucoup aimé, ça aurait pu être très classique et très stéréotypé mais finalement c’est très bien écrit et moins attendu qu’on pourrait le penser sur plein de points.

  2. frenchbooklover dit :

    Je ne lis pas ton billet car on vient de le recevoir à la médiathèque et je suis curieuse de le découvrir sans avis préconçu. Je reviendrai te lire après….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s