Le journal de Nine tome 1 : Pourquoi c’est plus pareil ? – Géraldine Maillet

Salut ! Moi c’est Nine, j’ai neuf ans et demi ! J’ai décidé de raconter ma vie, parce qu’en ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d’autres moins. Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.

le-journal-de-nine-tome-1-pourquoi-c-est-plus-pareil-geraldine-mailletauteur-editeur-pagesLéopoldine, allias Nine, a neuf ans et neuf mois lorsqu’elle commence à écrire son journal intime. Comme toute pré-ado qui se respecte, elle a déjà en ligne de mire le collège. Plus tout à fait une enfant mais pas encore une ado.

C’est une petite citadine qui vit dans un appartement aux lignes géométriques avec ses parents et son petit frère âgé de six ans, Léon, qu’elle surnomme affectueusement Lardon !

Mais au moment où débute le récit, ses parents traversent une crise et annoncent leur séparation. Nine est une petite fille gentille et malicieuse et ce journal intime va lui permettre de coucher sur le papier ses interrogations, son point de vue, ses interrogations sur sa nouvelle vie et surtout de vider son sac.

Cette séparation va entraîner un grand bouleversement dans la vie de Nine et celle de son frère avec deux maisons, un quotidien sans papa et des week-ends sans maman. Une situation que vivent de plus en plus d’enfants chaque année puisque comme le chantait les Rita Mitsouko, les histoires d’amour finissent mal en général…

Géraldine Maillet a eu l’idée de ce livre lors de sa propre séparation d’avec le père de ses enfants, et sous la plume drôle et tendre de Nine, elle brosse un portrait très idyllique du divorce.

Un divorce sans heurts ni disputes comme on en rêve toutes lorsque l’on est y confrontées mais qui n’est malheureusement que trop rarement la réalité d’une séparation qui se fait souvent dans les larmes et la colère.

Les illustrations qui ponctuent le récit signés Line T toutes en rondeur, apportent une touche fraiche et enfantine aux propos de Nine qui ne sont pas sans rappeler Les carnets de Cerise.

Un roman sympathique et court qui ne manquera pas d’intéresser les petites filles dès 9 ans qui vivent la même situation que l’héroïne et se posent indubitablement les mêmes questions. Un ouvrage qui a le mérite de dédramatiser le divorce même s’il offre une vision rêvée de celui-ci.

Un grand merci à Brigitte et aux éditions Flammarion pour cette lecture attendrissante.

heart_3

Publicités

8 réflexions sur “Le journal de Nine tome 1 : Pourquoi c’est plus pareil ? – Géraldine Maillet

  1. laroussebouquine dit :

    Si les images ressemblent à celles de la couverture, ça doit être une lecture très « douce » ! En tout cas cette BD fait bien envie…
    La couverture me rappelle les BD Lou, je ne sais pas si c’est le cas pour toi aussi ?

    • Bianca dit :

      Ce n’est pas une bd mais un roman avec des illustrations, je ne connais pas Lou alors je ne saurai pas te dire si ce titre y ressemble

  2. Asphodèle dit :

    Je n’aime pas du tout cette littérature « angélique » qui travestit la réalité pour l’adoucir…surtout lorsqu’elle est destinée à des Jeunes… 😉

  3. frenchbooklover dit :

    En voyant la couverture, je ne m’attendais pas du tout à un tel sujet. C’est bien de rencontrer un roman qui parle de divorce mais c’est dommage qu’il parle d’une séparation aussi idyllique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s