Les filles au chocolat tome 3 : Cœur mandarine – Cathy Cassidy

Je m’appelle : Summer Tanberry Mon âge : 13 ans Je suis : perfectionniste Mon style : leggings et robes à la mode J’aime : la danse, la danse, la danse Je rêve : de devenir danseuse professionnelle Mon problème : j’ai l’impression que tout m’échappe au moment où je voudrais tout contrôler…

les-filles-au-chocolat-tome-3-coeur-mandarine-cathy-cassidyauteur-editeur-pagesSummer, 13 ans, l’autre jumelle Tanberry, ne pense qu’à la danse et alors que les grandes vacances et la fin du collège se profilent, Miss Elise, son professeur de danse, qui la trouve très douée, fait venir dans l’un de ses cours l’une de ses amies, l’ancienne danseuse étoile Sylvie Rochelle afin de lui montrer ses trois meilleures élèves dont Summer fait partie .

Cette dernière propose à Summer de passer une audition à la fin de l’été pour intégrer sa nouvelle école de danse, la Rochelle Académie, un internat voué à la danse.

Summer qui a raté l’audition du Royal Ballet qelques années auparavant veut saisir la chance qui s’offre à elle, au point de laisser de côté son petit ami Zach, ses sœurs et ses amies pour se consacrer corps et âme à ses répétitions.

La petite voix dans sa tête lui dit qu’elle ne sera une fois encore pas à la hauteur et surtout bien trop grosse pour danser aussi gracieusement que les étoiles. Summer va peu à peu et au fil des répétitions, cesser de s’alimenter, sous le regard impuissant de ses sœurs et de ses condisciples qui ne parviennent à lui entendre raison.

La seule qui pourrait peut-être remettre la jeune fille dans le droit chemin c’est Charlotte sa mère mais elle est partie en voyage de noces au Pérou avec Paddy…

Après Cherry et Cœur Cerise, Skye et Cœur guimauve, ce troisième tome de la saga Les filles au chocolat, Cœur Mandarine, fait la part belle à Summer, la seconde jumelle qui ne vit que pour la danse.

Cathy Cassidy aborde ici à travers le personnage de Summer, surnommée Miss Parfaite, un thème assez important qui touche bon nombre de jeunes filles : les troubles du comportement alimentaire. L’anorexie mentale touche en particulier les adolescentes, bouleversées par le changement de leur corps et en particulier les danseuses, qui se doivent de rester minces.

Elles ne sont pas rares, comme Summer, à s’affamer pour être le plus mince possible, quitte à mettre leur santé en péril. Tout ceci est très bien abordé ici par petites touches et sans jamais tomber dans le pathos, ce qui n’est pas si facile à mon avis.

Une fois encore j’ai beaucoup aimé et pourtant ce n’était pas gagné car avant ma lecture, Summer n’était pas l’un de mes personnages préférés mais au fil des pages, j’ai ressenti de l’empathie pour elle, pour sa souffrance, pour sa quête de perfection et son manque de confiance en elle.

Elle s’accroche à ses rêves et personne ne la comprend. Tout son entourage ne voit dans la danse qu’un hobby, un passe-temps comme un autre, alors que pour elle c’est toute sa vie. Même Skye, qui vit sa première histoire d’amour avec Finn, ne comprend pas ce qu’il lui arrive, ne voit pas la détresse et les angoisses de sa sœur.

Un troisième opus touchant qui a le mérite de mettre en garde les jeunes lectrices qui souhaiteraient mincir que d’un régime sévère à l’anorexie, il n’y a qu’un pas qu’il est important de ne pas franchir.

Une série à mettre absolument entre les mains de toutes les jeunes collégiennes !

heart_4Lu dans le cadre du challenge A year in England :

 logo-a-year-in-england

 

9 réflexions sur “Les filles au chocolat tome 3 : Cœur mandarine – Cathy Cassidy

  1. lafontmagali dit :

    C’est la deuxième ou troisième chroniques que je lis sur ces romans. La couverture me laissait penser que c’était des romans assez ….comment dire? Gnangnan. Au final, ils ont l’air intéressants à aborder des thèmes importants pour les jeunes. Je pense que je vais les mettre dans la PAL de ma fille de 13 ans. Merci pour cette chronique

    • Bianca dit :

      Je pensais qu’ils seraient gnangnans aussi c’est d’ailleurs pour cette raison que je m’y mets après tout le monde mais en fait pas du tout, l’auteure aborde des sujets qui intéressent vraiment les jeunes filles, ils plairont à ta fille c’est sûr !

Laisser un commentaire

