1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à Arletty ? La résistance ? La vedette d’hôtel du Nord vit une histoire d’amour avec un officier allemand, et ne s’en cache pas. Est-ce lui qui est visé ? Appelé à son secours, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim devenu déctective privé, va enquêter dans le Paris de l’Occupation et découvrir que les auteurs des menaces ne sont pas ceux qu’il croyait. Des boîtes de Pigalle au Fouquet’s en passant par le fameux One Two Two et les cocktails du « gratin » de la collaboration, Jérôme fait des rencontres à haut risque : Henri Lafont, le chef de la Gestapo française de la rue Lauriston à l’amitié encombrante, la belle comtesse Tchernycheff, une aventurière vénéneuse, Lionel de Wiet, faux marquis et vrai trafiquant de haut vol… Armé de son charme insolent et de son goût pour la boxe française, Jérôme Dracéna parviendra-t-il à neutraliser le tueur qui menace Arletty et son officier allemand ? Atmosphère, atmosphère…
Jérôme Dracéna, ex flic du 36 quai des Orfèvres et fils du commissaire principal de la brigade mondaine, s’est reconverti en détective privé au début de la guerre.
Dans cette période troublée qu’est l’Occupation, ses affaires sont pourtant florissantes ! Les maris continuent d’être cocus et les femmes trompées et c’est justement son lot quotidien, les filatures.
Fou de cinéma, il est intarissable sur les films et sur les vedettes et celle qu’il préfère entre tous, c’est la gouailleuse, la môme de Courbevoie, Arletty de son vrai nom Léonie Bathiat.
La star de Fric-Frac, Hôtel du Nord et Le jour se lève, mène une vie libre, tourne énormément et son cœur bat, non pas pour un résistant, mais pour un officier allemand de la Luftwaffe Hans Jürgen Soehring, ce qui lui vaudra quelques ennuis à la Libération.
La belle a reçu un cercueil en guise de menace et se tourne vers son vieil ami qui refile l’affaire à son fils Jérôme. Son enquête nous entraine dans le milieu du cinéma et de ses vedettes collabos et nous fait faire la tournée des cabarets du Paris de l’occupation.
Jérôme y côtoie, pour les besoins de l’enquête, le patron de la Carlingue du 93 rue Lauriston, le sinistre Henri Lafont et les comtesses de la Gestapo, au premier rang desquelles la comtesse Mara Tchernycheff, actrice de seconde zone et maitresse de Lafont.
Jean-Pierre de Lucovitch signe ici une histoire prenante et plaisante à lire, l’atmosphère de l’époque est à mon goût bien rendue, même si je ne suis pas très calée sur cette période, cela m’a semblé très crédible. Sa connaissance du milieu de la nuit et du cinéma des années 30-40 ne fait pas de doute.
L’intrigue est bien menée même s’il s’agit ici plus d’un roman historique avec une trame policière que d’un polar à proprement parler car il n’y a pas vraiment de suspens.
On comprend assez vite qui tire les ficelles et l’intérêt réel du livre est d’approcher Arletty, les dialogues avec elle sont vraiment aux petits oignons, et de nous plonger au cœur du Paris artistique de l’Occupation.
Est-ce que c’est de ce livre qu’est tiré le film qui est passé sur le petit écran récemment mais que je n’ai pas vu ?
Non du tout mais la période est la même en effet
Rien que pour les dialogues et la période, je le noterais bien, mais tu connais mon Himalaya…
J’imagine ton Himalaya en effet 😉
Les cordes sont nécessaires pour l’escalade !
Je le note alors ! 🙂
Tu t’intéresses tellement à cette période, que tu fais bien en effet 🙂
Je le note car ça fait envie, mais pas cette année !
Contente de t’avoir donné envie !
Ca a l’air plutôt sympa! Je trouve ça marrant les livres qui mettent en scène des personnages historiques à travers une enquête policière, j’avais lu un livre dans le même genre mais avec Oscar Wilde!
J’ai très envie de lire la série autour d’Oscar Wilde, c’est un auteur que j’adore !
j’aime bien l’idée, pourquoi pas!
Si tu as l’occasion, pourquoi pas en effet 😉
Il a l’air vraiment très bien. Il faudra que je le lise! Je le note et j’espère le croiser prochainement en librairie ou à la médiathèque.
J’espère que tu pourras l’emprunter Claire !
[…] Occupe toi d’Arletty, Jean-Pierre de Lucovich chez Des livres des livres […]
Je ne suis pas allée bien loin dans ma lecture tant ce privé m’a semblé cliché. Je n’ai pas retrouvé non plus la gouaille d’Arletty.
J’ai eu du mal au début mais finalement j’ai plutôt passé un bon moment avec ce roman 😉
[…] très palpitant non plus mais l’atmosphère imprimée par Jean-Pierre de Lucovitch dans Occupe-toi d’Arletty et ses dialogues savoureux m’ont fait passer un agréable moment là encore. Le dernier, lui […]
Je l’avais acheté peu après la publication de ton billet, je le commence seulement aujourd’hui ! Ah la PAL, la PAL…