Le mois d’octobre tire sa révérence et en ce jour d’Halloween, est venue l’heure du traditionnel bilan de lecture. Comme ces derniers mois, j’ai une bonne cadence de lecture et j’affiche 16 lectures au compteur même si en terme de pages, le bilan n’est pas lourd puisque je n’ai lu que deux pavés en octobre.
Par contre, là où je suis ravie c’est que j’ai fait de très belles lectures ce mois-ci et bien puisé dans ma PAL, certes elle n’a pas baissé puisque je continue de recevoir des SP et à acheter des livres mais la dynamique est là non ? Bref je suis incorrigible mais trêves de bavardages, place au bilan !
On commence comme toujours par les policiers, au nombre de quatre. Tout d’abord, le second tome de la série consacrée à Victor Legris lu avec mes copinautes La disparue du Père Lachaise de Claude Izner. L’histoire est un peu brouillonne mais les personnages sont vraiment attachants et le contexte historique bien fouillé. J’ai été agréablement surprise par Le doute de S.K Tremayne, un thriller psychologique que j’ai trouvé abouti et qui m’a mis les nerfs en pelote, ce qui est plutôt rare ! J’ai enchaîné avec Carnaval de Ray Celestin qui s’est révélé passionnant, il faut dire que j’adore l’ambiance années 20 New Orleans et que l’auteur réussit très bien à nous mettre dans cette époque foisonnante. Enfin, j’ai lu le troisième tome de la série Victor Legris : Le carrefour des écrasés toujours du duo Claude Izner qui s’est révélé de mon point de vue bien meilleur que les deux premiers, mon avis à venir lundi !
Côté jeunesse, cinq lectures ce mois-ci et une fois encore, de belles lectures ! Tout d’abord le tome 1 d’une nouvelle série Chrétiens des catacombes – Le fantôme du Colisée de Sophie de Mullenheim formidablement bien documenté et sans temps mort. J’ai poursuivi la série Les filles au chocolat avec le cinquième tome Cœur Vanille de Cathy Cassidy consacré à l’aînée des sœurs Tanberry, celle qui me tape sur les nerfs depuis le début : Honey, c’est d’ailleurs le tome que j’ai eu le moins de plaisir à lire, sans doute pour cette raison. Une fois n’est pas coutume j’ai fait une incursion dans la fantaisy avec le dernier titre de George R.R Martin, le père de Game of thrones : Dragon de glace magnifiquement illustré par Luis Royo, une histoire intiatique dont l’univers m’a plu. J’ai également continué la série 43, rue du Vieux-Cimetière de Kate et Sarah Klise avec le tome 4 Le fantôme hante toujours deux fois. Comme vous le savez j’adore cette série et j’essaie de ne pas la lire trop vite tant chaque volume est une pépite. Enfin, j’ai aussi poursuivi la série H.Ô.T.E.L Summertime de Louise Byron avec le second volume Tanya qui se déroule pendant les vacances de la Toussaint, une lecture de circonstance mignonne comme tout dont je vous reparle très vite.
Cinq romans aussi sont venus ponctuer mon mois d’octobre et on commence par mon coup de coeur : A la grâce des hommes de Hannah Kent. Ce roman basé sur une histoire vraie m’a plongé au coeur de l’Islande du début du 19è, dans les pas de la dernière condamnée à mort du pays, Agnes Magnúsdóttir. Un très beau portrait de femme et un récit totalement bouleversant qui me restera longtemps en mémoire, un roman à lire absolument ! Après toutes ces émotions, j’ai eu besoin d’une lecture bien légère pour me remettre et j’ai fait une bonne pioche avec L’homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret, une romance drôle et piquante à lire au coin du feu. Autre bonne pioche : Le trésor de monsieur Isakowitz de Danny Wattin, je ne lis jamais de roman biographique mais si certains sont du même acabit que celui-ci je veux bien m’y mettre. C’est un road-movie à la fois drôle et émouvant qui m’a agréablement surprise. J’ai enfin sorti de ma PAL un roman qui y croupissait (il n’y a pas d’autres mots) depuis des années Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie dont on m’avait beaucoup vanté les mérites. Je l’ai lu d’une traite, un jour de congés, ce qui est assez rare mais je ressors de cette lecture mitigée, sans mots, ce qui est rare aussi et pour tout vous dire, incapable de vous dire si j’ai aimé ou pas ! Enfin, ma dernière lecture du mois fut pour le deuxième roman d’Etienne Guéreau La sonate de l’anarchiste que j’ai beaucoup aimé et qui nous embarque dans le Paris de la fin du 19è en proie aux attentats anarchistes. Le héros, Fédor, est un virtuose du piano et la musique est omniprésente tout au long du récit, je vous en reparle très vite.
