Bilan de lecture : juillet 2015

Après un mois de mai euphorique et un mois de juin moins folichon, place au mois de juillet qui ne fut pas radieux côté météo mais bon du côté des lectures. Pas de coups de coeur mais de très belles lectures et seulement un flop, hip hip hip hourra ! Côté chiffres, je suis en baisse avec tout de même 13 livres dont trois pavés, je suis donc plutôt fière de moi !

 l-inconnue-de-blackheath-anne-perry   veuve-noire-michel-quint

Au menu de ce mois de juillet deux policiers. Commençons par le Anne Perry du mois : L’inconnue de Blackheath grâce auquel j’ai fini la série consacrée à Thomas et Charlotte Pitt en beauté. Ce 29 volume m’a bien plu même si comme toujours le dénouement est bien trop précipité, c’est le principal reproche que je fais à Anne Perry. J’ai également lu un autre polar historique qui tient plus du très bon roman d’atmosphère qu’au policier à proprement parler : Veuve noire de Michel Quint, une plongée réussie dans le Paris d’après 11 novembre 1918.

 darkwind-tome-1-mecanique-infernale-sharon-cameron   les-bosquets-de-versailles-tome-1-le-crime-de-l-encelade-annie-pietri   les-filles-au-chocolat-tome-2-coeur-guimauve-cathy-cassidy   les-filles-au-chocolat-tome-3-coeur-mandarine-cathy-cassidy    les-folles-aventures-de-la-famille-Saint-Arthur-paul-beaupere

Côté jeunesse, une fois de plus j’ai fait le plein avec 5 lectures ce mois-ci ! Tout d’abord un roman young adult néo gothique victorien dont j’ai beaucoup aimé l’atmosphère et l’intrigue : Darkwind tome 1 Mécanique infernale de Sharon Cameron. Autre grande réussite, le dernier roman d’Annie Pietri qui nous entraine dans le sillage du roi Soleil : Les bosquets de Versailles Tome 1 : Le crime de l’Encelade, il me tarde de retrouver Mourlhame Kapell et Adélie dans le tome 2 ! J’ai profité de ce mois de juillet pour continuer la série les filles au chocolat en lisant les tomes 2 et 3 : Coeur guimauve et Coeur mandarine de Cathy Cassidy, consacrés aux jumelles Skye et Summer. Bien qu’elle soit très jeunesse, j’aime beaucoup cette série qui sous des dehors légers abordent aussi des thèmes graves. Enfin, j’ai découvert une autre famille bien française celle-là : Les folles aventures de la famille Saint-Arthur de Paul Beaupère à qui il arrive des choses très loufoques, rendez-vous dès mardi pour vous la présenter plus en détails.

sans-elle-alma-brami  la-ballade-de-willow-jamie-ford  l-effet-rosie-le-theoreme-de-la-cigogne-graeme-simsion  demain-est-un-autre-jour-lori-nelson-spielman  les-petits-sacrifices-caroline-sers

Cinq romans au menu de ce mois de juillet, et nous allons les voir dans l’ordre de mes préférences en commençant par celui qui m’a le moins convaincue : Sans elle d’Alma Brami. Un roman pas léger pour l’été puisqu’il traite de la mort d’une petite fille et de l’impossible deuil de sa mère, un récit très court qui ne pas vraiment touché et que je ne vous présenterai pas car je n’en ai rien à en dire. La ballade de Willow de Jamie Ford n’était pas plus joyeux puisqu’il nous plonge au coeur de la grande dépression américaine et nous marchons dans les pas d’un petit garçon abandonné par sa mère, mais fort intéressant toutefois. J’attendais beaucoup, trop sans doute, de la suite du Théorème du homard et malheureusement L’effet Rosie de Graeme Simsion s’est révélé sympathique et distrayant certes mais décevant. Bonne surprise en revanche pour le premier roman de Lori Nelson Spielman Demain est un autre jour, un roman feel good réussi qui ne tombe pas dans tous les écueils de la romance. Enfin, la palme de mon roman préféré du mois est attribuée au très beau roman de Caroline Sers : Les petits sacrifices. Encore une fois le thème est loin d’être léger mais j’ai littéralement dévoré les grandeur et décadence de la famille Dutilleul.

 sherlock-holmes-society-tome 1-l-affaire-keelodge-sylvain-cordurie

Et pour finir, une bande dessinée avec le grand Sherlock Holmes aux prises avec des zombies dans le premier volume de Sherlock Holmes Society : L’Affaire Keelodge de Sylvain Cordurié et Stéphane Bervas que je vous ai présenté vendredi, je vous renvoie donc à mon avis s’il vous intéresse.

J’espère que le mois d’août me réservera de belles lectures et à vous aussi !

26 réflexions sur “Bilan de lecture : juillet 2015

  1. MyoPaname dit :

    Un joli pêle mêle avec des titres parfois gourmands, entre coeur mandarine et coeur guimauve afin que demain soit un autre jour plein de nouvelles découvertes… Merci du partage et bon dimanche !

  2. maghily dit :

    Joli bilan ! 🙂

    Les romans de Cathy Cassidy m’intriguent depuis un moment… sûrement leurs couvertures gourmandes qui attirent l’attention de mon estomac… 😉

    « Demain est un autre jour » est dans ma PAL, pour le reste, je ne connais pas.

    Je te souhaite de jolies lectures pour le mois d’août [et un temps plus folichon aussi tant qu’on y est !].

    • Bianca dit :

      Merci Maghily ! Les romans de Cathy Cassidy sont pour moi une bonne surprise, je passe de bons moments en leur compagnie 😉 Très bon mois d’août à toi aussi, j’espère que le soleil brillera sur la Belgique et belles lectures

  3. lydieetseslivres dit :

    En effet juillet signe un joli bilan ! Non seulement d’avoir lu mais surtout chroniqué tout cela. Car pour la littérature jeunesse, on met parfois plus de temps à rédiger qu’à lire.
    Bonnes vacances !

  4. les Livres de George dit :

    Magnifique roman ! Je partage ta remarque sur les dénouements d’Anne Perry, c’est aussi ce que j’ai ressenti en finissant « le crime de Paragon Walk ». Je te félicite de les avoir tous lus !
    Le roman « les petits sacrifices » me tente de plus en plus !
    Je te souhaite un bon mois d’août sans flop 😀 !

    • Bianca dit :

      C’est le défaut d’Anne Perry et le reproche que j’ai fait tome après tome, jusqu’au dernier c’est comme ça 😉 Je suis sûre que Les petits sacrifices te plairont ! Bon mois d’août à toi aussi 🙂

  5. belette2911 dit :

    3 pavés, tu me bas largement ! Je n’en ai qu’un seul et même pas encore réussi à rédiger ma chronique 😉

    J’avais dit que je lirais « la disparue d’Angel Court » pour le 1er août, mais sans la peur de ton fouet si je ne rends pas ma copie à temps, et bien, ça l’fait moins… bon, une LC toute seule, ça l’fait pas 😛

    Gros kiss et bravo pour le bilan 😉

    • Bianca dit :

      T’inquiète, tu vas goûter de mon fouet pour les prochaines LC si tu n’es pas à l’heure 😀 tu as la série de Claude Izner dans ta PAL ?

      • belette2911 dit :

        Izner ? Heu, je pense pas… faudra que je vérifie sur Babelio… Izzo, oui, mais Izner…

        Oh oui, du fouet, du fouet ! J’aurai tout plein de retard, là !

Laisser un commentaire

