Bilan de lecture : novembre 2015

Bye Bye novembre, un mois que l’on ne regrettera pas car nous garderons longtemps tous en mémoire les terribles attentats de Paris, mais heureusement décembre arrive demain !! Une période de l’année que j’aime tout particulièrement même si la joie et l’allégresse ne sont pas encore là, je vous avoue que j’ai du mal à me mettre dans l’ambiance. Il me tarde en tout cas de préparer Noël avec mes garçons, de faire mes achats de cadeaux et de fêter les 9 ans de mon Sami-Chameau dans quelques jours.

Contrairement à ces derniers mois, ma cadence de lecture a connu un coup d’arrêt et j’affiche 11 lectures au compteur. De belles découvertes en jeunesse mais aussi plusieurs lectures vraiment moyennes, hélas.

les-sept-tours-du-diable-eric-le-nabour   les-brouillards-de-la-butte-patrick-pecherot

On commence comme toujours par les policiers, au nombre de deux ce mois-ci. Deux romans historiques qui se déroulent à la même époque, les années 20, l’un en Égypte, l’autre au cœur de la Capitale. Tout d’abord Les sept tours du diable d’Eric Le Nabour qui s’est révélé être un bon divertissement à la Indiana Jones et avec lequel j’ai passé un agréable moment. Les brouillards de la Butte de Patrick Pécherot est un polar hommage à Léo Malet et à son détective emblématique Nestor Burma, un policier d’ambiance avec une gouaille de Titi parisien qui m’a rappelé Veuve noire de Michel Quint et dont je ne garderai pas un grand souvenir.

           astrid-bromure-tome-1-comment-dezinguer-la-petite-souris-fabrice-parme   la-patisserie-bliss-tome-3-magie-a-croquer-kathryn-littlewood   les-enquetes-d-alfred-et-agatha-tome-1-ana-campoy

Côté jeunesse, trois lectures et une fois encore, de belles lectures ! Tout d’abord le tome 1 d’une formidable bande dessinée à l’allure rétro : Comment dézinguer la petite souris de Fabrice Parme que j’ai drôle et brillante, vraiment j’ai adoré et mon Sami-Chameau aussi ! J’ai retrouvé avec plaisir la famille Bliss et l’univers magique et gourmand de Kathryn Littlewood dans le troisième opus de la série Magie à croquer, encore une fois un bon moment de lecture qui m’a fait oublier pour quelques heures les évènements de Paris. Enfin, ma dernière lecture du mois dont j’attendais beaucoup et qui ne m’a pas déçue : Les enquêtes d’Alfred et Agatha tome 1 L’affaire des oiseaux de Ana Campoy qui met en scène les jeunes Alfred Hitchcock et Agatha Miller, la future Agatha Christie, dans une histoire hommage à ces deux grandes figures anglaise, j’espère que le second volume ne tardera pas trop à être publié !

     juliette-la-mode-au-bout-des-doigts-gwenaele-barussaud   conversion-katherine-howe

Deux lectures Young Adult maintenant avec mon coup de coeur de ce mois : Juliette la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud, le tome de la série Les lumières de Paris et une nouvelle fois, une réussite totale pour moi. C’est un très bon roman historique, très bien écrit et avec une petite touche de romanesque juste ce qu’il faut, à lire absolument ! Déception en revanche pour Conversion de Katherine Howe qui s’est révélé trop plat à mon goût alors que j’en attendais beaucoup, le point positif c’est que j’ai aimé en apprendre davantage sur les sorcières de Salem, c’est déjà ça !

le-testament-de-marie-colm-toibin   la-vie-epicee-de-charlotte-lavigne-tome-2-nathalie-roy   le-secret-du-docteur-favre-pierre-petit

Trois romans aussi sont venus ponctuer mon mois de novembre et on commence par celui que j’ai préféré : Le testament de Marie de Colm Toibin dont j’attendais beaucoup également mais contrairement à Conversion, je n’ai pas été déçue même si j’ai été déroutée par le style très particulier de l’auteur. J’ai beaucoup aimé cette interprétation de Marie totalement éloignée des textes sacrés et des dogmes qui en fait une femme terriblement moderne et proche de nous. J’ai retrouvé la pétillante Charlotte Lavigne dans le second opus de série Bulle de champagne et sucre à la crème de Nathalie Roy, une romance québécoise bien sympathique, à lire surtout vaut surtout pour les expressions  de la Belle Province. Enfin, un roman historique sans surprise qui ne m’a pas passionné Le secret du docteur Favre de Pierre Petit dont je vous reparle prochainement.

sauvage-beviere-morvan-hersent

Et pour finir, une bande dessinée dont j’ai beaucoup aimé le fond et la forme : Sauvage d’Aurélie Bévière, Jean David Morvan pour le scénario et Gaëlle Hersent pour les illustrations, qui nous retrace la vie de Marie-Angélique Leblanc, une jeune Algonquin devenue la protégée de la Reine Marie Leczinska, épouse de Louis XV et qui vécut pendant une dizaine d’années dans les bois, sans contact avec quiconque exceptée une jeune esclave africaine dont elle ne comprenait pas la langue. Une bd très réussie et une héroïne très touchante à découvrir absolument

J’espère que le mois de décembre me réservera de belles lectures autour de Noël et de l’hiver et à vous aussi !

23 réflexions sur “Bilan de lecture : novembre 2015

  1. laroussebouquine dit :

    11 livres et un bilan moyen ! Effectivement, comme d’habitude tu n’as pas chômé !
    En tout cas, j’ai toujours autant envie grâce à toi de lire Juliette la mode au bout des doigts.
    Dommage pour Les brouillards de la butte s’il n’est pas si génial.. Je ne suis pas sûre de le laisser dans ma wishlist, il y a des livres qui me font beaucoup plus envie !

  2. lydieetseslivres dit :

    Que de lectures et quelle diversité ! Je suis toujours admirative devant tes bilans surtout quand je sais que tu chroniques tous les livres que tu lis. Je ne prends jamais le temps de chroniques les romans jeunesse que nous lisons en famille.

    • Bianca dit :

      Je chronique et comptabilise presque tout mais comme toi les romans jeunesse lus en famille atterrissent rarement sur le blog et les albums que je lis aux tous petits, jamais !

  3. frenchbooklover dit :

    C’est un beau bilan. Même si tu dis avoir perdu un peu de ta cadence des mois précédents, je suis toujours admirative du nombre de livres et de billets que tu lis et écris chaque mois.

Laisser un commentaire

