Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd’hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n’ont pas oublié cette découverte macabre, l’histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur. En grand peintre de l’angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais.
Il y a quinze ans, Oliver et Matilda Anchor-Ferrers découvraient près de leur maison de campagne Les Tourelles, la mise en scène macabre du meurtre d’un jeune couple.
Le jeune homme, Hugo, était l’ex petit ami de leur gothique de fille Lucia, tué, avec sa fiancée, à coup de pic à glace et éviscéré. Bien que Minet Kable, le coupable ait été appréhendé et incarcéré, ils vivent encore de la terreur de cet homme et de ce meurtre particulièrement odieux.
Lorsque le couple, leur fille et sa chienne Ourse, arrivent aux Tourelles, plusieurs mois après la transplantation cardiaque d’Oliver, ils pensent trouver le repos et la tranquillité, jusqu’au moment, où quelques heures seulement après leur arrivée, ils découvrent des viscères suspendus à une branche de leur jardin. Kable est-il sorti de prison ?
Aussitôt, la panique les guette et ils se réfugient dans la maison pour appeler la police, mais le téléphone n’a plus de tonalité et deux hommes font leur apparition. Messieurs Honig et Molina se présentent en tant qu’inspecteurs de police mais le couple comprend rapidement qu’ils ne sont pas ce qu’ils semblent.
Sont-ils des complices de Kable ou les hommes de main d’une entreprise d’armement à laquelle Oliver a vendu son système Loup ?
Un huit clos glaçant commence alors entre les Anchor-Ferrers et leurs ravisseurs entre menaces et tortures psychologiques…
Viscères est le huitième roman de l’anglaise Mo Hayder mais ma première rencontre avec elle et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis loin d’être déçue, bien au contraire ! Viscères est un polar efficace comme je les aime avec du suspens et de la tension tout au long des 400 pages.
Les chapitres sont courts et alternent entre le huit clos et l’enquête menée par l’inspecteur Jack Caffery, le héros récurrent de Mo Hayder, hanté par la disparition de son petit frère, trente ans auparavant, vraisemblablement victime d’un réseau pédophile.
Chacun de ces chapitres se clôt sur un revirement, une angoisse, des interrogations… on tremble, on souffre et on angoisse avec les Anchor-Ferrers, on espère que Caffery arrivera à les sauver. La tension monte crescendo, le suspens est maintenu jusqu’à la fin et à plusieurs reprises Mo Hayder m’a bien eue, et j’adore ça !
Viscères est un polar de très bonne facture, assez classique comme je les aime, finalement sans une once de gore et que je vous recommande que vous soyez déjà fan de Mo Hayder ou pas, vous serez convaincue par ce roman c’est sûr.
Un grand merci à Anne et aux Presses de la Cité pour m’avoir permis de faire connaissance avec Mo Hayder, cette lecture fut une grande première mais pas la dernière !
Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :
Le resumé est interessant, je le rajoute a ma PAL 😉
Contente de te l’avoir fait découvrir !
[…] 2015 (2) : A un fil de Rainbow Rowell (416 pages) – Viscères de Mo Hayder (440 […]
Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de thriller, lire cette chronique me donne envie de m’y remettre.
Super Lydie, c’est un bon polar !
Je n’ai lu que Tokyo de cette auteure dont je garde un souvenir très marqué mais que j’avais trouvé un peu glauque. Mais je découvrirais bien d’autres livres de cette auteure, je me note celui-ci 🙂
Celui-ci n’est pas glauque du tout !
Je fuis rien qu’en voyant la couverture !!
Il ne faut pas car le roman est vraiment bon !
Moi aussi, la couverture me glace…mais il faudra que je tente un jour de lire cette auteure.
La couverture ne reflète finalement pas l’atmosphère du roman, j’ai beaucoup aimé et je lirai à nouveau Mo Hayder !
La couverture et le titre me laissent dubitative… Mais ce que tu en dis est intéressant et j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur cette auteure.
Il ne faut pas s’y attarder car le roman est un polar classique bien ficelé !
Héhé, je vois qu’il t’a plu finalement ! 🙂
C’est nettement moins gore que ce que laissent présager la couverture et le titre. Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur choix éditorial pour ce roman…
Oui il m’a plu aussi ! Je suis d’accord la couv n’est pas représentative, le titre si tout de même 😉
Franchement, sans ton billet, je n’aurais jamais eu envie de le lire. Mais avec une telle critique, comment veux-tu que je fasse l’impasse? Je le rajoute à ma très longue LAL.
Je pense qu’il devrait te plaire Claire, il n’est pas gore et plutôt classique !
J’aimerais beaucoup lire quelques thrillers. C’est un genre vers lequel je ne vais jamais et pourtant je passe surement à coté de belles lectures. Tu donnes envie en tout cas!
J’aime beaucoup ce genre et je suis contente de t’avoir donné envie de lire ce titre Fanny !
Elles sont fortes ces anglaises ! 😉
Je ne connais pas cette auteure, mais c’est exactement le genre de roman qui pourrait me plaire …et me faire frissonner 😉
Ce sont les reines du polar 😉
Tu es la première à me donner envie de le lire, j’avais peur que ce soit très gore et tu me rassure sur ce point là… Par contre je trouve la couverture vraiment épouvantable et rien que ça, ça me rebute…
La couv ne donne pas envie mais le roman n’est pas gore, dommage que l’éditeur ait fait ce choix !
J’ai beaucoup aimé les livres que j’ai lus de Mo Hayder. Il y a longtemps que je n’en ai pas lu. A moi de reprendre le fil là où j’étais arrivée.
Tu devrais aimer ce titre Nanne !
J’ai noté! Merci!
[…] – Quel livre t’a volé ton sommeil ? Le dernier polar en date : Viscères de Mo Hayder, impossible de le lâcher […]
Je n’ai lu qu’un seul roman de Mo Hayder, Birdman, et j’avais adoré ! Malgré la couverture pas très ragoutante Viscères me tente bien et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Je l’ajoute à ma wishlist de ce pas.
Contente de t’avoir donné envie car c’est un polar qui m’a vraiment plu !
[…] aussi profité de ce mois de mars pour découvrir enfin Mo Hayder grâce à son dernier titre, Viscères, un polar classique très réussi et que je vous recommande en dépit de sa couverture pas très […]
[…] Viscères de Mo Hayder (440 pages) […]