1892, pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty… Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d’action, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire d’enlèvement, impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Les apprentis-détectives parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers du Napoléon du crime ? La partie est lancée… et les francs-tireurs de Sherlock Holmes sont sur le coup !
Sherlock Holmes a disparu dans les chutes suisses du Reichenbach et en cette année 1892 débute le procès de la bande à Moriarty. La firme en profite pour salir la mémoire du grand détective et Billy, Charlie et Tom, nos francs-tireurs se sentent bien orphelins et inconsolables de la mort de leur patron Sherlock Holmes.
Alors qu’ils sillonnent Londres, ils se font prendre en filature parce qu’ils croient être un flic mais quelle n’est pas leur surprise de découvrir qu’il s’agit de Holmes grimé en inspecteur de la Special Branch ! Les retrouvailles seront de courte durée car le petit Arthur Trevelyan est enlevé lors d’une promenade au parc avec sa nurse et sera relâché à condition que son père, le magnat financier Oswald Trevelyan paie une forte rançon.
Pour Holmes, il ne fait aucun doute que la firme de Moriarty est à l’origine de cette tentative d’extorsion et il entend bien faire échouer les projets de Desmond Keene et de Blackstone, les bras-droits du professeur. Les francs-tireurs vont être mis à contribution pour mettre sur la touche les anciens complices de Moriarty.
On se retrouve aujourd’hui pour la suite et fin de la série Les Quatre de Baker Street ! Après L’affaire du rideau bleu, le Dossier Raboukine, Le rossignol de Stepney et Les orphelins de Londres, place au dernier volume : La succession Moriarty.
Ce cinquième tome est toujours aussi réussi, j’aime décidément beaucoup cette série et ses jeunes protagonistes que sont Billy l’intello, Charlie la jeune garçon manqué, Watson le chat et Tom l’irlandais ombrageux que j’ai eu grand plaisir à retrouver.
Une fois n’est pas coutume, Holmes est très présent dans ce volume, contrairement aux précédents où il ne constituait qu’une trame de fond et cette nouvelle aventure nous plonge au cœur du canon holmésien, ce qui est aussi une nouveauté.
L’intrigue est une fois de plus bien construite, le scénario dument ficelé et la qualité des dessins toujours au rendez-vous, une belle réussite une fois de plus.
Quant à nos jeunes apprentis détectives, ils sont toujours aussi attachants, drôles et débrouillards. On ne s’ennuie pas une seconde avec nos francs-tireurs et on redemande : à quand le tome 6 ?
Lu dans le cadre du challenge British mysteries :
Je n’ai toujours pas lu ce 5e tome alors qu’on l’a reçu il y a plusieurs mois déjà au boulot… Une erreur à vite réparer 😉
Ah oui, une erreur à vite réparer car il est aussi bon que les autres volumes !
J’adore aussi !!!
C’est une série tellement bien qu’on ne peut qu’adorer, je vais d’ailleurs l’acheter !
Bravo !!
Une série toujours pas à ma biblio !!!
Oh quel dommage !!
Je n’ai pris le temps de découvrir cette série que jusqu’au tome trois, pour l’instant mais je compte bien rattraper peu à peu mon retard car les personnages sont très attachants. Il faut vraiment que je pense plus souvent à craquer pour des BDs (ça n’est vraiment pas quelque chose de naturel pour moi).
Je ne peux que t’encourager à poursuivre cette excellente série, les personnages sont attachants je suis bien d’accord avec toi !
Une série qui va attérir dans ma PAL si tu continues à donner des avis hyper positifs 🙂
Elle le mérite amplement, j’adore cette série, je vais acheter tous les volumes pour que les garçons les lisent aussi !
[…] plongé dans la suite des aventures des Quatre de Baker Street avec le cinquième tome de la série La succession Moriarty de Djian, Etien et Legrand et je suis toujours aussi fan de cette bande de détectives, vivement la […]
[…] du rideau bleu, le Dossier Raboukine, Le rossignol de Stepney, Les orphelins de Londres et La succession Moriarty, place au dernier volume en date : L’homme du […]
[…] du rideau bleu, le Dossier Raboukine, Le rossignol de Stepney, Les orphelins de Londres, La succession Moriarty et L’homme du Yard, place au dernier volume en date : L’affaire […]
[…] du rideau bleu, Le Dossier Raboukine, Le rossignol de Stepney, Les orphelins de Londres, La succession Moriarty, L’homme du Yard et L’affaire Moran, place au dernier volume en date : Les maîtres de […]
[…] du rideau bleu, Le Dossier Raboukine, Le rossignol de Stepney, Les orphelins de Londres, La succession Moriarty, L’homme du Yard, L’affaire Moran et Les maîtres de Limehouse, place au dernier volume en […]