De 1891 à 1894, Sherlock Holmes sest fait passer pour mort. Peu de personnes savaient quil avait survécu à son affrontement avec James Moriarty aux chutes de Reichenbach. Pas même le docteur Watson. Puis, après bien des épreuves, Holmes a mis fin à cette duperie et repris son activité de détective-conseil. Il travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack lÉventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village enclavé entre la mer et la côte a été isolé. Personne ne peut en sortir. Mycroft explique que les gens du village sont tous devenus fous, sanguinaires et cannibales. Il a besoin de lui sur le terrain car ce drame découle vraisemblablement dun acte criminel. Commence alors lenquête la plus sombre que Sherlock Holmes ait connu.
En cette année 1894, Sherlock Holmes est revenu d’entre les morts depuis son dernier affrontement avec Moriarty aux chutes de Reichenbach. Plus sombre et aussi peu loquace que jamais, il a retrouvé sa logeuse Mrs Hudson son ami Watson, veuf depuis peu.
Alors qu’ils s’apprêtent à rencontrer le consul de Bohème pour une nouvelle affaire, Mycroft fait son entrée au 221B Baker Street et demande aux deux hommes de se rendre dans le petit village de Keelodge.
A leur arrivée, ils apprennent que Mrs Jones, une amie de Watson, a disparu dans ce village où les habitants sont tous devenus des zombies. Escortés d’une escouade de militaires, Holmes et Watson sont chargés de retrouver le docteur Jones et les prélèvements qu’elle était censée faire afin de découvrir comment et par qui la population a été infectée.
Pour tout vous dire, les zombies ne sont pas ma cup of tea ! Ce n’est pas moi qui lirai les romans autour de ces créatures mort vivantes ou regarderai les séries à succès du moment de type Walk of Dead.
Pour autant, j’ai lu ce premier tome sans déplaisir et d’une traite, aussi si comme moi les zombies vous laissent de marbre, ne vous privez pas de retrouver Holmes et Watson dans cette nouvelle série qui a éveillé ma curiosité et dont j’ai bien l’intention de lire la suite.
L’affaire Keelodge est donc le premier tome d’une quadrilogie signée Sylvain Cordurié pour le scénario et Stéphane Bervas pour les dessins, que je découvre ici. Le scénario est rythmé, rempli d’action, il n’y a aucun temps mort, et dresse le contexte des tomes à venir.
Le graphisme est très bon, de facture classique certes mais personnellement j’aime beaucoup, d’autant plus qu’il est mis en couleur avec talent par Jean Bastide, j’ai vraiment eu plaisir à tourner les pages et à contempler les planches que je trouve très belles.
Un tome d’installation donc qui nous laisse en plein suspens pour la suite et qui m’a intéressé même si j’ai l’impression qu’on essaie de surfer ici sur la vague de popularité des zombies.
Merci à Babelio et aux Editions du solei pour m’avoir permis de retrouver Sherlock Holmes !
Lu dans le cadre du challenge A year in England :
J’ignorais que Sherlock Holmes « existait » sous une forme BD. C’est plutôt une bonne idée. L’arrivée des zombies (ou plutôt le mélange entre les deux) je suis par contre moins fan. :s
Il y a plusieurs collections bd autour de Sherlock Holmes mais c’est la première que je lis ! Comme toi je ne suis pas fan de zombies du tout !
Sherlock Holmes en zombie, c’est plutôt original comme concept!
Sherlock Holmes avec des zombies, pas en zombie 😉
Ahh j’avais mal compris! 🙂
Malgré que je n’aime pas les zombies, j’ai super bien aimé parce que l’élément fantastique n’est pas officiel, ce peut-être une toute autre raison… 😉
Sans doute oui 😉
;-))
Originale comme BD !
Oui !
Je ne suis déjà pas fan de Sherlock Holmes (sauf la magnifique série de Cécil & Brunschwig), alors avec des zombies, je passe allègrement ! (je ne sais pas ce que c’est ce trip actuel de fourrer des zombies partout mais ça ne m’intéresse pas du tout – cela dit, tant mieux si cela en amène à la lecture).
Effectivement, ce n’est pas une bd pour toi 😉
Ça doit être sympa quand même, je trouve que les BD adultes sont de plus en plus belles!
Celle-ci, malgré la présence des zombies, m’a plu !
j’aime bien les zombis 😉
Alors c’est pour toi 😉
[…] bande dessinée avec le grand Sherlock Holmes aux prises avec des zombies dans le premier volume de Sherlock Holmes Society : L’Affaire Keelodge de Sylvain Cordurié et Stéphane Bervas que je vous ai présenté vendredi, je vous renvoie donc à […]
[…] Coucou Martine, Une de plus avec Sherlock Holmes Society, tome 1 : L’Affaire Keelodge de Sylvain Cordurié et Stéphane Bervas https://deslivresdeslivres.wordpress.com/2015/07/31/sherlock-holmes-society-tome-1-laffaire-keelodge… […]