Les vieux fourneaux tome 2 : Bonny and Pierrot – Wilfrid Lupano & Cauuet

Déjà le deuxième tome des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la « finance carnassière » arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît…

les-vieux-fourneaux-tome-2auteur-editeur-pages

Pierrot, l’anar de « Ni Yeux ni maître » est confronté à l’un des épisodes douloureux de sa vie : Ann Bonny est de retour. Son grand amour qu’il croyait mort depuis 50 ans lui envoie 200 000€ par la poste pour la cause.

Non seulement recevoir autant d’argent ça le laisse pantois mais ça lui fiche aussi un bourdon terrible de savoir sa Bonny encore en vie alors que lui a fait une croix sur sa vie amoureuse depuis son décès.

Heureusement Antoine est à Paris pour une manif et l’empêche de se jeter du haut de l’Ile de la Tordue, le QG du mouvement anarchiste.

Grâce à lui, plongée active dans le groupe « Ni yeux ni maitre », où l’on rencontre de drôles de personnages, comme une vieille hackeuse de 92 ans, issue de la noblesse mais anar de cœur, qui s’en prend au blog de Nadine Morano, ou encore Jean-Chi, un vieux qui va littéralement pourrir un meeting de Jean-François Copé par la seule force de ses intestins qu’il libère sur commande !

Notre Pierrot lui a oublié la cause, obnubilé par une seule chose : retrouver Bonny.

Pendant ce temps-là le gros Mimile tient compagnie à Sophie, la petite-fille d’Antoine, qui a repris le théâtre de marionnettes de sa grand-mère défunte, Le loup en slip, et lui propose une histoire riche d’enseignement, celle de l’ile de Nauru.

Suite directe du premier volume Ceux qui restent, ce second opus confirme les qualités du premier, notamment au niveau des dialogues toujours aussi savoureux, même si je l’ai trouvé est un tout petit peu en dessous à cause du grand nombre de personnages et d’intrigues qui se mêlent.

il y a toujours une bonne dose de critique sociale, des personnages ronchons et hauts en couleur, des dialogues décapants, de l’amitié qui fait chaud au cœur et des situations bien cocasses, notamment les scènes à la boulangerie criantes de vérité.

Une série décidément excellente que je vous conseille plus que vivement ! Quant à moi, il me tarde de lire le tome 3, pas encore paru malheureusement…

heart_4

Publicités

19 réflexions sur “Les vieux fourneaux tome 2 : Bonny and Pierrot – Wilfrid Lupano & Cauuet

  1. Lili dit :

    J’ai ADORE cette série, lue il y a quelques jours ! Je n’ai pas cessé de rire ! Je suis d’accord avec toi : vivement le tome 3 !

  2. amosme dit :

    6 mois que j’attends le tome 3 ! Décidemment, ça faisait très longtemps que je n’avait pas autant ri à la lecture d’une BD. Je devrais la relire un coup, tiens… 🙂

  3. titine75 dit :

    Je suis tombée raide dingue de ces trois vieux compères ! Je suis fan de tout dans cette BD : les personnages, les dialogues truculents, les dénonciations, la nostalgie, l’amitié. Je suis comme toi, j’attends le troisième volume avec impatience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s