Salut. Moi, c’est Léon. Je suis le pigeon de l’histoire : celui qui regarde, observe, suit des yeux, contemple.
Léon est un pigeon fin observateur et très bavard, ça tombe bien pour nous car des histoires, il en a des wagons en réserve.
Mais celle qu’il préfère est celle de Youri et de Rose, qu’il côtoie depuis leur naissance, et même avant car la première fois qu’il les a vus, enfin si on peut dire, ils étaient encore dans le ventre de leur mère.
Depuis, il n’a rien raté de leur vie ni perdu une miette de leurs multiples rencontres jusqu’au jour où tadam, les deux enfants devenus grands tombent amoureux et se marient.
Avec Léon, on fait peu à peu connaissance de Youri et Rose, depuis le bac à sable du parc jusqu’à la mairie où ils se disent oui pour la vie.
Comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont aimés, tout ça sous l’œil avisé de notre pigeon, persuadé depuis toujours qu’ils sont faits l’un pour l’autre et qui va aider le destin.
Encore une très bonne pioche au rayon prix des Incorruptibles 2014/2015 sélection CE1 pour cette histoire joliment racontée par Séverine Vidal et mise en couleur avec grand talent par Guillaume Plantevin dont j’ai adoré les dessins délicieusement vintage.
C’est un vrai bonheur d’explorer ce très bel album, de chercher Léon caché au sein des pages, de s’amuser des multiples rencontres manquées à la fête foraine, au parc, dans un avion… de Youri et Rose qui ne se voient jamais avant d’enfin se trouver.
De rire des multiples parades de notre pigeon si distingué avec son col amidonné, son nœud papillon et ses lorgnons sortis tout droit de la Belle Époque.
Une histoire d’amour sympathique et amusante, des dessins aux tons pastel ou vifs à l’allure vintage, un pigeon rusé qui force le destin… L’œil du pigeon est tout cela et bien plus encore.
Une belle réussite pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur et que je vous recommande vivement !
Il vit longtemps, ton pigeon !! 😀 Heureusement que le titre parle de son oeil, tu imagines si on faisait un album intitulé « le cloaque du pigeon » ? avec un pigeon qui viserait les passants exprès… oui, je sors de suite et je vais boire mon cawa, ça me calmera 😉
C’est clair, il est carrément résistant ce pigeon 😉 bon d’accord c’est pas réaliste mais c’est tellement mignon ! Bon cawa
On passera sur la réalité quand c’est mignon 😀
Voilà 😀 et puis quand je lis un album, je le lis avec des yeux d’enfant, je marche à fond
Voilà pourquoi !! Je sais le faire aussi 😉
Ce pigeon aurait-il découvert le secret de l’immortalité ?
Apparemment oui 😉
Ca a vraiment l’air mignon 🙂
Très chou, oui !
Je trouve l’histoire très originale, ça donne envie de lire tout ça!
J’en suis très contente alors !
je ne fais jamais la fine bouche devant ce genre d’histoire.
Noté !
Toi qui adores les albums, c’est sûr tu vas être sous le charme !
C’est un très joli album. Le choix du narrateur est parfait!
Mais, dans la même sélection, j’ai préféré Herman et Rosie. J’adore cette histoire de solitude dans une grande ville et de tous ces destins parallèles qui finissent par se croiser, cette fois-ci sans l’intervention d’un pigeon.
Je n’ai pas encore lu Herman et Rosie mais j’en ai bien l’intention 😉
[…] album plein d’amour et qui sent bon le printemps, pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur : L’œil du pigeon de Séverine Vidal et Guillaume Plantevin, une vraie bouffée de bonheur et d’air frais, ça fait […]
[…] album, vanté par ma copinaute Claire, m’a beaucoup rappelé rappelé L’œil du pigeon et Kiki et Rosalie, également sélectionnés pour le prix des Incorruptibles 2014-2015, deux album […]