Tag : Problèmes de lecteurs

On se retrouve aujourd’hui pour un petit Tag, vous savez que je les affectionne, et lorsqu’une de mes copinautes préférées, Céline, pense à moi, je ne peux que la remercier et répondre à mon tour à quelques questions existentielles autour des lecteurs et de leurs nombreux problèmes !

probleme-de-lecteurs

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ? J’ai une PAL bien volumineuse, comme toute blogeuse je pense, mais elle n’atteint pas une haute aussi abyssale heureusement pour moi car figurez-vous, devant tant de profusion, j’ai beaucoup de mal à choisir mes lectures. En général, je me plante devant la bibliothèque qui contient ma PAL, mes services presse et mes emprunts à la médiathèque et je furète. Je prends un livre, je le feuillette, je le repose et ainsi de suite avant de me décider !

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ? Je n’aime pas abandonner une lecture tout du moins définitivement. En général soit je finis le livre en diagonale, soit je l’abandonne provisoirement et j’y reviens quelques mois plus tard.

3 : La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ? Je suis toujours en avance sur mon challenge, à croire que je me sous-estime ! En fait, ce qui m’intéresse ce n’est pas de le réussir mais de garder une trace de mes lectures années après années. L’important est pour moi de lire avant tout, peu importe le nombre de livres lus.

4 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ? J’achète de préférence dans la même édition, peu importe ensuite que les couvertures soient très différentes, pour moi cela n’a vraiment pas d’importance !

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ? A vous ! Autour de moi, personne ne lit à part ma mère qui commence à s’y mettre, je lui prête les romans susceptibles de l’intéresser mais nos échanges autour de la lecture sont assez limités, du coup c’est sur vous que ça retombe.

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ? Je respire un bon coup et je pars en quête d’un mouchoir dans mon sac et de mes lunettes de soleil !

7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ? Tout dépend de la taille du roman, soit je le relirai soit je chercherai un résumé.

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?  Je n’ai pas de problème à l’idée de prêter mes livres mais tout dépend à qui, il faut que je connaisse bien la personne et que je sache qu’elle en prendra soin, je ne suis pas extrêmement maniaque mais je détesterai qu’on me rend un livre corné out tâché.

9 : Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ? Je fais un petit break et je relis un livre que j’ai beaucoup aimé, heureusement une telle chose ne m’est pas arrivée depuis très longtemps !

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ? Assez peu finalement et rarement des nouveautés car j’achète généralement d’occasion, 2 ou 3 chaque mois voire moins, mais j’ai la chance de recevoir des services presse donc côté nouveautés je ne suis pas trop frustrée finalement.

11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ? Alors là, ça dépend ça dépasse comme on dit. Certains ne traînent pas du tout et font partie de la trop rare catégorie aussi acheté/reçu aussitôt lu. En général, ils attendent plusieurs semaines, voire mois ou années avant d’en être extirpés, les pauvres chéris.

Voilà, j’espère que mes réponses vous auront plu ! Encore merci à Céline pour ce très chouette tag et j’invite toutes celles qui le souhaitent à y répondre.

19 réflexions sur “Tag : Problèmes de lecteurs

  1. Asphodèle dit :

    Je me reconnais bien là aussi dans mes habitudes… Sauf que n’ayant pas de médiathèque proche, j’en achète plus souvent… mais bon, on ne se refait pas ! Par contre je gère très mal mes pannes de lecture, je les assume mal disons…Il faut dire qu’elles reviennent souvent, en plus ce n’est pas de ma faute, ce qui me fait pester encore davantage ! 🙄 ! Je ne reprends pas ce tag, ayant déjà un retard faramineux dans mes obligations mais c’eût été avec plaisir… Bises Bianca ! 😉

    • Bianca dit :

      J’ai traversé moi aussi des périodes de pannes de lecture mais je croise le doigts car depuis que j’ai commencé mon blog, je n’en ai pas eu, pourvu que ça dure !! Bises Asphodèle 🙂

  2. marinesbooks dit :

    Haha tellement vrai, je me reconnais dans beaucoup des points mentionnés 🙂 Quelle chance de recevoir des nouveautés service presse, moi je suis très peu les dernières sorties car j’essaie tant bien que mal de m’occuper de ma PAL ^^

  3. roxou06 dit :

    super sympa comme tag ! je n’ai pas grand monde avec qui discuter de mes lectures, c’est pour cela que je me suis orientée vers la blogosphère 🙂

  4. fannydumanoirauxlivres dit :

    Je suis dans la même situation que toi en ce qui concerne le prêt de bouquin. Mes parents commencent à bien lire. Du coup, lorsqu’ils viennent chez moi ils font leur marché dans ma bibliothèque. 😉

Laisser un commentaire

