Pan

Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

pan-joe-wright

Comme je vous le disais ici Pan faisait partie des films que les garçons et moi souhaitions voir d’ici la fin de l’année. C’est donc avec une certaine impatience et munis d’une provision de pop corn que nous avons rejoints nos places et franchement on n’a pas été déçus du tout !

Réalisé par Joe Wright et les studios d’Harry Potter, ce film fantastique est une réussite. Il reste fidèle à l’œuvre originelle Peter Pan de J.M Barrie mais constitue en quelque sorte un préquel puisque le film propose de nous dévoiler les fondements mêmes de l’enfant qui ne voulait pas grandir, ce que Barrie ne fait qu’effleurer.

Pendant près de deux heures, nous est racontée l’histoire Peter, un jeune orphelin de 12 ans vivant dans un orphelinat en Angleterre. Lui et plusieurs de ses camarades sont enlevés en pleine nuit par une horde de pirates à la solde du terrible Barbe Noire à bord d’un navire volant.

Arrivés au pays imaginaire, ils sont immédiatement descendus dans une mine afin d’extraire de la poussière de fée. Peter va y faire la connaissance de James Crochet et de Mouche, sans oublier Clochette et Lili la tigresse.

Mais surtout Peter va découvrir que le pays imaginaire ne lui est pas si inconnu et qu’il semble être l’objet d’une mystérieuse prophétie…

L’histoire est intelligente et bien imaginée, elle s’accorde très bien avec l’histoire originelle, sans aucune incohérence, franchement j’ai trouvé le scénario vraiment bon.

Second bon point : l’univers !! Côté effets spéciaux on en prend plein les mirettes ! Le metteur en scène sait à merveille doser le fantastique, la magie et la féerie, vraiment on s’y croirait. On retrouve également tous les ingrédients du pays imaginaire : des pirates, des indiens, des fées, des sirènes, de la poudre de fée, de la magie, de l’aventure et de l’action, et cerise sur le gâteau de l’humour, ce dont est dénué le roman de Barrie.

Côté casting, là aussi mission réussie. Le jeune Levi Miller est crédible dans le rôle de Peter Pan, Rooney Mara est impressionnante en Lili la Tigresse, quant à James Crochet interprété par Garett Hedlund, il campe un Crochet très éloigné de ce qu’on connaît : gentil et dragueur, c’est déroutant mais c’est aussi très amusant. Mais celui qui crève l’écran ici c’est le beau Hugh Jackman qui interprète avec brio Barbe Noir, un pirate cruel et totalement barré.

Quant à la bande originelle, elle est formidable, notamment la géniale reprise par Barbe Noire et les pirates de Smells like teen spirit de Nirvana.

Vous l’aurez compris, les garçons et moi-même avons beaucoup aimé Pan et on vous le conseille si vous êtes à la recherche d’un film à grand spectacle très divertissant !

Publicités

26 réflexions sur “Pan

  1. MyoPaname dit :

    C’est prévu… Et ton billet ne fait que confirmer que j’irai avec mes garçons pour cette séance ciné magique ! Même mon plus grand qui a 18 ans appréciera j’en suis certaine, car on adore la magie de Pan…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s