Bilan de lecture : avril 2015

Revoilà le joli mois de mai et ses week-ends prolongés bienvenus, dommage que la pluie ici soit de la partie, on s’en sera bien passé, et rapide bilan des lectures des quatre dernières semaines. Un mois relativement fourni en lectures et mis à part une déception, les autres livres passés entre mes mains se sont révélés de bonnes pioches voire d’excellentes et j’affiche 18 lectures au compteur !

Au menu de ce mois d’avril trois policiers. Commençons par celui qui m’a le moins plu : La main de la nuit de Susan Hill, un roman gothique qui s’est révélé n’être ni très palpitant ni très angoissant mais qui était tout de même agréable à lire, c’est déjà ça. Le second ne s’est pas révélé très palpitant non plus mais l’atmosphère imprimée par Jean-Pierre de Lucovitch dans Occupe-toi d’Arletty et ses dialogues savoureux m’ont fait passer un agréable moment là encore. Le dernier, lui fut d’un tout autre acabit et je l’ai tout simplement adoré, il s’agit du dernier roman de Michel Bussi à paraitre le 7 mai, Maman a tort. Je ne suis pas une fan de l’auteur, je n’avais lu jusqu’ici qu’ Un avion sans elle que je n’avais pas trouvé excellent, mais là Bussi frappe fort avec ce roman au suspens très bien maitrisé et qui m’a baladé pendant 500 pages, ce qui est très rare, je vous en reparle dès lundi mais j’ai eu un gros coup de coeur.

 la-main-de-la-nuit-susan-hill   occupe-toi-d-arletty-jean-pierre-de-lucovitch   maman-a-tort-michel-bussi

Côté jeunesse, une fois de plus j’ai fait le plein avec 8 lectures ce mois-ci, et aucune déception ! Tout d’abord deux albums très réussis signés Michel Piquemal lus avec les garçons : La robe rouge de Nonna et Frère des chevaux. Le premier a pour cadre l’Italie fasciste des années 20, le second la grotte de Lascaux au temps des Cro-Magnon. J’ai littéralement dévoré le premier tome de L’espion de Richelieu tome 1 Echec à la reine, un formidable roman de cape et d’épée, plein de rythmes et de complots, à lire absolument. Un autre album, en lice pour le prix des Incorruptibles nous a également beaucoup plu, il s’agit des Quatre géants de Zemanel et Aline Bureau, un très bel album sur le rythme des saisons.

 la-robe-rouge-de-nonna-piquemal-brah   frere-des-chevaux-michel-piquemal   l-espion-de-richelieu-tome-1-claude-merle   les-quatre-geants-zemanel-aline-bureau

En ce mois d’avril, j’ai eu le plaisir de découvrir une jeune héroïne bien sympathique imaginée par Holly Webb : Rose et la maison du magicien, un premier tome charmant qui donne envie d’aller plus loin.  Deux lectures en commun avec les garçons qu’ils ont adoré. Tout d’abord La mythologie en BD Les aventures d’Ulysse tome 2 : Le retour à Ithaque de Béatrice Bottet qui leur a permis de se familiariser davantage avec l’histoire d’Ulysse et de l’Odyssée et Nigaudus Maximus : Ave Cesar, Nigaudus te salue ! de Tim Collins dont l’humour pipi-caca-vomis les a fait hurler de rire, je ne vous en dis pas plus, je vous le présente très vite. Enfin, ma dernière lecture du mois fut celle du premier tome des filles en chocolat, Coeur cerise de Cathy Cassidy, un roman sympathique qui se lit très bien, je lirai la suite c’est sûr.

rose-et-la-maison-du-magicien-holly-webb   la-mythologie-en-bd-tome-2   nigaudus-maximus-tim-collins   les-filles-au-chocolat-tome-1-coeur-cerise-cathy-cassidy

Cinq romans au menu de ce mois d’avril du bon et du nettement moins bon ! Commençons par le flop du mois : Dégage ! de Valentina Diana, un roman sur les relations conflictuelles entre un ado et sa mère au bord de la crise de nerfs que je n’ai pas trouvé réussi du tout. J’ai préféré Une étoile pour le tsar d’Adrienne Sharp qui nous plonge au coeur du règne de Nicolas II mais dont j’ai regretté l’absence de dialogues. J’ai ri et passé un bon moment de détente avec Et ils s’envoyèrent en l’air d’Elizabeth Maxwell, un premier roman plein de drôlerie. J’ai en revanche frôlé le coup de coeur pour les deux suivants. Tout d’abord Les secrets de Thornwood House d’Anne Romer qui nous embarque dans le bush australien avec une histoire pleine de secrets qui m’a emballée. Autre très bon roman : Le palais des ombres de Maxence Fermine, là aussi des mystères, du suspens, une atmosphère gothique à souhait, j’ai adoré.

 degage-valentina-diana   une-etoile-pour-le-tsar-adrienne-sharp  et-ils-s-envoyerent-en-l-air-elizabeth-maxwell  les-secrets-de-thornwood-house-anna-romer  le-palais-des-ombres-maxence-fermine

Et pour finir, deux bandes dessinées : Pavillon noir ! et L’archipel du danger d’Ayroles et Masbou, les tomes 2 et 3 de l’excellente série De cape et de crocs. Deux volumes très réussis et menés tambour battant que les enfants ont autant plaisir à découvrir que moi, vivement la suite !

 de-cape-et-de-crocs-tome-2-pavillon-noir  de-cape-et-de-crocs-tome-3-l'-archipel-du-danger

J’espère que le mois de mai me réservera de belles lectures et à vous aussi !

Publicités

32 réflexions sur “Bilan de lecture : avril 2015

  1. titoulematou dit :

    j’aimé bussi dans  » n’oublier jamais » mais pas dans deux autres titres ( un avion sans elle et ne lache pas ma main).. peut être tenterai-je le dernier…

  2. Asphodèle dit :

    Quel beau bilan ! Mai devrait être encore un excellent cru avec les ponts ! Et avec la pluie qui, finalement arrange parfois les lectrices que nous sommes ! 😉

  3. Camille dit :

    Hello ! Je tombe par hasard sur ton blog et je suis impressionnée ! 18 lectures ! Pour ma part, je me laisserai tenter par Le Palais des ombres.

  4. Alison Mossharty dit :

    Bravo pour ce beau bilan ! Le bouquin sur Arletty je le note. J’ai vu le biopic consacré à elle sur France télévision et ça a éveillé ma curiosité 😄 je te souhaite un excellent mois de Mai !

  5. frenchbooklover dit :

    Un très beau bilan comme d’habitude. Je sens que ton billet sur le Michel Bussi va me donner très envie!
    J’ai noté Occupe-toi d’Arletty ainsi que l’espion de Richelieu (qui ne devrait pas tarder à arriver dans mes commandes) et les secrets de Thonrwood House.
    Je te souhaite de faire d’aussi belles découvertes au mois de mai et de connaître plusieurs coups de cœur!

    • Bianca dit :

      Merci Claire ! Je pense te convaincre avec Bussi, quant à L’espion de Richelieu, j’espère que tu auras l’occasion de le lire en mai, je suis curieuse d’avoir ton avis éclairé 😉 Je te souhaite à mon tour un très bon mois de mai et des coups de coeur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s