L’inconnue de Blackheath – Anne Perry

La Grande-Bretagne est dorénavant lancée dans une course à l’armement avec les autres puissances européennes. Quand le corps mutilé d’une jeune servante, Kitty Ryder, est découvert, William Pitt est appelé sur place car l’employeur de Kitty n’est autre que le riche et puissant ministre Dudley Kynaston, détenteur de nombreux secrets quant à la stratégie navale de l’Angleterre. N’essaierait-on pas de le faire chanter ? Tandis que d’autres meurtres surviennent, face auxquels Pitt est sans réponse, sa femme Charlotte et sa sœur Emily commencent leur propre enquête. Le mari d’Emily a eu une promotion au sein du gouvernement et il travaille désormais avec Kynaston. Ensemble, ils peuvent atteindre certains cercles de la haute société et glaner des informations que même Pitt ne pourrait obtenir.

l-inconnue-de-blackheath-anne-perryauteur-editeur-pages

Une femme de chambre s’enfuit en pleine nuit de la demeure de ses employés, rien de bien inquiétant au fond puisqu’elle semble avoir filé avec l’homme qui la courtisait. Pas de quoi fouetter un chat si ce n’est que l’on retrouve dans la cour des cheveux auburn et des traces de sang !

La police est appelée sur les yeux et comme Dudley Kinaston, stratège naval pour l’armée de sa très gracieuse majesté est une personnalité en vue, Thomas Pitt et Stocker font eux aussi le déplacement.

L’enquête de voisinage ne donne rien et les choses en restent là jusqu’à ce que deux semaines après plus tard, le cadavre d’une jeune femme soit retrouvé à quelques mètres de chez les Kynaston.

Atrocement mutilée, rendant impossible son identification, la défunte aux cheveux auburn pourrait toutefois être Kitty, la femme de chambre de Mrs Kynaston qui a donc mystérieusement disparu.

La Special Branch est chargée de faire toute la lumière sur cette affaire et démontrer l’innocence de Kynaston. Le cadavre serait-il celui de Kitty ? Celle-ci semblait avoir peur que l’on intente à sa vie avant son brusque départ.

Pour quelle raison ? Aurait-elle eu une liaison avec Kynaston ? Aurait-elle découvert un secret bien dérangeant ? Pitt et son adjoint Stocker, aidés par Victor Narraway, Charlotte et Emily, vont devoir s’intéresser de près aux Kynaston et ne pas se mettre à dos le premier ministre, rien que ça !

Après l’encourageant Bryanston Mews qui revenait aux fondamentaux de la série, place au 29è et dernier tome (en poche) de la série consacrée à mon couple d’enquêteurs victoriens préférés, Thomas et Charlotte Pitt !

Je suis un peu triste je dois le dire de quitter ces personnages que j’ai vu évoluer de volume en volume depuis deux ans et demi mais les copinautes et moi avons déjà trouvé une série pour remplacer les Pitt, nos lectures communes vont donc se poursuivre et j’en suis très heureuse.

Comme le précédent tome, L’inconnue de Blackheath, revient aux sources de la série avec une bonne enquête policière plutôt bien ficelée avec des secrets profondément enfouis et une plongée dans les arcanes de la société victorienne dont Anne Perry connaît si bien les us et coutumes et surtout les travers.

Une fois de plus notre Thomas Pitt est habilement secondé par Stocker que l’on découvre davantage ici et qui gagne nettement en profondeur, un personnage intègre qui n’est pas sans rappeler Samuel Tellman, disparu de la circulation depuis son mariage avec Gracie.

Victor Narraway joue une fois de plus un rôle important, il n’a d’ailleurs jamais été aussi présent que depuis son éviction de la Special Branch, tout comme Lady Vespasia, tiraillée entre son amitié pour Sommerset Carlisle et son affection pour Narraway.

Quant à Emily, la voilà prise aux affres de la quarantaine ! Elle souffre de ne plus être le point de mire de tous les regards qui pointent plus volontiers désormais vers Charlotte, qui resplendissante, ne fait pas son âge.

Ce 29è opus est un bon cru et j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Maintenant arrivée au terme de la série, je ne peux qu’encourager celles et ceux qui ne la connaissent pas encore à la lire !

heart_4

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Fanny, Belette et Céline, et des challenges Anne Perry  et A year in England :

anneperry2-copie-1    logo-a-year-in-england

 

Publicités

20 réflexions sur “L’inconnue de Blackheath – Anne Perry

  1. belette2911 dit :

    Ah zut, on ne lit pas le numéro 30 !! Je l’ai dans ma liseuse, je vais me le faire toute seule, alors, comme une grande… 😥

    Les Monk, je passe mon tour, je n’en ai aucun et je ne vais pas en ajouter sur ma déjà trop grosse PAL.

    C’était une belle et longue aventure, ces LC et je suis contente d’avoir pris le train avec vous, ça m’a permis de terminer la série que je pensais ne jamais finir… Gros bisous les filles !!! :*

    • Bianca dit :

      J’attends la sortie en poche perso ! Je suis contente que nous soyons arrivées au bout, toute seule je pense que j’aurai lâché en cours de route !

      • belette2911 dit :

        Oui, seule, jamais on n’y serait arrivée !!

        Je vais le lire pour le 1er août puisque je l’ai en numérique. Aaaah, si tu avais une liseuse !!

  2. valou dit :

    ça fait un moment que je ne suis pas venue ici et j’hallucine de voir que tu as fini la série… pour ma part, je viens de faire une commande d’occasion qui me permet d’avoir chez moi les 10 premiers tomes, en sachant que je n’ai lu encore que les trois premiers. J’ai donc de la marge, avant de voir le bout de cette saga. Le dernier tome est sorti en grand format, résisteras-tu jusqu’à la sortie poche ?
    quelle est la nouvelle série de ton choix ?
    à bientôt !

    • Bianca dit :

      Ah oui je vais résister jusqu’à la sortie en poche car je les ai tous comme ça 😉 La prochaine série sera celle de Claude Izner dès le mois de septembre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s