Les folles aventures de la famille Saint-Arthur – Paul Beaupère

Les tribulations d’une famille catho drolatique, entre rentrée des classes en camion de pompiers et Noël déjanté.

les-folles-aventures-de-la-famille-Saint-Arthur-paul-beaupereauteur-editeur-pages

La famille Saint-Arthur, c’est Nicolas le père, Juliette la mère, leurs trois enfants, Brune 10 ans, la narratrice, Alexandre 8 ans et Charlotte 6 ans, plus un ou une quatrième attendu(e) pour bientôt.

Une famille nombreuse presque normale si l’on excepte toutes les péripéties dont ils sont les héros !

Chaque chapitre relate donc l’une d’elles, toujours cocasse mais qui finit bien car ils ont le chic pour se mettre dans des situations impossibles d’où le titre de ce premier opus qui les verra se rendre en camion de pompier à l’école ou aux prises avec l’incendie de la crèche de Noël le soir de la messe de Noël, pour ne citer qu’elles !

Ce volume nous permet surtout de faire la connaissance de la famille Saint-Arthur au grand complet, c’est-à-dire les parents et les enfants bien sûr mais les grands-parents et les oncles et tantes aussi.

L’ouvrage est court et se divise en petits chapitres, la police est grande et bien lisible, une petite illustration est en tête de chaque chapitre ainsi qu’une description du contexte donne envie aux enfants de se plonger dans l’histoire. Le style est vivant, plein d’humour, accessible aux enfants dès 10 ans même à ceux qui connaissent des difficultés de lecture comme mon Empereur de fils.

Certes, pour l’adulte que je suis, l’ensemble est parfois un peu trop lisse et propret (la petite famille est un brin bourgeoise et tous les enfants sont bien sages) mais Paul Beaupère a le mérite d’aborder la maladie d’Alzheimer et ne se cantonne pas qu’à faire rire ses jeunes lecteurs.

En bref, un roman léger, enjoué et très imagé, sans temps mort, agréable à lire et qui fait mouche auprès des enfants : que demander de plus ? Lire les autres volumes bien sûr !

Un grand merci à Amanda et les Editions Mame pour cette lecture fraiche et rythmée !

heart_3

Publicités

2 réflexions sur “Les folles aventures de la famille Saint-Arthur – Paul Beaupère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s