Et pour finir, une bande dessinée et un essai. Sympathique mais manquant de profondeur Pari(s) d’amies de Rokhaya Diallo et Kim Consigny se lit vit vite mais s’oublie tout aussi vite, dommage je pense que le sujet méritait mieux mais j’ai beaucoup aimé les dessins de Kim Consigny. L’affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la plus grande affaire criminelle du règne de Louis XIV, un essai très instructif mais un peu aride à lire !
J’espère que le mois de novembre me réservera d’aussi belles lectures qu’en octobre et à vous aussi !
Un joli bilan je trouve !
Merci !!
Whoua jolie bila, j’ai hâte de lire ton avis sur Carnaval =) Beau mois de novembre !
Bon mois de novembre à toi aussi !!
J’ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise il y a de cela quelques années et je me souviens avoir été étonnée par cette lecture qui n’était pas celle que j’attendais. J’en garde néanmoins un bon souvenir.
C’est encore une fois un joli bilan ! Carnaval a l’air sympa. 🙂
Une fois n’est pas coutume, je ne ferai pas d’avis sur Balzac et la petite tailleuse chinoise, je ne suis pas inspirée du tout… Carnaval est très bon !
Quel bilan ! J’ai noté plein de titre, évidemment 😉 J’espère pouvoir en découvrir certain. J’attends ton avis sur Carnaval du coup !
Comme moi je note plein de titres chez toi 😉
Encore un très bon mois 🙂 Bravo !
Merci Yuko !
Waouh!! suis jalouse :-p bravo 🙂
Merci Julie !!
😉
Quoi ??? Tu n’as pas trouvé ton bonheur avec Balzac et la petite tailleuse chinoise. Je l’ai lu, il y a plusieurs années et sans en gardé trop de détails, j’en garde un excellent souvenir. On est jamais sure qu’un livre plaira à quelqu’un d’autre 😦
Heureusement, tu as eu d’autres jolies lectures ce mois-ci. Je te souhaite un très beau mois de novembre.
Et bien non je t’avoue que je suis perplexe sur Balzac et la petite tailleuse chinoise que j’ai lu d’une traite, il ne m’a donc pas déplu mais je m’attendais à autre chose en fait ! Très belles lectures à toi aussi tout au long de ce mois de novembre bien entamé…
Comme d’habitude, tu as l’air d’avoir passé un très joli mois livresque! J’espère que novembre sera aussi réussi!!!
Je l’espère aussi !
Beau bilan. Deux romans que j’ai particulièrement aimés, A la grâce des hommes et Balzac et la petite tailleuse chinoise. Bon mois de novembre
Bon mois de novembre à toi aussi !
Que de lectures encore une fois ! Bon mois de novembre à toi !
Ce mois-ci il y en aura moins, je suis en grosse baisse de régime comme quoi tout arrive 😉 bon mois de novembre aussi !
Beau bilan ! Tu as de quoi ravir tout le monde.
Très diversifié comme d’hab c’est vrai !
Encore un beau bilan avec de belles lectures variées! Je te souhaite de très belles lectures en novembre 🙂
Merci Krystel, je te le souhaite également !
Un super bilan 🙂
Merci !
Super bilan !!!
Merci !
Très très beau bilan ! Je te souhaite un beau mois de novembre à venir 🙂
Je te souhaite à mon tour un très bon mois de novembre !
Merci beaucoup 🙂