Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d’amitié. Et quand Hermès l’automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts…
Rose est une jeune danseuse de l’Opéra de Paris. Un jour, elle trouve dans une malle du grenier un pantin démonté.
Monsieur Maréchal, le vieux machiniste, va remonter l’automate danseur. Le pantin prénommé Hermès a connu son heure de gloire et dansé des ballets sur les scènes du monde entier, acclamé telle une star.
Le pantin ainsi réparé va retrouver son lustre d’antan et gagner une partenaire, Rose qui va convaincre le directeur de l’Opéra, de permettre à Hermès de danser à nouveau.
Fred Bernard nous propose ici l’histoire d’une renaissance, très poétique, contée par le pantin lui-même qui s’adresse directement à Rose, un procédé narratif pas si commun en littérature jeunesse et que j’ai trouvé très intéressant.
Une belle histoire donc bien servie par les superbes planches de François Roca qui nous entraînent parmi les vestiaires, les greniers et les salles de danse pour une visite enchantée de l’opéra rendu célèbre par les tableaux d’Edgar Degas.
Ses illustrations, tout en jeux de lumières, restituent les gestes et les postures des danseuses ainsi que l’ambiance mystérieuse et feutrée de ce lieu magique, entièrement dévolu à la danse et au ballet, qu’est l’Opéra Garnier.
Un album à mettre entre les mains des petites filles passionnées de danse, dès 8 ans, elles adoreront ce très bel album.
Cet album est fait pour les filles 🙂 je vais voir si on le trouve à la bibliothèque.
Ah oui c’est vraiment un album de filles, je l’ai lu seule 😉
Il a l’air tout simplement magnifique ! Je vais voir si je peux le trouver !
Il l’est, les planches sont sublimes !
Un très bel album que j’aime vraiment beaucoup. Je ne sais pas si tu as lu d’autres oeuvres de ce duo mais je te recommande notamment l’Indien de la Tour Eiffel et Jesus Betz qui m’avaient marquée.
J’ai lu deux autres albums du duo : Rex et Moi ; Le train jaune
[…] Rose et l’automate de Fred Berna & Françoise Roca chez des livres des livres […]
[…] Rebecca Dautremer, une histoire sur un pantin rejeté par tous qui nous a tirée quelques larmes. Rose et l’automate de Paris de Fred Bernard et François Roca nous a fait découvrir les coulisses de l’Opéra de Paris, […]