Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même ?
Skye, 12 ans, l’une des jumelles Tanberry, est fan de vintage et de mode. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Summer et pourtant, elle a l’impression d’être transparente aux yeux du monde. Tout le monde trouve Summer tellement belle et cool que Skye a l’impression qu’elle ne compte pas. A Summer le soleil, à elle, l’ombre.
Alors que Paddy et sa mère rangent le grenier pour en faire la chambre de Cherry, qui loge pour l’instant dans la roulotte de gitans, ils trouvent une vieille malle. A l’intérieur la correspondance et les robes années 20 de la grande-tante Clara, morte noyée à l’âge de 19 ans.
Cette dernière, amoureuse d’un gitan, avait refusé le beau mariage arrangé par ses parents et avait préféré mettre fin à ses jours. Tout du moins, c’est ce que raconte la légende familiale.
Skye adopte aussitôt les vêtements années folles de la malle et commence à faire des rêves étranges, émaillés de gitans et de Finn, un beau garçon brun.
Après Cherry et Cœur Cerise dans lequel on faisait la connaissance de tous les protagonistes, le deuxième tome de la saga Les filles au chocolat, Cœur guimauve fait la part belle à Skye, la jumelle rêveuse, sensible et romantique.
Skye est à un âge délicat, celui où commence à se forger sa personnalité, où l’on s’interroge sur ses propres désirs, et lorsque l’on est jumelle, vient l’envie de se démarquer de sa soeur, son double, surtout lorsque celle-ci est populaire.
Cette tentative d’indépendance est mal perçue par Summer qui a toujours été le leader de leur binôme, qui reproche à sa soeur de s’enfermer dans son obsession pour leur arrière-grand-tante Clara et qui n’aime pas que sa sœur s’habille vintage.
Comme dans le premier opus, on retrouve à travers Skye toute la famille, Tanglewood House le bed & breakfast, la fabrique de chocolat qui commence à connaître un joli succès grâce aux filles en chocolat, l’imbroglio amoureux entre Cherry, Shay et Honey démarré dans le premier tome et qui n’a pas trouvé d’issue apaisante, ce qui alourdit clairement le climat familial, d’autant plus que le père des filles, désormais installé en Australie, continue à se désintéresser totalement d’elles !
J’ai bien aimé le personnage de Skye qui est une pré-ado très attachante avec de belles valeurs, qui n’hésite pas à taire ses désirs pour exaucer ceux des autres.
Cathy Cassidy réussit à écrire un volume dans la continuité du premier mais en étant assez différent car le récit, en changeant d’héroïne, change aussi de style. Ici il y a une petite dose de paranormal, en adéquation avec la personnalité de Skye, férue d’histoire et d’astrologie.
Ce second opus est une petite gourmandise douce-amère sur la difficile vie d’une famille recomposée et sur l’adolescence, à mettre entre les mains des filles dès 11 ans.
Lu dans le cadre du challenge A year in England :
Tu sais que j’avais beaucoup aimé le premier tome. Et ce que tu dis de celui-ci me donne encore plus envie de me plonger dans la suite.
J’ai enchainé les tomes 2 et 3 et franchement je passe un bon moment à chaque fois !
Tu sais nous tenter 😉
C’est une série très sympa !
[…] –Bianca : L’inconnue de Blackheath de Anne Perry ; Darkwind tome 1 Mécanique infernale de Sharon Cameron ; Les filles au chocolat tome 2 Coeur guimauve de Cathy Cassidy […]
cette série me tente beaucoup 🙂 elle a l’air super sympa !
Elle est super sympa !
Je me suis procurée ce tome 2 en vide grenier, et j’ai hâte d’acheter le 1er pour les lire car ils me tentent trop ! Les couvertures sont vraiment trop mignonnes en plus!
Les couvertures sont très mignonnes en effet et ces filles au chocolat bien attachantes !
J’adore cette série ! Il me reste le dernier à découvrir : coeur cookie !
Je viens de lire le 3 et le 4 est en résa auprès de la médiathèque !
Ça fait un sacré moment que je vois cette saga défiler, je suis super curieuse de la découvrir! Dès que je pourrais, je les lirais!
Moi aussi et je ne regrette pas d’avoir sauté le pas car c’est une sweet série !
[…] de ce mois de juillet pour continuer la série les filles au chocolat en lisant les tomes 2 et 3 : Coeur guimauve et Coeur mandarine de Cathy Cassidy, consacrés aux jumelles Skye et Summer. Bien qu’elle soit […]
[…] Cherry et Cœur Cerise, Skye et Cœur guimauve, ce troisième tome de la saga Les filles au chocolat, Cœur Mandarine, fait la part belle à […]
[…] Cherry et Cœur Cerise, Skye et Cœur guimauve, Summer et Cœur Mandarine, Cathy Cassidy donne cette fois-ci la parole à un garçon, en […]
[…] Cherry et Cœur Cerise, Skye et Cœur guimauve, Summer et Cœur Mandarine, Shay et Cœur salé, Cathy Cassidy donne cette fois-ci la parole à la […]
[…] Cherry et Cœur Cerise, Skye et Cœur guimauve, Summer et Cœur Mandarine, Shay et Cœur salé, Coco et Cœur Coco, Cathy Cassidy donne cette […]