Bilan de lecture : juin 2015

Après un mois de mai euphorique, le mois de juin fut lui nettement folichon, côté lectures j’entends ! Un coup de coeur et quelques belles lectures certes mais plusieurs déceptions ou lectures moyennes aussi, un bilan en demi-teinte donc. Côté chiffres, mois après mois mon bilan est plutôt stable, autour de 18 livres mais ne vous fiez pas à ce chiffre, il y a plusieurs bandes dessinées, des romans jeunesse et aucune brique dans l’escarcelle !

 bryanston-mews-anne-perry   les-reponses-elizabeth-little

Au menu de ce mois de juin trois policiers. Commençons par le Anne Perry du mois : Bryanston Mews. Nous arrivons à la fin de la série mes copinautes et moi et  d’Anne Perry, on approche de la fin de la série et ce 28 volume m’a plu davantage que les précédents, un petit retour aux sources bien venu en ce qui me concerne. J’ai également lu un roman qui a fait le buzz sur la blogo et dans la presse : Les réponses d’Elizabeth Little, un policier qui ne m’a pas tout à fait convaincu et dont je ne comprends pas le succès.

 rose-et-la-princesse-disparue-holly-webb   l-ete-des-pas-perdus-rachel-hausfater   le-chat-qui-ne-mangeait-pas-de-souris-carmen-agra-deedy   la-petite-marchande-de-reves-maxence-fermine    pauline-demoiselle-des-grands-magasins-gwenaele-barussaud

herman-et-rosie-pour-la-vie   peter-pan-james-barrie

Côté jeunesse, une fois de plus j’ai fait le plein avec 7 lectures ce mois-ci ! Tout d’abord la suite de la série rose de Holly Webb : Rose et la princesse disparue, un second volume qui tient toutes ses promesses et une héroïne vraiment touchante que j’aurai plaisir à retrouver dès le mois de juillet. Un très beau roman sur les conséquences de la maladie d’Alzheimer sur les personnes atteintes mais aussi sur leurs proches que je vous conseille vraiment : L’été des pas perdus de Rachel Hausfater. Autre très belle surprise mais dans un registre totalement différent, l’amitié entre un chat et une souris dans l’Angleterre victorienne : Le chat qui ne mangeait pas de souris de Carmen Agra Deedy & Randall Wright, une petite pépite qui m’a beaucoup plu.

Petite déception en revanche pour La petite marchande de rêves de Maxence Fermine que j’ai trouvé très plaisant à lire mais moins profond et abouti que ce à quoi je m’attendais, je ne m’étends pas dessus et je vous invite à lire mon avis détaillé paru hier. Le coup de coeur du mois est attribué à Pauline demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud que j’ai a-do-ré !! Si vous aimez les romans qui se déroulent sous le second Empire et que vous aimez la mode, vous allez vous régaler à suivre Pauline dans les couloirs de l’Élégance Parisienne. Le roman est très bien documenté, bien écrit, que demander de plus ? On continue avec un album lu en compagnie des garçons Herman et Rosie de Guy Gordon, en lice pour le prix des Incorruptibles 2014 / 2015 autour de la solitude et de la musique, je vous en reparle très vite. Enfin, un grand classique que je n’avais pas encore lu : Peter Pan de J.M Barrie, l’univers assez sombre et violent m’a dérouté mais c’est un roman assez captivant même pour moi qui connaissait pourtant les grandes lignes.

la-vie-d-agnes-sylvie-anne   evariste-francois-henri-deserable  pressentiments-katherine-webb  les-vacanciers-emma-straub younger-pamela-redmond-satran

Cinq romans au menu de ce mois de juin, commençons par celui qui m’a le moins convaincue : Évariste de François-Henri Désérable. Je souhaitais en savoir davantage sur la très courte vie de ce génie des mathématiques, j’en fus pour mes frais car l’auteur ne nous apprend rien d’autre que ce qu’il y a sur la fiche Wikipédia et le style de Désérable m’a déplu, du coup je me suis ennuyée ferme ! Un roman historique autour du journalisme de province dans les années 30 : La vie d’Agnès de Sylvie Anne. Ce titre se lit très bien et il est de saison car en été j’affectionne les lectures plus légères mais je regrette que Sylvie Anne se soit davantage concentrée sur la vie amoureuse de son héroïnes et les tracas auxquelles elle doit faire face que sur l’aspect journalistique qui m’attirait beaucoup.

