Ça ne va pas arranger ma PAL # 34

Déjà un mois est passé depuis mon dernier Ça ne va pas arranger ma PAL , il est grand temps de vous présenter les petits nouveaux de ma PAl, un une fois encore nombreux ! Douze titres sont venus rejoindre ma pile à lire et que je vous présente sans plus tarder.

Tout d’abord, quatre romans policiers : Vice et vertu mon amie Odalie de Suzanne Rindell qui comme vous pouvez le voir à sa couverture se déroule dans les années 20, une période que je chéris particulièrement.

Un roman signé Peter James, un auteur anglais de polars particulièrement prolifique repéré chez Syl : Comme une tombe, la quatrième de couverture me promet quelques heures angoissantes.

On continue avec un autre roman repéré aussi chez une copinaute, Céline, Les cendres froides de Valentin Musso dont j’avais beaucoup aimé Le murmure de l’ogre.

Enfin, L’exil des anges va me permettre de découvrir le Gilles Legardinier auteur de romans policiers, j’espère que je l’apprécierai autant que Complètement cramé ! et Demain j’arrête !

On poursuit avec deux classiques. Tout d’abord Bel-Ami de Guy de Maupassant dont j’ai lu toutes les nouvelles mais dont il me reste les romans à découvrir, dont celui-ci.

Si j’ai de grandes lacunes en matière de littérature française, que dire de la littérature anglaise ? C’est un gouffre que j’ai à combler et tous les billets consacrés à Thomas Hardy pendant le dernier mois anglais ont éveillé ma curiosité, j’ai donc eu envie d’en ajouter un ma PAL et mon choix s’est porté sur ce tout petit recueil Les intrus de la Maison Haute.

ça-ne-va-pas-arranger-ma-pal-34

Place à la jeunesse maintenant ! J’ai craqué pour le quatrième tome des Agents secrets de l’Olympe d’Alain Surget dont l’Empereur et moi avions beaucoup aimé le tome 1 La pomme d’or. Comme vous le savez peut-être mon grand fils a beaucoup de difficultés de lecture et il n’aime que les romans policiers (c’est la faute de maman), les histoires de fantômes et les récits autour de la mythologie grecque, et par conséquant la PAL de maman s’enrichit parfois de ce type de lectures que j’affectionne aussi d’ailleurs.

Benjamin Lacombe est un illustrateur de grand talent et lorsque j’ai vu Marie-Antoinette, carnet secret d’une reine chez Claire, j’ai eu tout de suite envie de l’acquérir et lorsque je suis tombé dessus à moins de trois euros, je n’ai même pas réfléchi !

Trois services presse maintenant : Vers l’Ouest de Xavier Jaillard chez Scrineo, un roman autour d’une demeure en Ecosse et de secrets, comment vouliez-vous que je refuse ?

Presses de la Cité m’a encore une fois bien gâté avec deux titres de son domaine étranger : Peyton Place de Grace Meytalious et Je n’avais rien compris de Diego de Silva.

Enfin, un roman historique qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en bien comme en mal, La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns. Henry James fait partie de mon panthéon littéraire, ce roman me donnera certainement envie de me replonger dans sa bibliographie.

En avez-vous lu certains ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de très belles lectures !

31 réflexions sur “Ça ne va pas arranger ma PAL # 34

  1. Syl. dit :

    Tous les jours je regarde ma pal et je désespère ! Je ne lis plus autant qu’avant. Alors, quand je vois la tienne, je panique !
    Kiss

  2. topobiblioteca dit :

    Ah Gilles Legardinier je n’ai pas encore lu L’exil des anges, mais j’ai lu Nous étions les hommes son autre polar et ma foi ce fût un très bon moment de lecture, j’ai hâte d’avoir ton avis =)
    Belle affaire pour le Marie-Antoinette, j’aime beaucoup Lacombe également =)

    • Bianca dit :

      J’ai fait une super affaire pour le Lacombe c’est sûr d’autant qu’il est en parfait état !! j’espère que les polars de Legardinier sont aussi bons que ses autres romans

  3. Tasse de culture dit :

    De belles acquisitions ! J’ai aussi acheté mon premier Hardy suite au mois anglais mais ce n’est pas le même titre que toi 😉 Les carnets secrets de Marie-Antoinette a l’air sublime !
    Je te souhaite de belles lectures !

  4. jostein59 dit :

    Je n’ai rien lu parmi ces nouveautés. je vais peut-être trouver des pistes pour alourdir ma PAL au fur et à mesure de tes avis. Je vais lire Thomas Hardy pour la première fois avec Loin de la foule déchaînée. Bonnes lectures

  5. casscrouton dit :

    Je n’ai rien compris de De Silva est dans ma PAL, Peyton Place dans ma WL et Vice et vertu mon amie Odalie a une couverture MAGNIFIQUE !! Sinon, presque tous les autres romans qui ont rejoints ta PAL me donne envie en fait, je vais peut-être prendre quelques notes héhé…

  6. à la page des livres (karinapoly2) dit :

    Jolie PAL…
    Gilles Legardinier et son nouveau polar… J’hésite beaucoup car « Nous étions des hommes » ne m’avait pas passionnée. Par contre, j’aime beaucoup ses romans plus légers… Je vais aller lire le résumé, quand même.
    Bonnes lectures et bonnes découvertes.

    • Bianca dit :

      J’ai beaucoup aimé Demain j’arrête ! et Complètement cramé, j’espère que je serai séduite par ce polar aussi. Bonnes lectures à toi aussi

  7. les Livres de George dit :

    « Bel ami » est une merveille, tu t’en doutes, j’adore Mme Forestier, tu verras !
    J’ai aussi « la dactylographe de Mr James » dans ma PAL, il faut que je me décide à le lire !
    Il va falloir aussi que je lise enfin Legardinier…
    Je ne peux que te souhaiter de belles et enrichissantes lectures !

    • Bianca dit :

      Je m’en doute oui, de toute façon j’adore tout Maupassant alors il n’y a pas de raison que Bel Ami fasse exception 😉 Belles lectures à toi aussi !

  8. laroussebouquine dit :

    Les Années 1920 et les Années Folles… Une période que je chéris aussi tout particulièrement, j’en avais fait tout un dossier pour mon programme d’histoire cette année. C’est une décennie passionnante, et bien plus complexe qu’il n’y paraît !

    J’ai vu il y a un moment déjà que Gilles Legardinier avait publié des thrillers avant ses comédies à succès… Je serais curieuse de savoir ce qu’ils ont dans le ventre. Hâte d’avoir ton avis sur la question !

    J’ai lu Bel-Ami (ou du moins les 3/4), je l’ai abandonné malgré moi, ayant oublié le livre chez mes grands-parents…J’avais beaucoup aimé – à part que le personnage principal est excrécable, c’est un arriviste de première, mais au fond…c’est bien ce que veut montrer Maupassant !

  9. La chèvre grise dit :

    J’ai lu le Heyns, et je fais partie de celles qui n’ont pas aimé. J’ai aussi lu « Comme une tombe » et je n’étais pas totalement sous le charme. Bon, après, chacun ses goûts et j’espère que tu apprécieras plus que moi. En tout cas, de belles découvertes en perspective. Et je suis très intriguée par Legardinier en version polar, que je n’ai pas encore lu.

  10. Chapitre Onze dit :

    Oh de belles lectures en perspective ! J’ai lu Bel ami quand j’étais ado, un des mes Maupassant préféré. Va falloir que lise plus de livres dans ma PAL pour que je le relise !

Laisser un commentaire

