Lu dans le cadre des challenges Il était une fois… les contes de fées !! et Cold Winter :
Il était une fois une petite fille qui vivait au bord d’une forêt, dans le nord de la Russie. Sa grand-mère, qui tricotait, lui avait fait un long manteau bleu, de petits gants bleus, et lui avait cousu une chaude chapka bleue. Si bien que tout le monde l’appelait « Le Petit Chaperon bleu ».
Il était une fois quelque part en Russie, dans les steppes enneigées, Annouchka, une petite fille aux yeux bleus, entièrement vêtue de bleu que l’on surnommait le petit chaperon bleu. Sa grand-mère étant malade, sa maman lui demande de lui porter un petit pot de miel. Le petit chaperon bleu devra traverser la forêt profonde et pleine d’animaux dangereux…
Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, Le petit chaperon qui n’était pas rouge est une réécriture du célèbre conte de Charles Perrault Le petit chaperon rouge très réussie et encore une très belle découverte pour moi au rayon album jeunesse de la médiathèque grâce à Claire qui a vraiment le don de dénicher des merveilles !
Comme dans le conte originel du 17è siècle, la petite fille doit apporter du réconfort à sa grand-mère alitée mais contrairement à son prédécesseur, la petite fille est russe, doit apporter un petit pot de miel et non de beurre et emporte son balalaïka afin de jouer de la musique à son aiëule.
Autre variante par rapport au conte de Perrault : Annouchka ne rencontrera aucun loup mais un ours brun, un tigre des neiges et un lapin amateur de choux, qui pourrait se révéler bien plus féroce que les deux autres animaux sauvages croisés en cours de route !
Sandrine Beau réussit haut la main ce détournement de conte et, cerise sur le gâteau, ne nous laisse pas sur notre faim car si l’album est très trop court, il nous propose pas moins trois fins alternatives, à chacun de choisir la sienne, voire de l’inventer.
Les illustrations de Marie Desbons sont à l’instar de la couverture une belle réussite également, les couleurs vives invitent au voyage et nous transportent jusqu’en Russie, et ce, dans les moindres détails.
Si vous êtes à la recherche d’un joli conte d’hiver pour vos enfants, cet album est fait pour vous. Il intéressera les petits dès 3 ans et permettra aux plus grands dès le CE1 de lire tout seul.
Je note pour moi. J’aime l’illustratrice et cette couverture est superbe !
Et l’album est à l’avenant, superbe !
J’avais bien aimé cet album, surtout pour l’originalité de la fin!
Oui, les différentes fins sont très sympas !
Je note pour mon conjoint qui régulièrement travaille autour du petit chaperon rouge avec ses élèves….et il y a pléthore d’album détournant cet album
C’est vrai que ce conte inspire bon nombre de variantes !
Je viens d’en parler à mon cher et tendre, il le connaissait et il le trouve aussi génial….en tout cas merci pour ce partage
Ca a l’air vraiment sympathique comme réécriture de conte 🙂
Très sympathique en effet !
Je l’avais déjà repéré chez Claire et ton billet le rappelle à mon souvenir ! Merci 🙂
J’espère que tu auras l’occasion de le lire Céline il est vraiment bien !
Ce petit chaperon bleu a l’air vraiment très sympathique. Je la croiserais bien au détour d’un chemin forestier.
Moi aussi 😀
Ah il me fait très envie, je ne connais pas du tout mais la couverture est superbe et la réécriture semble sympathique ! =)
Tout l’album est superbe et l’histoire très sympa, à découvrir assurément !
Je suis ravie que tu aies autant aimé que moi, Bianca! Nous l’avons intégré à notre sélection du prix du livre jeunesse pour les CP/CE1 et il connaît un succès fou!!!
Une belle découverte grâce à toi Claire, c’est top qu’il ait du succès auprès de ton jeune public, c’est amplement mérité !
[…] jeunesse, cinq lectures et une fois encore, de belles lectures ! Tout d’abord Le petit chaperon qui n’était pas rouge de Sandrine Beau & Marie Desbons, une réécriture réussie du célèbre conte de Perrault […]