L’enfant tombée des rêves – Marie Charrel

Emilie, une enfant solitaire et débordante d’imagination, découvre que ses parents lui mentent sur ses origines et décide de mener l’enquête. A 2 660 kilomètres au nord, quelque part en Islande, un vieux médecin retiré du monde tente d’oublier son passé. Ils ne se connaissent pas. Pourtant, chaque nuit, ils sont poursuivis par le même cauchemar : celui d’un homme tombant d’un balcon. Et si l’improbable rencontre d’Emilie et Robert brisait le terrible secret qui les unit ? Et si trouver la clef de ce rêve obsédant leur permettait de chasser enfin le fantôme qui les hante ?

l-enfant-tombee-des-reves-marie-charrelauteur-editeur-pages

Emilie est une jeune collégienne de douze ans qui vit avec ses parents à Annecy. Elle ne fait pas partie des élèves populaires du lycée, elle est plutôt silencieuse et s’exprime à travers ses peintures.

C’est une jeune fille en souffrance, coincée entre des parents distants et taiseux, qui ne la comprennent pas. La seule qui savait vraiment s’y prendre avec elle, c’était sa mamie, à qui elle se confiait, à qui elle disait le « balagan » (« le bazar » en hébreu) qui s’incruste dans sa tête, mais hélas mamie est morte et Emilie se trouve bien démunie.

Elle est tellement solitaire qu’elle s’est inventée un ogre imaginaire qu’elle a prénommé Croquebal et à qui elle fait manger des mots.

C’est à l’occasion d’une exposition à l’école que son univers bien rangé va se fissurer. Emilie, toute les nuits, rêve qu’un homme tombe d’un balcon et elle a mis ce rêve en peinture. Lorsque ses parents en prennent connaissance, ils vont avoir une violente réaction.

Pourquoi sont-ils si en colère ? Que lui cachent-ils ? Est-elle vraiment leur fille ?

Toutes les nuits Robert Repac, un médecin exilé en Islande depuis une dizaine d’années, fait le même rêve. Quel est le lieu entre ces deux êtres ? Qui est le fantôme qui les hante tous deux ?

Marie Charrel signe ici un roman plein de sensibilité et de suspense. L’histoire bien servie par une plume fluide qui ne manque pas d’intérêt, est intéressante et se lit avec une certaine avidité tant on veut avoir le fin mot de l’histoire.

On suit l’enquête d’Emilie pas à pas et l’on ressent avec elle le poids étouffant des secrets de famille. Marie Charrel égaie heureusement son récit et alterne l’enquête avec de très belles descriptions de l’Islande où vit Robert Repac et avec des scènes au collège, souvent désopilantes, des moments de lumière bien venus !

Pas d’énigme quant à l’issue finale, on la devine aisément, mais j’ai aimé le cheminement qui nous y mène.

Un joli moment de lecture que je vous recommande si vous aimez les histoires parallèles qui s’imbriquent et les secrets de famille.

heart_3

Advertisements

16 réflexions sur “L’enfant tombée des rêves – Marie Charrel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s