Bilan de lecture : mai 2015

Le mois de mai est en train de s’achever et il est temps pour moi de dresser le bilan de ces dernières semaines. Les week-ends prolongés ont été propices à la lecture puisque j’affiche 18 livres au compteur et cerise sur le gâteau, aucun flop et trois coups de coeur ont émaillé le 5è mois de l’année, ce qui ne m’était pas arrivé depuis fort longtemps !

 dorchester-terrace-anne-perry   germania-harald-gilbers   la-curiosite-est-un-peche-mortel-ann-granger

Au menu de ce mois de mai trois policiers historiques. Commençons par celui qui m’a le moins plu : Dorchester Terrace d’Anne Perry, on approche de la fin de la série et je crois qu’en ce qui me concerne il est temps car l’auteure s’éloigne de plus en plus du policier pur et privilégie l’espionnage et le politique, ce qui n’est pas ma cup of tea. Coup de coeur en revanche pour le roman d’Harald Gibers, Germania, que je vous ai chroniqué hier et qui m’a emballée, je vous le conseille vivement. Enfin, j’ai retrouvé avec grand plaisir Elizabeth Martin dans le second volume de ses aventures La curiosité est un pêché mortel d’Ann Granger que j’aurai l’occasion de vous présenter en juin à l’occasion du mois anglais, une suite qui tient en tout cas toutes ses promesses et je sens que je ne vais pas tarder à m’acheter le 3è volume qui vient de paraître.

 sentimento-carl-norac-rebecca-dautremer   rose-et-l-automate-de-l-opera-fred-bernard-francois-roca   charles-a-l-ecole-des-dragons-alex-cousseau   charles-prisonnier-du-cyclope-cousseau-turin

Côté jeunesse, une fois de plus j’ai fait le plein avec 8 lectures ce mois-ci ! Tout d’abord quatre albums lus avec les garçons : Sentimento de Carl Norac et Rebecca Dautremer, une histoire sur un pantin rejeté par tous qui nous a tirée quelques larmes. Rose et l’automate de Paris de Fred Bernard et François Roca nous a fait découvrir les coulisses de l’Opéra de Paris, un jour j’irai y voir un ballet c’est sûr. Enfin, nous avons fait la connaissance de Charles, un dragon poète dans ses deux premières aventures : Charles à l’école des dragons et Charles prisonnier du Cyclope d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin. Nous avons préféré la seconde histoire à la première mais les deux albums sont vraiment sympas.

le-journal-de-nine-tome-1-pourquoi-c-est-plus-pareil-geraldine-maillet   lulu-n-a-peur-de-rien-judith-viorst   les-9-vies-de-philibert-salmeck

En ce mois de mai, j’ai également lu 3 romans pour les 9 ans / 11 ans. Tout d’abord Le journal de Nine tome 1 Pourquoi c’est plus pareil ? de Géraldine Maillet, un petit roman tendre et frais qui a le mérite de dédramatiser le divorce même s’il le rend un peu trop idyllique à mes yeux. Avec les garçons, nous avons retrouvé la toujours aussi peste Lulu dans Lulu n’a peur de rien de Judith Viorst qui a décidé de devenir promeneuse de chiens afin de se payer le cadeau de ses rêves. Enfin, une lecture joyeusement morbide : Les 9 vies de Philibert Salmeck de John Bemelman Marciano, une belle leçon sur l’importance de la vie et un sale gosse comme on aime à les détester.

 broadway-limited-tome-un-un-diner-avec-cary-grant-malika-ferdjoukh   nos-etoiles-contraires-john-green

Deux romans young adult sont également passés entre mes mains, commençons par le coup de coeur : Broadway Limited tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh qui m’a plongé au coeur de ce quartier des théâtres et des Music-Halls juste après la seconde guerre mondiale. J’ai adoré l’ambiance et les personnages de ce roman et je n’espère qu’une chose c’est que le second tome ne se fera pas trop attendre ! J’ai enfin lu LE roman qui a tiré bien des larmes à la blogosphères, Nos étoiles contraires de John Green. Un roman certes émouvant avec des personnages attachants mais finalement sans surprise, pour moi c’est un roman beaucoup de bruits pour pas grand chose (ne me jetez pas des pierres si vous l’avez adoré, tant mieux pour vous !).

fraulein-france-romain-sardou   je-suis-un-dragon-martin-page  ce-que-fanny-veut-karine-lebert  le-collier-rouge-jean-christophe-rufin

Quatre romans au menu de ce mois de mai, commençons par celui qui m’a le moins convaincue : Fräulein France de Romain Sardou, l’histoire d’une vengeance dans la France occupée ne m’a pas enthousiasmée, je ne l’ai pas trouvé très crédible. J’ai nettement préféré Je suis un dragon de Martin Page, un très bon roman qui brasse des thèmes aussi variés que la politique, l’éthique, la science autour du personnage de Margot devenue super-héroïne de l’univers. Une romance historique légère et sympathique, idéale pour l’été même si l’histoire est un peu convenue et l’héroïne agaçante : Ce que Fanny veut… de Karine Lebert. Enfin, un roman court et intense qui a pour cadre le Berry de l’après première guerre mondiale, Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin, dont vous pourrez lire mon avis dès lundi.

 les-vieux-fourneaux-tome-1  le-singe-de-hartlepool-wilfrid-lupano

Et pour finir, deux bandes dessinées. Mon troisième coup de coeur du mois : Les vieux fourneaux tome 1 : Ceux qui restent   de Wilfrid Lupano & Cauuet, une histoire totalement déjantée avec trois pépés qui sont bien barrés, lisez-la c’est du bonheur en barre. Enfin, toujours de Wilfrid Lupano mais avec Jérémie Moreau aux dessins : Le singe de Hartlepool, une histoire bien triste cette fois, celle d’un singe pendu haut et court pendant les guerres napoléonienne, âmes sensibles s’abstenir.

J’espère que le mois de juin me réservera de belles lectures et à vous aussi !

34 réflexions sur “Bilan de lecture : mai 2015

  1. Nathalie dit :

    Un joli bilan ! J’avais déjà noté les 2 bd (un avis positif de plus !) et « les 9 vies de Philibert Salmek ». J’attends l’avis sur « le collier rouge » de Rufin et la série d’Ann Granger (que je ne connais pas du tout !)
    Bon week-end,
    Nathalie

  2. labibliothequedebenedicte dit :

    Quel bilan, je suis impressionnée par tout ce que tu as pu lire ce mois-ci 🙂 et de jolies lectures en plus. Je reste sur mon idée de découvrir Ce que Fanny veut ! Je te souhaite un très bon mois de juin Bianca !

  3. Ariane dit :

    Joli bilan ! Et toujours des choix très variés.
    De mon côté j’ai malheureusement traversé une petite panne de lecture ce mois-ci. Résultat : seulement 10 livres lus. Mais voici venir le mois anglais que j’attendais avec impatience !

  4. Aurélie dit :

    Superbe bilan ! Pour le Ann Granger, j’ai vu aussi la sortie du 3ème, je devrais d’abord essayer le 2ème…j’avais été assez déçue ! Dommage pour la saga Pitt…je n’ai lu que les 2 premiers…et j’ai le dernier dans ma PAL ! (j’ai du chemin à faire quand même)

    Pour ton coup de coeur sur Broadway…il devrait bientôt rejoindre ma PAL !

    • Bianca dit :

      J’aime bien la série Ann Granger, je vais sans doute bientôt acheter le tome 3 ! Broadway… devrait te plaire, c’est un roman merveilleux !

Laisser un commentaire

