Les quatre géants – Zemanel & Aline Bruneau

Trois géants avancent à pas lents. L’un après l’autre, ils étendent leurs grands manteaux sur la Terre. D’abord le manteau rouge et vert de l’été ; puis le manteau jaune et brun de l’automne ; et enfin le manteau blanc de l’hiver. Au rythme des saisons, ils convoquent la nature et ses êtres. Mais une chose les inquiète, le quatrième géant se fait attendre…

les-quatre-geants-zemanel-aline-bureauauteur-editeur-pagesTIC TAC, TIC TAC… les trois géants avancent lentement. Le premier est vert et rouge, le second ocre et marron, le troisième blanc.

Ils marchent encore et encore mais s’inquiètent : où est leur quatrième comparse ? Ce sera bientôt à lui d’entrer en scène !

Voilà encore une belle lecture grâce au prix des Incorruptibles, piochée cette fois-ci dans la sélection des CP, c’est dire s’il y a des pépites pour chaque âge et qu’on ne prend pas les enfants pour des pommes.

Les quatre géants est un joli album, empli de poésie et de très belles couleurs, qui a pour thème la marche, le rythme des saisons.

Zemanel et Aline Bureau ont imaginé cette allégorie poétique où chaque géant représente une saison, une idée intéressante qui m’a beaucoup plu et m’a aussitôt fait penser aux Titans de la mythologie grecque.

Un à un, ces géants magnifiques et majestueux, enlèvent leur grand manteau pour en couvrir la terre : vert et rouge pour l’été, ocre et brun pour l’automne, blanc pour l’hiver et enfin, vert pour le printemps.

Le texte de Zemanel, bien qu’il soit à la portée des enfants dès 5/6 ans, ne manque pas d’un certain souffle poétique, ce qui est appréciable aussi pour les adultes amenés à le lire.

Quant aux illustrations oniriques d’Aline Bureau, elles sont tout à fait réussies, à l’image de la couverture qui donne le ton de l’album.

Un très bel album sur le rythme des saisons, qu’on ne se lasse pas de feuilleter !

heart_4

Publicités

13 réflexions sur “Les quatre géants – Zemanel & Aline Bruneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s