Déjà le deuxième tome des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la « finance carnassière » arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît…
Pierrot, l’anar de « Ni Yeux ni maître » est confronté à l’un des épisodes douloureux de sa vie : Ann Bonny est de retour. Son grand amour qu’il croyait mort depuis 50 ans lui envoie 200 000€ par la poste pour la cause.
Non seulement recevoir autant d’argent ça le laisse pantois mais ça lui fiche aussi un bourdon terrible de savoir sa Bonny encore en vie alors que lui a fait une croix sur sa vie amoureuse depuis son décès.
Heureusement Antoine est à Paris pour une manif et l’empêche de se jeter du haut de l’Ile de la Tordue, le QG du mouvement anarchiste.
Grâce à lui, plongée active dans le groupe « Ni yeux ni maitre », où l’on rencontre de drôles de personnages, comme une vieille hackeuse de 92 ans, issue de la noblesse mais anar de cœur, qui s’en prend au blog de Nadine Morano, ou encore Jean-Chi, un vieux qui va littéralement pourrir un meeting de Jean-François Copé par la seule force de ses intestins qu’il libère sur commande !
Notre Pierrot lui a oublié la cause, obnubilé par une seule chose : retrouver Bonny.
Pendant ce temps-là le gros Mimile tient compagnie à Sophie, la petite-fille d’Antoine, qui a repris le théâtre de marionnettes de sa grand-mère défunte, Le loup en slip, et lui propose une histoire riche d’enseignement, celle de l’ile de Nauru.
Suite directe du premier volume Ceux qui restent, ce second opus confirme les qualités du premier, notamment au niveau des dialogues toujours aussi savoureux, même si je l’ai trouvé est un tout petit peu en dessous à cause du grand nombre de personnages et d’intrigues qui se mêlent.
il y a toujours une bonne dose de critique sociale, des personnages ronchons et hauts en couleur, des dialogues décapants, de l’amitié qui fait chaud au cœur et des situations bien cocasses, notamment les scènes à la boulangerie criantes de vérité.
Une série décidément excellente que je vous conseille plus que vivement ! Quant à moi, il me tarde de lire le tome 3, pas encore paru malheureusement…
J’ai ADORE cette série, lue il y a quelques jours ! Je n’ai pas cessé de rire ! Je suis d’accord avec toi : vivement le tome 3 !
C’est très drôle en effet et ces petits vieux sont bien attachants !
Contente que tu aimes aimé ce deuxième, j’espère avoir l’occasion de le découvrir en août (je vais tout faire pour, héhé !) Bises.
Il va te plaire aussi !
Je pense à la BD à chaque fois que je vais en boulangerie du coup 😉
J’ai aussi très hâte de lire le tome 3 ! Vivement qu’il y en ai un !
Il y a du vrai, on s’y perd dans tous ces pains différents !
Lu récemment aussi je suis toujours sous le charme !
En même temps comment ne pas être sous le charme ??
6 mois que j’attends le tome 3 ! Décidemment, ça faisait très longtemps que je n’avait pas autant ri à la lecture d’une BD. Je devrais la relire un coup, tiens… 🙂
Je suis d’accord avec toi, les bd ça devient trop sérieux 😉
Je suis tombée raide dingue de ces trois vieux compères ! Je suis fan de tout dans cette BD : les personnages, les dialogues truculents, les dénonciations, la nostalgie, l’amitié. Je suis comme toi, j’attends le troisième volume avec impatience !
Moi aussi, c’est une excellente série et j’espère que les auteurs vont poursuivre l’aventure au-delà du tome 3 !
[…] avec ces bonheurs variés. Tout d’abord la suite des aventures des papys anars de la bd : Les vieux fourneaux tome 2 : Bonny and Pierrot de Wilfrid Lupano & Cauuet, une histoire encore totalement déjantée avec ces trois pépés […]
[…] avis de Bianca, Jérôme, Noukette et […]
[…] roman humaniste comme l’est aussi sa série Les vieux fourneaux Ceux qui restent et Bonnie and Pierrot et qui confirme mon intérêt pour ce scénariste de talent qui insuffle toujours une touche de […]
[…] je l’ai découvert et depuis je ne le quitte plus ! J’ai lu les tomes 1 et 2, lecture partagée avec Sami-Chameau qui adore lui aussi ces petits vieux à l’esprit […]
[…] suis une grande fan de cette série dont j’ai adoré les deux premiers opus Ceux qui restent et Bonny and Pierrot, je ne vais donc pas bouder mon plaisir et sans doute lire Celui qui part ce week-end, Sami-Chameau […]
[…] directe des deux premiers volumes Ceux qui restent et Bonny and Pierrot, ce troisième opus confirme tout le bien que je pense de cette série, génialissime, n’ayons […]
[…] directe des trois précédents opus Ceux qui restent, Bonny and Pierrot et Celui qui part, ce quatrième volume confirme tout le bien que je pense de cette série, […]
[…] directe des quatre précédents opus Ceux qui restent, Bonny and Pierrot, Celui qui part et La magicienne, ce cinquième volume prénommé Bons pour l’asile signe mes […]