De cape et de crocs tome 1 : Le secret du janissaire – Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou

À bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !… Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.

de-cape-et-de-crocs-tome-1-le-secret-du-janissaireauteur-editeur-pages

Les héros de la série De cape et de crocs, don Lope de Villalobos y Sangrin, un loup espagnol fier et très chrétien et Armand Raynal de Maupertuis, renard gascon raffiné qui se bat avec honneur et fait la cour en vers (on se croirait dans une fable de la fontaine), sont de preux spadassins défendant la veuve et l’orphelin dans l’Italie du 17è siècle.

A la suite du vol d’une carte au trésor, ils sont condamnés à cinquante années de galère et c’est à bord d’une chébèque les menant en orient, qu’ils vont faire la connaissance d’un autre animal qui va devenir leur compagnon d’armes, Eusèbe un blanc et gentil lapinou, tellement mignon et attendrissant qu’il échappera au fouet !

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la série De cape et de crocs et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne suis pas déçue ! Si les autres volumes sont dignes de celui-ci, je vais même devenir une véritable fan, les garçons aussi d’ailleurs, puisqu’ils n’ont pas cessé de feuilleter l’album.

Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou signent ici une bande dessinée littéraire et haute en couleurs. Les dialogues sont en vers et soigneusement ciselés et nous rappellent La Fontaine, Molière ou Cyrano de Bergerac.

Quant aux dessins et leur foule de détails, ils plairont aussi bien aux adultes qu’aux enfants par leurs couleurs vives et par les physionomies très expressives, dignes d’un film muet.

Le scénario est plein d’humour et bourré de références littéraires, Les fourberies de Scapin en tête, et ce premier volume mêle à la fois la cape, l’épée et la galanterie, dans la veine des meilleurs films ou romans de capes et d’épées tout en étant aussi un pastiche de ce genre.

La confrontation animaux / humains est aussi très réussie , franchement je n’ai rien de plus à ajouter à part que j’adore, j’en redemande et attends avec impatience d’emprunter le tome 2 !

heart_5

Publicités

22 réflexions sur “De cape et de crocs tome 1 : Le secret du janissaire – Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou

  1. belette2911 dit :

    J’ai découvert cette série sur le tard, dans un « Lanfeust Mag », quand Delcourt et Soleil ont fusionné. J’apprécie les personnages et leurs aventures, mais je n’ai pas encore découvert les premiers tomes.

  2. Albertine dit :

    Je t’envie d’en être au tome 1… Tu verras, tous les autres sont de la même qualité. La série est terminée mais une autre a vu le jour qui met en scène Eusèbe, le petit lapin, un régal !

  3. Tasse de culture dit :

    Quel dommage, on n’a pas cette BD au boulot 😦 Il faudra que je regarde ici avec un peu de chance, je pourrais la découvrir également. En tout cas, ton billet est tentateur !

    • Bianca dit :

      Je pense que dans ta médiathèque tu vas la trouver, ça a l’air d’être une série connue et je suis sûre que les personnages vont beaucoup te plaire !

  4. laroussebouquine dit :

    C’est marrant, j’ai déjà cette BD chez moi puisqu’elle m’a été offerte il y a longtemps en cadeau, et je ne l’ai jamais lue, elle ne m’a jamais vraiment tentée.
    Grâce à toi je vais peut-être enfin l’ouvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s