Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron tome 4 : L’Amazone de Mademoiselle – Anne-Sophie Silvestre

Eulalie a le coeur chamboulé par Philippe dont elle se rapproche de jour en jour, n terrible ennemi l’oblige à se montrer prudente. Pour Marie-Louise et le Dauphin, la situation politique en Europe se révèle bien difficile : sont-ils aussi libres qu’ils le pensent ?

l-amazone-de-mademoiselle-anne-sophie-silvestreauteur-editeur-pagesL’Amazone de Mademoiselle est le quatrième volet des Folles aventures d’Eulalie de Potimaron, et la suite directe des trois précédents opus : A nous deux Versailles !, le Serment et Secrets et présages.

Nous retrouvons notre chère Eulalie, qui m’avait bien manqué, et sa compagnie au grand complet : de Mademoiselle Marie-Louise d’Orléans à son frère Philippe, en passant par le Dauphin, Le roi soleil en personne, sans oublier son lapin Ti-Tancrède et sa meilleure amie Gaétane de Sainte-Austreberthe, personne ne manque à l’appel.

Ayant lu les précédents tomes avec une certaine délectation et beaucoup de plaisir, j’étais ravie de retrouver Eulalie, un personnage généreux, fidèle et très attachant et les autres protagonistes réels ou imaginaires qui (re)vivent sous la jolie plume d’Anne-Sophie Silvestre.

Je me suis laissée entrainer une fois de plus par Eulalie sous les ors de la cour de Versailles et par l’histoire d’amour entre le dauphin Louis et sa cousine Marie-Louise d’Orléans, fille de Monsieur, le frère du roi et de feue Henriette d’Angleterre.

Une histoire sentimentale certes mais pas mièvre pour deux sous puisque l’auteure s’attache à nous narrer par le menu l’histoire d’amour contrariée mais véridique entre les deux cousins, Marie-Louise et Louis, et enseigne à ses jeunes lecteurs les enjeux des guerres, les mariages royaux et les mécanismes des alliances à l’époque du Roi soleil, une véritable leçon d’histoire comme je les aime !

Notre Eulalie, si elle sert toujours de lien entre les deux amoureux, continue, comme à son habitude de croiser le fer comme personne, retrouve sa place dans la société secrète du Dauphin, déjoue les plans de ses ennemis, mate les mouchards, refuse une demande en mariage de Oui-Papa, file le parfait amour avec le futur Régent… bref elle ne s’ennuie guère et nous non plus !

Ces folles aventures se révèlent une fois de plus endiablées et vraiment plaisantes à lire même si elles sont ici un peu plus sombres.

Eulalie est une héroïne décidément bien courageuse qui évolue dans un contexte historique brillant retranscrit avec talent par Anne-Sophie Silvestre et mis à la portée d’un jeune lectorat qui se familiarisera ainsi avec le Grand Siècle.

Une série que j’aime vraiment beaucoup, un petit bijou délicatement ciselé, que je recommande à toutes les petites filles dès 10 ans, elles passeront un excellent moment en compagnie d’Eulalie et de ses amis, mais aussi aux adultes qui ne s’ennuieront pas une seconde.

heart_4

Publicités

7 réflexions sur “Les folles aventures d’Eulalie de Potimaron tome 4 : L’Amazone de Mademoiselle – Anne-Sophie Silvestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s