Herman et Rosie pour la vie – Gus Gordon

C’est une histoire de grande ville. Une histoire de hot dogs, de musique et de courants d’air dans le métro l’été. Une histoire où l’on chante sur les toits. Mais surtout, c’est l’histoire d’Herman et Rosie.Deux solitudes, deux destins, une rencontre… un bonheur à deux !

herman-et-rosie-pour-la-vieauteur-editeur-pages

Herman et Rosie habitent à New-York et sont fous de musique et du commandant Cousteau.

Herman Schubert vend des choses par téléphone dans une plateforme de call-center située dans un gratte-ciel. Il n’est pas le meilleur vendeur de l’année puisque ce qui lui plait avant tout dans ce travail ce n’est pas de vendre mais de parler aux gens. A ses heures perdues, il joue du hautbois depuis la fenêtre de son appartement.

Rosie Bloom habite dans l’immeuble d’à côté. Elle passe son temps à chanter, mais pour gagner sa vie, elle travaille à la plonge d’un restaurant chic et le soir venu chante pour un club de jazz, Le chien galeux.

Deux inconnus dans une grande ville qui passent leur temps à se croiser sans se voir. Ils sont tous deux très seuls mais partagent deux passions : la musique et les films du commandant Cousteau.

Herman aime l’odeur des hot-dogs en hiver et regarde des films sur les océans. Rosie aime les crêpes, écouter de vieux disques de jazz et regarder des films sur les océans. Ils vivent tous les deux des existences parallèles dans deux immeubles voisins jusqu’au jour où la vie et la musique vont les mettre sur le même chemin…

Cet album, vanté par ma copinaute Claire, m’a beaucoup rappelé rappelé L’œil du pigeon et Kiki et Rosalie, également sélectionnés pour le prix des Incorruptibles 2014-2015, deux album que j’avais adoré.

Herman et Rosie pour la vie est un très bel album, bien écrit et très bien illustré. J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage du récit et ce thème de la solitude me touche beaucoup, un thème qui revient d’ailleurs souvent dans les albums pour les enfants à partir de 7 / 8 ans.

L’histoire est facile à lire, à la portée du jeune public et elle donne le sourire. L’auteur montre que même face à l’adversité, le bonheur est à portée de main et que la vie peut être belle, il suffit parfois d’une rencontre pour que l’étincelle arrive !

heart_4

Publicités

10 réflexions sur “Herman et Rosie pour la vie – Gus Gordon

  1. Claire dit :

    Je suis ravie de voir que tu as autant aimé que moi cet album très chouette! Je regrette qu’il n’ait pas gagné dans sa sélection des Incos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s