Bilan de lecture : février 2015

Et oui, nous sommes déjà le 28 février, dernier jour du mois le plus court de l’année et il temps pour moi de dresser le bilan des lectures du mois écoulé. Un mois un peu moins productif par rapport au précédent puisque j’affiche 15 livres au compteur, ce qui me va très bien d’ailleurs ! Un mois avec de belles lectures, d’autres plus moyennes et deux flops.

Comme toujours on commence par les policiers qui sont ce mois-ci au nombre de 2 :

 les-temps-sauvages-ian-manook   six-fourmis-blanches-sandrine-collette

Deux nouveautés reçues en SP dont la très attendue suite des enquêtes du flic mongol Yeruldelgger signé Ian Manook : Les temps sauvages. Après un tel coup de foudre, j’ai retrouvé avec plaisir la Mongolie et les principaux protagonistes du volume un. Cette suite est à la hauteur de mes attentes même si j’aurai aimé que Ian Manook mette davantage l’accent sur les coutumes de ce pays, comme il avait su si bien le faire. Petite déception en revanche pour le dernier roman de Sandrine Collette, Six fourmis blanches, dont j’ai aimé l’atmosphère angoissante mais qui manquait pour moi de suspense.

 les-quatre-de-baker-street-tome-5-la-succession-moriarty   cadence-infernale-pico-bogue-tome-7   le-club-de-la-pluie-brave-les-tempetes-malika-ferdjoukh   les-affreusement-sombres-histoires-de-sinistreville   madame-le-lapin-blanc-gilles-bachelet

Côté jeunesse, seulement 5 lectures ce mois-ci ! Tout d’abord, j’ai plongé dans la suite des aventures des Quatre de Baker Street avec le cinquième tome de la série La succession Moriarty de Djian, Etien et Legrand et je suis toujours aussi fan de cette bande de détectives, vivement la suite ! J’aime toujours autant le philosophe Pico Bogue de Roques et Dormal dont j’ai lu le 7è tome Cadence infernale, lui et sa petite sœur Ana Ana sont toujours terriblement drôles.

Autres retrouvailles, celles avec Le club de la pluie de Malika Ferdjoukh, Le club de la pluie brave les tempêtes. Deux courtes enquêtes policières qui ne comblent pas l’adulte que je suis mais qui sont tout de même bien sympathiques à lire. Changement de registre avec un roman très noir qui m’a décontenancée : Les affreusement sombres histoires de Sinistreville : Hubert très très méchant de Christopher William Hill. Enfin, un album drôle et doux qui m’a beaucoup plu  Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet sur la place de la maman au sein de la famille, qui a le mérite de mettre les points sur les i !

 cristal-noir-michelle-tourneur   les-adieux-a-la-reine-chantal-thomas   la-bibliotheque-des-coeurs-brises-katarina-bivald   berenice-34-44-isabelle-stibbe   dix-reves-de-pierre-blandine-le-callet   les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe

Six romans au menu de ce mois de février du bon et du nettement moins bon ! Commençons par les deux flops du mois, deux romans historiques : Cristal noir de Michelle Tourneur et Les adieux à la reine de Chantal Thomas. Deux romans bien écrits mais qui m’ont ennuyée et à qui je reproche les mêmes faiblesses : esthétisants mais vides de sens et d’intérêt. Heureusement pour moi, les trois lectures suivantes ont été de bonnes voire de très bonnes pioches. En premier lieu, un roman feel good La bibliothèque des cœurs cabossés de la suédoise Katarina Bivald qui a été un vrai bonheur de lectrice avec l’éloge de la lecture et celui des belles valeurs que sont l’entraide et la générosité.

Un roman avec pour toile de fond le sort réservé aux juifs pendant la seconde guerre mondiale m’a passionnée, je vous en reparle très vite, Bérénice 34-44 d’Isabelle Stibbe. Un premier roman bien maîtrisé qui m’a emballée. Une fois n’est pas coutume, j’ai lu un recueil de nouvelles, cela faisait très longtemps que cela ne m’était pas arrivé et je l’ai adoré. Il s’agit de Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet que je conseille à tous. Les différentes histoires m’ont beaucoup plu par les sujets traités et par leur sensibilité, notamment les deux premières, pleines d’amour. Enfin, un court roman qui se lit fort bien mais qui n’a rien de très original : Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand que je vous présenterai dès la semaine prochaine plus en détail.

 axolot-patrick-baud   de-cape-et-de-crocs-tome-1-le-secret-du-janissaire

Et pour finir, deux bandes dessinées : Axolot de Patrick Baud, un condensé d’histoires vraies et insolites qui ne m’a pas enthousiasmée, je n’ai pas franchement accrochée aux graphismes ni à ce qui était raconté ! La dernière lecture du mois fut De Cape et de Crocs le tome 1 : Le secret du Janissaire, que j’ai beaucoup aimé comme mes garçons qui se sont empressés de s’en emparer après ma lecture

J’espère que le mois de mars me réservera également de belles lectures et à vous aussi !

Publicités

21 réflexions sur “Bilan de lecture : février 2015

  1. lydieetseslivres dit :

    Je me demande où j’étais en février car j’ai loupé plein de tes chroniques, je pense notamment à Les adieux à la reine qui est dans ma PAL et Les gens heureux… que j’ai lu et sont j’aimerai voir ton avis.

    • Bianca dit :

      Tu peux d’ores et déjà lire mon avis sur Les adieux à la reine mais je n’ai pas encore rédigé mon billet sur Les gens heureux…

  2. accalia dit :

    J’ai hâte de connaitre ton avis sur « les gens heureux… ».
    Ce fut un beau mois de lecture en tout cas, bravo! Et tu vas voir la saga « De capes et de crocs » est absolument géniale!

  3. Les Revues de Wéro dit :

    Très beau mois de lecture, plusieurs titres me font de l’œil depuis un moment, notamment La bibliothèque des cœurs cabossés ^^. Bérénice 34-44 m’intrigue aussi, je le note.
    Et il me faut absolument la BD de Patrick Baud, j’ai très envie de voir ce que ça donner sur papier 🙂

  4. maghily dit :

    Encore une fois, un très joli bilan !
    Cette série de Ian Manook m’intrigue, je ne connaissais pas mais ton enthousiasme à son égard titille ma curiosité. 😉

    Haaa Pico et les Quatre de BakerStreet, j’aime vraiment beaucoup !

  5. Tasse de culture dit :

    J’entends beaucoup de bien de De capes et de crocs : il faudrait que je teste !
    Les quatre de Bakerstreet et Pico Bogue sont des valeurs sûres ! 😉
    Sinon j’ai hâte de lire ton avis sur Bérénice 34-44 car il me tente beaucoup !

  6. Eva dit :

    Joli bilan! on m’a donné La Bibliothèque des Cœurs Cabossés aujourd’hui hui et j’ai hâte de le lire 🙂 Je ne connaissais pas Berenice 34-44 mais il m’intrigue…je lirai peut être la suite de Yeruldelgger mais plus tard…

  7. labibliothequedebenedicte dit :

    Ton bilan est intéressant ! J’ai hâte de lire ton billet sur « Les gens heureux… ». Me concernant, je reste toujours sur mon envie de découvrir Les adieux à la reine, et pourquoi pas La bibliothèque des cœurs cabossés. Bonnes lectures pour ce mois de mars 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s