L’histoire de Dragon de glace se déroule dans le même univers que celui de la célèbre saga de George R. R. Martin, Le Trône de fer, qui a inspiré la série télévisée Game of Thrones produite par HBO. Les somptueuses illustrations de Luis Royo, artiste peintre renommé, enrichissent ce récit touchant et captivant des liens unissant une petite fille à son dragon.
Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Indomptable, cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, la petite fille ne le craint pas car elle est née durant l’hiver le plus glacial qui ait jamais existé. C’est une enfant de l’hiver, pâle et froide comme la glace.
Mais l’année de ses sept ans, des dragons de feu emmenés par les ennemis du roi venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit avec son père paysan, son frère et sa soeur. Adara et son dragon de glace vont se lever contre les envahisseurs pour tenter de conserver leurs terres.
Autant vous le dire d’emblée, je ne suis pas une lectrice de George R.R Martin ni de fantaisy de manière générale, je n’ai même pas vu la série Game of thrones, c’est vous dire si je ne suis pas la mieux placée pour vous parler de Dragon de glace car je n’ai pas de point de comparaison mais je dois dire que court récit m’a plu, il m’a rappelé les contes de fées que j’aime tant.
Sous l’apparence d’une nouvelle de fantaisy qui m’apparaît classique (oui j’ai vu quelques films quand même avec des enfants et des dragons !), George R.R Martin nous offre un beau récit sur le passage de l’enfance à l’âge adulte à travers le destin de cette fillette âgée de 7 ans qu’est Adara.
Une enfant singulière, née lors du plus froid hiver que le pays ait connu, elle ne se sent vivre que lorsque les premières frimas reviennent, lorsque la contrée est recouverte de glace et de givre. Personne ne la comprend. Son seul ami est le dragon de glace qui vient la retrouver chaque hiver et sur lequel elle parcourt les airs inlassablement.
L’univers fantaisy brossé par Martin m’a séduite tout comme les magnifiques illustrations en bichromies signées Luis Royo qui enrichissent la lecture d’une façon magique, presque chaque page comporte un dessin et cette particularité fait de Dragon de glace, un livre autant à lire qu’à feuilleter et à admirer.
Le travail éditorial autour de ce récit est d’ailleurs à souligner. Les éditions Flammarion jeunesse nous proposent un hardback, ce qui est d’ailleurs assez rare pour un éditeur français, surtout à un petit prix (12,9€). Les finitions sont soignées, la couverture est magnifique et se transforme en poster, un bel objet livre à offrir à Noël (je dis ça je dis rien…).
Les enfants dès 8 ans seront séduits tout comme moi par l’atmosphère de cette nouvelle vraiment adaptée à leur âge et qui leur donneront peut-être envie par la suite de lire Le trône de fer dans quelques années.
Dragon de glace sort aujourd’hui même en librairie, précipitez-vous !
Merci à Brigitte et aux éditions Flammarion jeunesse pour cette première incursion dans la fantaisy, elle m’a enchantée.
Là, je sens que j’ai envie de craquer même si j’ai plus que 4 fois 8 ans ! 😛
Et moi j’ai plus que 5 fois 8 ans 😀 !
Moi pas encore, mais ça ne va pas tarder et je me sens lasse, mais lasse… pfffff
Ah moi non plus je ne lis pas de fantasy même si j’ai quelques titres dans ma PAL, j’ai toujours peur de ne pas accrocher à l’univers. Mais ce fantasy jeunesse me dit bien ! =)
Pareil pour moi !
J’avoue que j’étais un peu étonnée de te voir lire du George R.R. Martin, je me suis dit que l’on ne voyait pas trop de fantasy dans tes lectures habituellement! En tout cas, ça a l’air plutôt sympa 🙂
Effectivement je n’en lis jamais, j’ai fait exception pour ce titre et qui sait peut-être que je lirai de la fantaisy à nouveau !
Je pense que je le lirai, juste pour le plaisir de retrouver George RR Martin 🙂
Il te plairait Céline !
Ce livre me fait trop envie! Il est dans ma wishlist ^^
Il est superbe !!
Il a l’air très bien. Du coup, j’en ai parlé à ma collègue qui va le commander pour la médiathèque.
Je pense qu’il ne manquera pas de plaire à vos jeunes lecteurs !
Moi j’ai lu du Martin mais je n’aime pas ou il m’ennuie, au choix. J’ai quand même tenté de lire celui-ci, parce quand il s’agit de contes en général je ne suis jamais déçue. En effet c’est la première fois que j’arrive au bout d’un livre du monsieur avec un minimum de plaisir ! 🙂 J’ai beaucoup aimé les illustrations, mais pas trop la fin de l’histoire que j’ai trouvé assez injuste et triste par certains côtés. Très belles illustrations, effectivement – je ne connais pas du tout Luis Royo mais maintenant je vais retenir le nom.
Je vais de ce pas lire ton avis !
[…] Chroniques d’ailleurs : Des livres, des livres […]
[…] dans la fantaisy avec le dernier titre de George R.R Martin, le père de Game of thrones : Dragon de glace magnifiquement illustré par Luis Royo, une histoire intiatique dont l’univers m’a plu. […]