Le samedi, c’est bibli ! #48

Après une pause la semaine dernière, retour dans le temple de la perdition, à savoir la médiathèque ! Entre livres à rendre et réservations à récupérer, l’occasion était trop belle d’arpenter une nouvelle fois les rayonnages mais pour une fois, j’ai su me montrer raisonnable, comme quoi tout arrive…

Au menu de ce samedi, deux roman adulte et un roman jeunesse :

le-collier-rouge-jean-christophe-rufin

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin. Cela fait longtemps que je veux découvrir la plume de Jean-Christophe Rufin et ayant un certain nombre de pavés dans ma PAL, j’ai préféré retarder l’emprunt du Grand cœur au profit de ce court roman dont le sujet promet d’être intéressant.

Sujet : Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

pour-trois-couronnes-francois-garde

Pour trois couronnes de François Garde. Un roman qui me tentait depuis sa parution il y a près de deux ans maintenant, une histoire de quête des origines qui court sur un siècle et trois continents.

Sujet : Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur. Aveux déguisés du défunt ? Exercice littéraire sans conséquence ? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l’avait préparé.

 les-9-vies-de-philibert-salmeck

Les 9 Vies de Philibert Salmeck de John Bemelmans Marciano. Une fois n’est pas coutume, un roman d’humour noir pour enfant dès 10 ans que je compte lire avec mon Empereur de fils.

Sujet : La plupart des gens ne meurent qu’une fois eh bien, pas Philibert ! ! ! Philibert Salmeck est un abominable enfant… Dernier représentant d’une longue lignée de vauriens aussi menteurs que voleurs, le jeune héritier milliardaire a un jour une idée incroyable : afin d’échapper à la mort précoce qui semble frapper tous les membres de sa famille, ne pourrait-il pas se faire transplanter les neuf vies de son chat ? Se retrouvant soudain avec plus d’existences que nécessaire, il les gâche cependant en multipliant les actes insensés, dignes de l’enfant gâté qu’il est.

En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un très bon week-end et de belles lectures !

18 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #48

  1. frenchbooklover dit :

    Tu as été très raisonnable cette semaine Bianca mais tes emprunts ont l’air très bons. J’ai hâte de connaître ton avis notamment sur le collier rouge. Belles découvertes à toi!

  2. Lupa dit :

    « Le collier rouge » me tentait bien lors de sa parution, quant aux deux autres je ne les connais pas ^^ Quoiqu’il en soit, je suis curieuse de ton futur avis les concernant, merci 😉

  3. toujoursalapage dit :

    J’avoue à ma grande surprise que je n’ai lu aucun des livres choisis. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas rendue à la médiathèque. La raison en est très simple, entre les livres que mes amis, mes collègues, mon boss me prêtent et ceux que j’achète, je suis un peu submergée. Mais j’adore me promener dans les rayons des bibliothèques ou des libraires. Je pourrais y passer ma vie mais celle-ci me rappelle très vite à la raison.

    Merci pour ta balade !

  4. Alannie dit :

    wouah un rien gore les 9 vies de Philibert…pas pour la conteuse que je suis…je ne peux pas regarder un film interdit au moins de 10 ans sans cauchemarder…

Laisser un commentaire