Petite déception sur le troisième roman historique du mois : Pressentiments de Katherine Webb. L’histoire m’a beaucoup plu, de ce côté là rien à redire, mais la lenteur du récit m’a pesé, je préfère les rythmes plus rapides et c’est ce qui m’a vraiment gêné ici. Enfin, une lecture également de circonstance : Les vacanciers d’Emma Straub. L’histoire n’est pas nouvelle, celle d’une famille qui profite des vacances pour régler ses comptes, mais je l’ai trouvé très efficace et mine de rien je l’ai presque lu d’une traite, je ne vous en dis pas plus car je vous le présente dès demain. Enfin, je suis plongée dans Younger de Pamela Redmond Satran que j’aurai fini ce soir et je dois vous dire que cette romance me plait bien jusqu’à présent.

 les-vieux-fourneaux-tome-2  literary-life-posy-simmonds  parents-mais-presque-margot-de-vigan

Et pour finir, trois bandes dessinées avec ces bonheurs variés. Tout d’abord la suite des aventures des papys anars de la bd : Les vieux fourneaux tome 2 : Bonny and Pierrot de Wilfrid Lupano & Cauuet, une histoire encore totalement déjantée avec ces trois pépés bien barrés, si vous ne connaissez pas, plus d’hésitation : lisez-les, c’est du rire garanti. On continue avec les planches de Posy Simmonds consacrées à la vie littéraire anglaise : Literary life, un volume qui m’a déçu car si j’ai trouvé quelques pages vraiment bien, le reste m’a laissé de marbre. Enfin, Parents mais presque de Margot de Vigan, lui m’a beaucoup plu. Une lecture bien légère autour de la parentalité dans laquelle je me suis beaucoup reconnue.

J’espère que le mois de juillet me réservera de belles lectures et à vous aussi !

20 réflexions sur “Bilan de lecture : juin 2015

  1. Laeti dit :

    Malgré tes déceptions, c’est un bien joli mois de juin que tu as eu avec toutes ces lectures. Je suis sûre que juillet n’en sera que meilleur! Belles lectures et excellentes vacances!

    • Bianca dit :

      Oui tu as raison, malgré tout j’ai fait de très belles découvertes ! Très bon mois de juillet à toi aussi Laeti et belles lectures estivales

    • Bianca dit :

      Je varie mes lectures c’est tout à fait vrai, je suis incapable de ne lire qu’un seul genre, je pars tout azimut chaque mois 😉 Très bon mois de juillet à toi aussi Eimelle

  2. Eva dit :

    Joli bilan 🙂 je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par Les Réponses, comme toi je ne comprends pas son succès (dû à mon avis surtout au matraquage publicitaire…)

  3. lorouge dit :

    Oh la la, mais quel bilan !!! Je t’envie, moi j’ai fait la plus grande panne de lecture durant de mois de juin que je n’ai jamais eu (deux lectures à mon actif, je n’arrêtais pas de commencer des livres, de me dire bof, ce n’est pas le moment, d’en reprendre un autre et puis rebelote… Et ceci jusqu’à la fin du mois… Là j’ai commencé un livre super léger, mais bon je lis à une vitesse d’escargot… Alors oui, vraiment, je t’envie et je te dis bravo, comment fais tu avec tes enfants qui sont encore petits il me semble, non ? Gros bisous

    • Bianca dit :

      Pourquoi j’arrive à lire autant ? Déjà parce que j’ai des problèmes de sommeil, donc lorsque j’ai mes insomnies, je lis une bonne partie de la nuit. Et j’ai la chance de travailler chez moi et de pouvoir glaner quelques pages par-ci par-là tout au long de la journée ! J’espère que ta panne de lecture ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir ma belle. Bises

  4. Claire dit :

    Même si ton mois de mai était plus euphorique, tu as l’air d’avoir fait de belles découvertes en juin. J’ai noté le chat et l’été des pas perdus.
    Je te souhaite un mois de juillet riche en lectures et en coups de cœur.

  5. Miss Alfie dit :

    Le Barrière est dans ma PAL, mais j’appréhende de le lire car j’avais été déçue par le style de l’auteur sur « Meurtres à la pomme d’or »…
    Par contre, le Goddard et le Harper Lee sont deux très belles découvertes !

Laisser un commentaire

