Ces belles inconnues de la Révolution – Juliette Benzoni

Reine des merveilleuses, du théâtre ou de la galanterie, maîtresse d’un prince, avocate par passion, femme sacrifiée, aventurière prête à aller en prison par amour… toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drames et passions. L’auteur propose vingt portraits de femmes au destin hors du commun parmi lesquelles Mme Tallien, l’amie de Joséphine, Mme de Genlis,  » gouverneur  » d’un roi, Mme Roland et ses amoureux, lady Eliott, la belle Pamela, Gabrielle et Louise, les deux amours de Danton, la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David…

ces-belles-inconnues-de-la-revolution-juliette-benzoniauteur-editeur-pagesVous connaissez mon goût pour l’Histoire et pour les portraits de femme, aussi lorsque j’ai vu Ces belles inconnues de la Révolution de Juliette Benzoni à la médiathèque, je suis aussitôt repartie avec.

Je sais que l’auteure est abonnée aux romances historiques et aux gros tirages, c’est ce qui m’a fait un peu hésité je l’avoue mais dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre même si j’ai des reproches à lui faire.

Juliette Benzoni est une passionnée d’Histoire et elle la met ici à la portée de tous et de toutes. De la vulgarisation plutôt bien faite, intéressante même si j’ai trouvé le livre dans l’ensemble pas très bien écrit et plusieurs coquilles piquent un peu les yeux, ce n’est pas très sérieux tout de même.

En vingt chapitres et autant de portraits, la romancière nous fait découvrir des femmes aux destinées étonnantes, j’en connaissais certaines mais plusieurs m’étaient en effet inconnues.

Parisiennes ou provinciales, de noble ou de basse extraction, bleues ou blanches, Juliette Benzoni nous propose des trajectoires différentes en plein coeur de la Terreur même si beaucoup d’entre elles subissent leur destin plus qu’elles n’agissent.

Juliette Benzoni nous brosse le portrait de femmes amoureuses, prises dans la tourmente, des inconnues comme l’indique si bien le titre de l’ouvrage puisqu’il ne sera question d’aucune femme célèbre si l’on excepte Joséphine de Beauharnais, Madame de Genlis ou Madame Roland !

Le livre dans est l’ensemble plutôt intéressant comme je le disais un peu plus haut, certaines histoires sont même assez fascinantes mais je regrette tout de même certaines platitudes et redondances qui nuisent un peu à la lecture.

Dommage aussi que l’auteure se soit cantonnée à nous narrer des femmes aux prises de l’histoire certes mais surtout aux prises de leurs histoires d’amour, certaines à mon avis valaient mieux.

Des inconnues parfois amoureuses de figures célèbres de la Révolution comme Robespierre, David ou Danton qui nous plongent avec un certain effroi au coeur de cette période tourmentée et sanglante que fut la bien-nommée Terreur.

Un livre qui se lit bien et qui intéressera celle qui veulent découvrir quelques-unes des histoires tragiques de cette époque.

heart_3

23 réflexions sur “Ces belles inconnues de la Révolution – Juliette Benzoni

  1. Le livre d'après dit :

    Un sujet passionnant ! Dommage que l’écriture et le traitement du sujet laissent un peu à désirer… Je n’ai jamais lu cette auteure et c’est vrai que je n’en n’ai pas entendu que du bien, mais je lirai un de ses roman à l’occasion pour me faire une idée.

    • Bianca dit :

      Le sujet est passionnant et l’ensemble plutôt agréables à lire même si j’ai des bémols ! Comme toi, je n’ai pas entendu que du bien de cette auteure…

  2. latetedansleslivres dit :

    Ta chronique me donne surtout envie de découvrir cette auteure, je me demandais justement récemment ce que valait sa plume car j’ai vu qu’elle a écrit pas mal de romans historiques et en général j’aime beaucoup. Donc à tenter, mais pas forcément avec ces portraits…

  3. zeb dit :

    Arf, je me serai bien laissée tentée mais l’aspect « femmes aux prises avec leurs histoires d’amour » me repousse. J’ai dégoté les La révolution et les femmes, de Anne Soprani, dans une librairie d’occasion, je vais plutôt m’y mettre !

  4. Frédérique dit :

    Bonjour
    Je tiens à préciser que ce recueil de nouvelles regroupe des histoires que Juliette Benzoni a écrit au début de sa carrière, voir avant même son 1er roman « Catherine » publié en 1962, pour des revues comme entre autres « L’Histoire pour tous », créé par Alain Decaud. Il ne faut pas juger son style sur ces recueils. Les nouvelles sont anciennes et n’ont pas été écrites d’un seul jet spécialement pour ce livre, elles ont été choisies et regroupées sur une thématique choisie par son éditeur. Ce n’est vraiment pas représentatif de son style et je vous invite vivement à lire autre chose de cette grande dame du roman historique 😀

  5. frenchbooklover dit :

    Il a l’air intéressant mais j’ai peur de ne pas accrocher au style (tes mentions de platitudes m’ont un peu effrayée)
    Tu penses te lancer un jour dans un de ses romans?

  6. Asphodèle dit :

    J’ai eu ma période Juliette Benzoni que j’aimais beaucoup car c’était très « détendant » ! 😆 Elle sait conter l’Histoire en y insérant de vraies-fausses histoires d’amour. J’avoue que ce n’est pas le style qui m’intéressait à l’époque donc je n’en dirai rien mais vu la vitesse à laquelle je lisais ses livres, il devait être fluide ! 😉

  7. rp1989 dit :

    J’aime beaucoup cette période et je trouve ça positif de parler de plus en plus des femmes de l’histoire. Je n’ai pas encore lu de livres de Benzoni mais j’en ai entendu pas mal de bien, après effectivement peut être plus de la détente que du savoir.
    Bien à toi!

  8. Tasse de culture dit :

    Il peut être pas mal pour découvrir certaines grandes figures de la Révolution, une période qui m’intéresse beaucoup mais dans laquelle je me perds rapidement. Pourquoi pas, même si tes commentaires sur le style me font un peu peur…

Laisser un commentaire

