Le samedi, c’est bibli ! #45

Que faire un samedi pluvieux lorsque l’on a des réservations qui nous attendent ? Et bien, on met nos capuches et on file à la médiathèque pour récupérer quelques livres de plus, des fois qu’il y aurait la guerre !! Au menu de ce samedi, une bande dessinée, deux romans adultes, un roman jeunesse et deux albums, rien que ça…

les-vieux-fourneaux-tome-1

Les vieux fourneaux tome 1 Ceux qui restent de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. C’est une fois de plus ma copinaute Céline qui m’a donné envie de découvrir ce titre, j’espère être aussi séduite qu’elle l’a été !

Sujet : Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

 le-palais-des-ombres-maxence-fermine

Le palais des ombres de Maxence Fermine. J’avais beaucoup aimé il y a près de deux ans Les carnets de guerre de Victorien Mars et je m’étais promise de lire à nouveau Maxence Fermine, ce sera bientôt chose faite avec Le palais des ombres, son dernier roman.

Sujet : Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu’il soit devenu fou, lui annonce son décès et l’héritage qu’il lui lègue : l’énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l’image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l’issue pourrait le changer à jamais…

la-main-de-la-nuit-susan-hill

La main de la nuit de Susan Hill. Je n’avais pas été tout à fait convaincue par La dame en noir, le précédent roman de Susan Hill qui m’avait plu dans l’ensemble mais qui ne m’avait pas glacée d’effroi, j’espère que ce nouveau roman gothique sera plus à mon goût !

Sujet : Adam Snow, un libraire de livres anciens se perd dans la campagne anglaise et se retrouve dans le jardin d’une propriété qui semble abandonnée. Là, il ressent cette présence, menaçante…

 l-espion-de-richelieu-tome-1-claude-merle

L’espion de Richelieu, Tome 1 : Échec à la reine de Claude Merle. Vous connaissez mon goût pour les romans de cape et d’épée, vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que je n’ai pas pu résister à l’envie de l’emprunter !

Sujet : Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi ! Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l’a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s’attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s’il devient l’un de ses espions. Nul ne devra savoir qu’il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultrasecrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger…

rose-et-l-automate-de-l-opera-fred-bernard-francois-roca

Rose et l’automate de l’opéra de Fred Bernard et François Roca. Une fois n’est pas coutume, un album rien que pour moi qui m’entrainera dans les coulisses de la danse classique.

Sujet : Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d’amitié. Et quand Hermès l’automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts…

 frere-des-chevaux-michel-piquemal

Frère des chevaux de Michel Piquemal et Stéphane Girel. Un album repéré par mon Sami-Chameau passionné de dinosaures et de préhistoire qui étudie justement les premiers hommes en ce moment.

Sujet : Dans le clan des hommes, Taureau furieux, un jeune garçon, reste triste et chétif car son nom ne lui convient pas. Dans trois jours, il ira dans la grotte sacrée. Il devra rendre son nom et les esprits lui parleront. Taureau furieux deviendra Frère des chevaux.

En attendant de vous en reparler, je vous souhaite une très bonne fin de week-end et de très belles lectures !

13 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #45

  1. Tasse de culture dit :

    J’ai hâte de connaître ton avis sur Les vieux fourneaux !! J’espère que tu aimeras !!!
    Je ne connais pas les autres titres mais j’espère qu’ils te feront passer de bons moments !

Laisser un commentaire

