Au secours ! : Ils me prennent pour un génie – Alice Brière-Haquet & Eglantine Ceulemans

 Pour tout son entourage, Léa est un génie ! Mais la fillette est inquiète : elle doit rendre sa rédaction dans deux jours et n’a pas écrit une seule ligne… Personne ne comprendra si elle a une mauvaise note, ça ne lui ressemble pas.

heart_4auteur-editeur-pagesau-secours-ils-me-prennent-pour-un-genie

Léa est en classe de CM1 et elle est ce qu’on appelle une bonne élève, de ceux qui collectionnent les A et qui n’ont qu’une peur avoir des notes inférieures à cette note excellente !

Habituée à la première place et aux commentaires élogieux de sa maîtresse, Léa est pourtant en panique car depuis plusieurs jours elle sèche lamentablement sur une rédaction dans le sujet est : Que ferez-vous plus tard ?

Soumise à la pression, Léa perd toute inspiration et s’angoisse tant et tant que son frère, sa sœur et ses amis de l’immeuble prennent le taureau par les cornes !

Lorsque j’ai vu ce court roman parmi les nouveautés proposées par Flammarion, j’ai aussitôt su que j’allais le prendre pour mon Sami-Chameau qui vient d’entrer en CM1. Comme Léa, mon futur paléontologue, prend l’école très au sérieux et vit dans la peur de l’échec. Une faute et c’est le drame absolu !

Cette nouvelle série écrite par Alice Brière-Haquet et illustrée par Eglantine Ceulemans aborde avec humour et justesse les petites et grosses difficultés auxquels sont confrontés les enfants, et je dois dire que Au secours ! : Ils me prennent pour un génie est très réussi et qu’il me donne envie de découvrir le premier tome Au secours ! : Je veux être fils unique.

L’objet livre en lui-même est très plaisant, il y a un joli travail d’édition avec une couverture colorée et des rabats qui présentent d’un côté les jeunes héros et de l’autre l’auteure et l’illustratrice.

Abondamment illustré par Églantine Ceulemans dont j’aime beaucoup le style très coloré et tout en rondeurs, il contient aussi des intermèdes de BD entre chaque chapitre qui permettent aux jeunes lecteurs de souffler.

Le vocabulaire utilisé est en adéquation avec le public visé, à partir de 8 ans et l’histoire permettra aux enfants de dédramatiser les mauvaises notes et aux parents d’aider leurs bambins à gérer la pression.

Enfin, les personnages, un groupe d’enfants de 9 à 11 ans, permet aux lecteurs de s’identifier et de s’approprier l’histoire.

Un petit roman à mettre entre toutes les mains en de mois de septembre !

Merci à Brigitte et aux éditions Casterman jeunesse pour cette lecture et leur confiance.

Publicités

5 réflexions sur “Au secours ! : Ils me prennent pour un génie – Alice Brière-Haquet & Eglantine Ceulemans

  1. Alexandra dit :

    Voilà un roman jeunesse qui a l’air très sympathique ! C’est intéressant d’aborder cette question de la peur de l’échec chez les enfants en général… Et chez les « bons élèves » en particulier :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s