Un cirque passa au loin. La voix dans le haut-parleur cria : » Sentimento, le cirque des pays chauds ! Venez réchauffer vos cœurs glacés par l’hiver au cirque Sen-ti-men-to ! «
Monsieur Stein est fabricant de marionnettes un peu particulier puisqu’il ne montre jamais ses poupées aux enfants et un peu magicien aussi puisque celles-ci s’éveillent à la vie.
Il se sent néanmoins bien seul et un jour, il décide de créer un pantin à son image, pour en faire son double, son frère. Mais celui-ci prend vie avant d’être fini et se fait violemment rejeter par son créateur qui voit en lui un monstre.
Alors, le pantin quitte sa maison et sur la route, croise le cirque Sentimento. En manque d’un nom et d’affection, il opte pour Sentimento et va vers les hommes qui prennent peur et le chassent.
Sentimento croise un jour une petite fille, Selma, qui perçoit son grand coeur et partage avec lui un secret…
Encore une très belle découverte au rayon album jeunesse de la médiathèque grâce à Syl qui n’a pas son pareil pour dénicher des merveilles !
Cet album n’est toutefois pas à mettre entre toutes les mains, car la fin particulièrement tragique, a tiré mes larmes et celles de mes garçons, âmes sensibles s’abstenir donc.
Le récit de Carl Norac raconte le destin malheureux d’un pantin abandonné par son créateur et met en lumière toute la méchanceté dont sont capables les hommes envers celui qui est différent d’eux.
Les garçons et moi-même avons été particulièrement sensibles à l’intolérance sublie par cette poupée de bois, inlassablement traquée par les hommes dont elle veut se faire aimer car derrière cette apparence ingrate, Sentimento cache un gros cœur et une bonne dose de sensibilité.
Les illustrations de Rébecca Dautremer dans des tonalités chaudes, sont un pur régal pour les yeux et servent parfaitement le scénario imaginé par Carl Norac.
Un album à retenir, qui prône la tolérance et la bienveillance, à lire avec un mouchoir à portée de mains !
Bianca… mes yeux ont piqué aussi. Je suis si désolée pour tes garçons !
Je parie que des gros bisous ont suivi l’histoire….
Je te confirme qu’un wagon de bisous a suivi l’histoire 😉
[…] . D’autres billets chez Bianca, […]
Cet album jeunesse semble être parfait. Je ne peux pas m’empêcher de penser à Pinnochio 🙂
A la différence que Pinocchio est aimé, moi j’ai pensé plutôt à Quasimodo
Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce titre !
J’en suis très contente Ariane car c’est un album qui m’a beaucoup plu !
Je l’ai découvert aussi récemment, j’ai beaucoup aimé !
Nous sommes du même avis alors 🙂
Avec un titre pareil, et un tel billet (émotions garanties), je ne peux que noter bien précieusement cet album pour une future découverte ! Merci 🙂
Et ça me fait très plaisir Lupa, j’espère que l’émotion sera au rendez-vous pour toi aussi !
[…] pour Sentimento, nous avons été sensibles au message de tolérance livré par l’album et peinés de voir […]
[…] fait le plein avec 8 lectures ce mois-ci ! Tout d’abord quatre albums lus avec les garçons : Sentimento de Carl Norac et Rebecca Dautremer, une histoire sur un pantin rejeté par tous qui nous a tirée […]