Le doute – S.K Tremayne

Lu dans le cadre du challenge A year in England :

logo-a-year-in-england

Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s’installent sur une petite île écossaise, qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus, au large de Skye. Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant… Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux sœurs a trouvé la mort ?

heart_4auteur-editeur-pagesle-doute-s-k-tremayne

Cela fait un an qu’Angus et Sarah Moorcroft ont perdu l’une de leurs filles jumelles, Lydia, morte accidentellement. Depuis, ils font face comme ils peuvent même si le drame a plongé Sarah dans la dépression et Angus dans l’alcoolisme, au point où il a perdu son travail et que les dettes s’accumulent.

Ils décident de recommencer une nouvelle vie à Skye, une petite île écossaise des Hébrides nimbée dans le brouillard dont Angus vient d’hériter. Le nouveau départ promis ne se passe pourtant pas comme prévu car la maison est dans un état de délabrement avancé et pas très hospitalière en ce début d’automne pluvieux et froid.

Sans compter que Kirstie, leur fille survivante et seule témoin de l’accident ayant coûté la vie à sa sœur, commence à prétendre qu’elle est Lydia et que Kystie est celle qui est morte.

Les parents s’interrogent, leur fille leur dit-elle la vérité ? Les petites filles étaient si semblables de leur vivant que Sarah et Angus les confondaient. Ont-ils commis une terrible erreur ?

Des détails ici et là, vont venir perturber Sarah et Angus qui se mettent à douter, de l’un, de l’autre, de leur fille…

Si vous avez aimé les thrillers psychologiques Les apparences et Avant d’aller dormir, Le doute devrait aussi faire mouche ! S.K Tremayne tisse habilement sa toile, page après page, nous prend bien dedans et monte son suspens crescendo, ce qui fait que dès les premières pages, il est impossible de reposer ce livre avant de connaître le fin mot de l’histoire.

Le doute porte bien son nom, on doute de tous les personnages, sont-ils réellement ce qu’ils paraissent ? Les apparences sont-elles trompeuses ? Où est la vérité ? L’auteur arrive à imprimer une tension à son récit vraiment réussie, ce qui est de mon point de vue très difficile à faire.

Outre l’aspect thriller psychologique, S.K Tremayne aborde dans ce roman des thèmes très intéressants comme le deuil de l’enfant, la gémellité, le couple et ses secrets, la dépression, l’alcoolisme, la solitude… d’une façon qui sonne juste.

Et cerise sur le gâteau, l’auteur maîtrise formidablement bien le jeu de la narration : à la première personne pour Sarah et à la troisième pour Angus, si bien que dès le départ le doute s’installe et ne quitte plus le lecteur jusqu’au dénouement.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman qui ne passe pas loin du coup de cœur, je suis juste un tout petit peu déçue par la fin mais je vous le recommande chaudement !

Merci à Anne et aux Presses de la Cité pour cette lecture prenante.

Publicités

20 réflexions sur “Le doute – S.K Tremayne

  1. labiblidonee dit :

    J’essaye vraiment de ne plus augmenter ma PAL mais là je vais devoir faire une exception à cause de ton article… J’avais « le doute » jusque là, mais cette fois je craque !!

    • Ninon dit :

      C’est pareil pour moi j’essaie de faire en sorte qu’ellen’augmente pas plus en tput cas mais cest vrai que cet article donne beaucoup envie 🙂

  2. topobiblioteca dit :

    Avec les parallèles que tu fais avec Les apparences ( que je n’ai pas encore lu mais qui me tente énormément ) et Avant d’aller dormir que j’avais bien aimé, je ne peux qu’être intriguée ! Et puis cette couverture ! =)

  3. frenchbooklover dit :

    Je note, je surnote même. Comme ton article donne envie! On l’a à la médiathèque et je pense que je n’hésiterai pas longtemps avant de l’emprunter!!!
    J’espère que je serai aussi conquise que toi en tout cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s