Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs…
Rose est une jeune fille de 11 ans, abandonnée par ses parents dans un panier à poissons et recueillie par l’orphelinat de Miss Lockwood. Elle et ses consœurs travaillent dur, ne mangent pas à leur faim et ont pour seul temps de repos quelques heures le dimanche après la messe.
Un dimanche justement, pour consoler sa meilleure amie Maisie, elle invente pour elle une famille et des images apparaissent alors comme par magie sur la baignoire de l’orphelinat.
Quelques jours plus tard, Rose est engagée pour rentrer au service de Mr Fountain, l’alchimiste du roi, en tant que domestique. Elle y découvre qu’elle possède elle-même des dons et peut devenir une apprentie magicienne si elle le souhaite, c’est tout du moins ce que lui expliquent le chat Gus et l’apprenti du maître, le jeune Freddy.
Mais Rose, effrayée par cette magie, ne l’entend pas de cette oreille, elle redoute trop de retourner à l’orphelinat et préfère jouer l’autruche et oublier qu’elle a des pouvoirs magiques.
La ville bruisse de disparitions d’enfants et en se rendant à l’orphelinat pour voir Maisie, elle apprend sa disparition et décide avec Freddy de retrouver les enfants disparus. Elle va alors se trouver sur le chemin d’un ennemi redoutable.
J’ai découvert Holly Webb l’an dernier, à l’occasion de la publication de sa nouvelle série Maisie Hitchins, dont les deux premiers tomes : L’affaire des pièces volées et L’affaire du collier d’émeraude sont disponibles et que j’ai beaucoup aimés.
J’ai donc regardé la bibliographie de l’auteure avec attention et mon choix s’est porté sur la série Rose dont j’ai emprunté le premier tome à la médiathèque, Rose et la maison du magicien.
Comme Maisie Hitchins, Rose est une orpheline mais la ressemblance s’arrête là. La première vit dans la pension de famille de sa grand-mère et se veut apprenti détective lorsque Rose quitte St Bridget pour devenir domestique chez un alchimiste.
Les deux séries sont en revanche vraiment agréables à lire et destinées aux petites filles dès 10 ans qui ne manqueront pas de passer un très moment en compagnie de ses héroïnes très attachantes.
Holly Webb développe un univers de magie et de sortilèges charmant et accessible aux plus jeunes.
L’intrigue se déroule dans un XIXe siècle imaginaire où la magie est une chose admise par tous mais seulement accessible aux riches. Les magiciens y sont plutôt rares et les sortilèges et jouets ensorcelés sont l’apanage du roi, de sa cour et de la haute bourgeoisie.
Un premier volume plein de magie, d’humour et d’un petit suspens qui m’a ravit et m’a donné envie de poursuivre la série !
Lu dans le cadre du challenge Au service de… :
En tout cas, de prime abord, la couverture est tout simplement magnifique. Alors si en plus, tu nous dis qu’il est super 😉
La couverture est un peu trompeuse car le contenu n’est pas girly mais j’ai vraiment bien aimé !
Les couvertures sont splendides, mais je trouve qu’elles ne vont pas trop avec l’ambiance du livre, qui est bien plus sombre et pas « girly » du tout!
Je suis tout à fait d’accord avec toi !
J’avais déjà repéré cette série et ce que tu en dis me pousses à vouloir encore plus la découvrir !
Je ne m’avance pas trop en te disant qu’elle va te plaire !
J’ai beaucoup entendu de bien sur ce livre ! J’aime bien la couverture en plus 🙂
Si l’univers jeunesse te plait, je te le conseille !
Cela fait longtemps que cette série me fait de l’œil et ton billet me donne très envie de m’y plonger. Je pense qu’il fera partie de mes emprunts prochains à la médiathèque.
J’ai hâte d’avoir ton avis sur cette série, j’ai beaucoup aimé ce premier tome !
[…] eu le plaisir de découvrir une jeune héroïne bien sympathique imaginée par Holly Webb : Rose et la maison du magicien, un premier tome charmant qui donne envie d’aller plus loin. Deux lectures en commun avec […]
Un gros bof bof pour moi à cause : l’intrigue m’a paru trop longue à se mettre en place et au contraire tout se résout un peu trop facilement à la fin !
C’est vrai que tout se résout un peu trop facilement, sinon j’ai aimé mais je suis très bon public lorsque je lis de la jeunesse, j’ai 10 ans à chaque fois 😉
[…] Webb. Je suis ravie de pouvoir me plonger dans la suite des aventures de Rose, après un tome 1, Rose et la maison du magicien, […]
[…] directe du premier opus Rose et la maison du magicien, ce second volume nous plonge au cœur du 19è anglais à la sauce Holly Webb car ce n’est pas la […]
[…] directe du premier Rose et la maison du magicien et du second opus Rose et la princesse disparue, ce troisième volume nous emmène dans la […]
[…] directe du premier Rose et la maison du magicien, du second Rose et la princesse disparue et du troisième opus Rose et le masque vénitien, ce […]