Sauvage – Aurélie Bévière, Jean David Morvan & Gaëlle Hersent

1720. Âgée de huit ans, une petite fille, partie du Canada, fuit l’esclavage. Arrivée à Marseille, après avoir subi viols et brimades, elle se réfugie dans les forêts de Champagne. Ainsi débute dix années d’errance jusqu’à sa capture et sa progressive réhabilitation.

heart_4auteur-editeur-pagessauvage-beviere-morvan-hersent

En 1720, la petite Mahwéwa, louve du peuple renard, est arrachée à sa famille et confiée à des colons français du Québec qui la ramènent en France avec eux. Cette famille, bonne et charitable, accoste en métropole à un très mauvais moment. Marseille est en effet en proie à une épidémie de peste et le navire écope d’une mise en quarantaine d’un an.

A 8 ans, et dans des circonstances mal connues, la jeune fille baptisée Marie-Angélique s’enfuit dans les bois avec une esclave noire du même âge et arrivée en même temps qu’elle. Leur errance va durer de longues années à travers une partie de la France et l’indienne est retrouvée en 1731 en Champagne, seule. Son amie éthiopienne est tuée au moment où on les découvre.

Marie-Angélique est alors totalement sauvage puisqu’elle vivait loin des hommes, ne communiquant qu’avec cette petite africaine qui ne parlait pas le français. Capturée dans la forêt de la commune de Songy par une poignée d’habitants, elle a la peau si blanche et si pure une fois lavée que les aristocrates de Songy décident de l’éduquer au nom de la chrétienté.

Emmenée dans un hospice religieux sur ordonnance du vicomte, la jeune femme va alors connaître de longues et épuisantes journées durant lesquelles elle devra se réadapter à la vie en société. Réapprendre à parler, à lire et à manger comme tout un chacun…

Sauvage, le roman graphique de Jean-David Morvan, Aurélie Bévière et Gaëlle Hersent, sous-titré « Biographie de Marie-Angélique Hersent » dépeint la vie hors du commun d’une jeune Algonquin devenue la protégée de la Reine Marie Leczinska, épouse de Louis XV.

Qui connaît de nos jours Marie-Angélique Le Blanc, la seule véritable enfant sauvage que la France ait connue ? A mon avis, pas grand monde, quant à moi son nom m’était totalement inconnu mais vous connaissez mon goût pour le siècle des Lumières, je ne pouvais pas laisser passer ce titre sans m’y intéresser de plus près.

En 200 pages, les auteurs Aurélie Bévière et Jean David Morvan relatent la vie mystérieuse de cette femme à la destinée extraordinaire mais néanmoins terrible puisqu’elle a vécu presque toute sa vie dans la solitude.

Dans un souci d’exactitude et pour faire de ce récit, un récit authentique, ils sont partis sur les traces de Marie-Angélique, de la Marne jusqu’à Paris, et ont visité les différents lieux où elle a vécu.

Des zones d’ombre subsistent sur ses origines et sur certaines époques de sa vie, les deux scénaristes ont alors essayé d’imaginer au mieux ce qu’a pu être l’existence de leur héroïne.

J’ai beaucoup aimé Sauvage et trouvé ce roman graphique particulièrement intéressant par son thème et qui nous fait entrapercevoir la colonisation du Québec mais aussi ce que fut le siècle des lumières des encyclopédistes.

Outre les scénario intelligent et bien construit, les planches de Gaëlle Hersent sont juste magnifiques, cette dessinatrice exploite les couleurs avec là aussi beaucoup d’intelligence, passant tantôt du sépia au rouge, du bleu au vert, au jaune… selon les situations et évènements vécus par Marie-Angélique.

Une bd très réussie et une héroïne très touchante à découvrir absolument, un titre à mettre entre toutes les mains !

Publicités

6 réflexions sur “Sauvage – Aurélie Bévière, Jean David Morvan & Gaëlle Hersent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s