Aujourd’hui c’est jour de rentrée pour les garçons qui ont repris le chemin de l’école, l’un enthousiaste, l’autre nettement moins et jour de bilan de lecture pour moi. Août fut un mois riche en lectures, 13 au total dont plusieurs pavés, plutôt bonnes dans l’ensemble et je vais m’empresser de vous les dévoiler :
Au menu de ce mois d’août trois policiers. Commençons par le plus court et le plus drôle : Le crime parfait de Peter James que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille si vous aimez l’humour macabre. Un roman ésotérique idéal pour la plage à la fois divertissant et enrichissant, Le cercle de Dinas Brown de Sophia Raymond. Enfin, un roman que je voulais lire depuis longtemps et qui m’a captivée et vraiment pas déçue : Heather Mallender a disparu de Robert Goddard.
Côté jeunesse, trois lectures ce mois-ci ! Tout d’abord la suite de la série Rose : Rose et le masque vénitien d’Holly Webb qui me plait toujours autant et le tome 4 est au programme du mois de septembre, j’ai hâte de connaître le fin de mot de l’histoire et les origines de la petite orpheline. Une histoire policière et humoristique qui a beaucoup plu aux garçons et à moi aussi : Touchez pas au trésor ! de Sophie Dieuaide, c’est la première enquête de Tim et Chloé que nous lisons mais certainement pas la dernière. Enfin, je continue toujours la série Les filles au chocolat de Cathy Cassidy avec Coeur salé le volume 3.5 consacré à Shay Fletcher, le petit ami de Cherry, cette fois la parole est donné à un garçon et c’est toujours aussi juste, vraiment cette série est une belle découverte.
Cinq romans au menu de ce mois d’août, et nous allons par le flop du mois : La dame du Nil de Pauline Gedge. Une narration trop bavarde, une histoire plate et ennuyeuse. Je me réjouissais de découvrir le destin de la reine Hatchepsout mais je me suis malheureusement bien ennuyée . Un roman du terroir qui n’a rien d’original mais pas dénué d’intérêt, L’atelier de Capucine de Didier Cornaille, car il a le mérite de faire réfléchir, porté par des personnages attendrissants et truculents. Le premier tome de la saga Les Crèvecoeur – Edith de Antonia Medeiros pose donc les bases et nous permet de rencontrer les différents protagonistes que l’on va sans doute continuer à suivre dans les volumes suivants et je vous avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais dès qu’Edith apparaît, l’histoire devient passionnante. La meilleure d’entre nous de Sarah Vaughan m’a permis de renouer avec un genre que j’affectionne : le roman culinaire et je dois dire que je me suis bien régalée avec celui-ci même si je trouve dommage que tous les personnages n’aient pas eu droit au même développement. Enfin, mon coup de coeur du mois est attribué à La part des flammes de Gaëlle Nohan que j’ai vraiment adoré. A la fois roman historique et véritable tableau de la condition féminine de cette fin de siècle, flamboyant, marquant et émouvant, ce sera l’un de mes livres de cette année c’est sûr, lisez-le c’est un ordre !
Et pour finir, deux bandes dessinées toutes deux signées Jean-Yves Le Naour, mais très différentes. La première est humoristique Le vol de la Joconde qui revient comme son titre l’indique sur le vol de la Joconde en 1911 et sur l’incapacité de la police à remettre la main dessus. La seconde, La faute au midi, est dramatique puisqu’elle retrace le terrible destin de deux soldats du XVe corps, lors de la bataille de Lorraine en août 1914 qui seront fusillés pour mutilation volontaire sur dénonciation d’un médecin.
J’espère que le mois de septembre me réservera de belles lectures et à vous aussi !
Quel beau bilan tu as eu! Plusieurs de tes lectures me font envie!! Je te souhaite de très belles lectures pour le mois de septembre!
Merci Christel, je te souhaite de très belles lectures, notamment celle que nous avons en commun !
Beau bilan ! Je te souhaite un beau mois de septembre et une belle rentrée =)
Merci beaucoup, je te souhaite tout pareil 🙂 !!
Joli bilan ! Du coup je suis très curieuse de découvrir ton avis sur La dame du Nil même si je suis quasiment sûre de ne jamais le lire 😉 Sinon, je confirme : il faut absolument lire La part des flammes !
Tu ne l’auras pas je n’ai vraiment pas envie d’écrire mon avis sur ce mauvais roman 😉
Tu me donnes surtout envie de lire « la part des flammes » de Gaëlle Nohan puisque c’est un ordre! Hi hi hi!
J’en suis très contente car c’est un roman magnifique !!
Beau bilan en tout cas! Je te souhaite une agréable rentrée et de belles lectures en septembre!
Merci, je te souhaite de très belles lectures également !
Un joli bilan comme chaque mois, je note ton coup de cœur. Bonne rentrée à tes garçons !
Merci Lydie, j’espère que tes filles ont fait une bonne rentrée également !
Comme toujours, beau bilan avec des couvertures qui m’attirent. Le Nohant m’intéresse.
Tu aimeras le Nohant c’est sûr !
Bilan parfait ! Je n’ai pas encore fait le mien… rhôôô !
j’ai un retard de lecture énorme sur ton blog… rhôôô !
Rhôôôô, les vacances sont responsables !! 😀
J’ai terminé ne tirez pas et j’ai adoré ! En fait, j’ai été conne, je l’ai commencé trop tôt !! Blonde au point de ne plus savoir lire un calendrier… mais bordel de dieu, je l’ai dévoré !!! J’aurais pu le faire en un jour, mais il était tard et le lendemain, mardi, encore plus blonde, j’ai laissé ma liseuse sur la table de la maison !! 😛
Je pense exécuter ton ordre !
C’est un beau bilan en effet 🙂
Bonne continuation !
J’en suis heureuse car j’ai vraiment a-do-ré ce roman 🙂
Je te souhaite un très beau mois de septembre, accompagné de bonnes lectures ainsi qu’une bonne nouvelle année scolaire à tes enfants 🙂
Merci beaucoup, je te souhaite un très beau mois de septembre aussi !
Merci 🙂
Félicitations pour toutes ces lectures! La meilleure d’entre nous est dans ma PAL et je suis impatiente de le découvrir 🙂
C’est un roman qui m’a beaucoup plu, j’espère qu’il en sera de même pour toi !
Tu m’impressionnes par ta vitesse de lecture ! Le mois où je lirai 13 livres n’est pas prêt d’arriver !
Bonnes lectures pour septembre !
Depuis la rentrée je t’avoue que je lis nettement moins vite !
Très très beau bilan!! La part des flammes me tente beaucoup. Ce 1er tome des Crèvecoeur commence bien cette série. Malgré quelques maladresses, c’est vraiment original.
Bon mois de septembre et de belles lectures!
Il faut que tu lises La part des flammes, tu vas aimer c’est sûr ! Très belles lectures en septembre à toi également Fanny