Les filles au chocolat tome 5 : Cœur vanille – Cathy Cassidy

Lu dans le cadre du challenge A year in England :

logo-a-year-in-england

Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est pas si rose. Son père, qu’elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu’elle fréquente est particulièrement strict… Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus…

heart_3

auteur-editeur-pagesles-filles-au-chocolat-tome-5-coeur-vanille-cathy-cassidy

La belle et épineuse Honey a pris de plein fouet le divorce de ses parents qu’elle n’a toujours pas digéré. Pour la petite fille chérie à son papa, sa mère est forcément la coupable et elle lui mène la vie dure, surtout depuis que cette dernière a refait sa vie avec Paddy, le père de Cherry.

Après un énième déboire au lycée, Charlotte ne sait plus quoi faire et Greg propose à sa fille de la rejoindre à Sidney afin de prendre un nouveau départ dans la capitale australienne. Là, elle est censée aller dans un lycée aux méthodes alternatives dans lequel elle pourra s’épanouir et avoir l’aide psychologique dont elle a besoin.

Honey, bien que triste de quitter sa mère et ses soeurs, s’envole le coeur léger, enthousiaste. Làs, Greg a d’autres projets et préfère l’inscrire au lycée public de leur quartier : pourquoi dépenser des sommes folles alors qu’Honey peut tout aussi bien s’instruire gratuitement ?

A son arrivée, Honey découvre la villa de luxe avec piscine dans laquelle vit son père mais aussi Emma, sa petite amie qui est à l’origine du divorce de ses parents. Pour Honey, l’adaptation est difficile, entre le décalage horaire et la solitude, le quotidien d’Honey n’est pas évident mais heureusement, elle se fait rapidement deux amies jusqu’à ce que d’étranges messages apparaissent sur les réseaux sociaux…

Après Cherry et Cœur Cerise, Skye et Cœur guimauve, Summer et Cœur Mandarine, Shay et Cœur salé, Coco et Cœur Coco, Cathy Cassidy donne cette fois-ci la parole à l’aînée de la fratrie Tanberry : la rebelle Honey, 15 ans.

Cathy Cassidy aborde dans ce nouvel opus l’adolescence dans toute sa splendeur. Honey est en rébellion contre tout et en proie à certains démons comme les fêtes alcoolisées, le flirt à outrance, le non-respect des règles, la désobéissance absolue… bref une adolescente très difficile à vivre !

Honey est insolente et rancunière, elle n’hésite pas à dépasser les bornes pour se faire remarquer et pour être honnête avec vous, c’est LE personnage qui me tape sur les nerfs depuis le début de la série. Et même si Cathy Cassidy nous la dévoile sous un jour plus sympathique, ce volume m’a moins plu que les autres.

Certes sous ses dehors rebelles, l’adolescente est une jeune fille fragile et perdue mais elle me tape quand même sur les nerfs, c’est comme ça je n’y peux rien.

Dans ce nouvel opus, l’auteure attire l’attention de son jeune lectorat sur les débordements d’internet et des réseaux sociaux, qui peuvent être la proie de harceleurs qui n’ont de cesse de laminer et ridiculiser leurs victimes, les poussant malheureusement parfois au suicide.

De ce point de vue, une fois encore Cathy Cassidy fait mouche et nous prouve une fois de plus que cette série est vraiment à mettre entre les mains des jeunes filles.

Advertisements

11 réflexions sur “Les filles au chocolat tome 5 : Cœur vanille – Cathy Cassidy

  1. nothinglikebooks dit :

    Honey m’a aussi tapé sur les nerfs pendant les premiers tomes, je la trouvais égoïste et insupportable. Dans ce tome j’ai bien apprécié de découvrir ce qui l’avait rendu comme ça et c’est l’un des livres qui m’a le plus plu au final !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s