Le voyage d’Arlo

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?  
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

le-voyage-d-arlo

Comme je vous le disais ici Le voyage d’Arlo faisait partie des films que les garçons et moi souhaitions voir d’ici la fin de l’année. Forcément lorsque l’on a un futur paléontologue dans la famille, les films avec les dinosaures sont attendus comme le Messie. C’est donc avec une certaine impatience que Sami-Chameau et nous attendions le nouveau Pixar et on a été bien surpris par la teneur du film !

Réalisé par la même équipe que Vice-Versa, Le voyage d’Arlo est loin d’être une poilade et honnêtement je m’attendais à me marrer comme une baleine et si le film offre quelques moments drôles, il est surtout très triste car la mort plane pendant une heure trente.

L’idée de départ est originale puisque la fameuse comète qui a exterminé les dinosaures, n’a fait que frôler la terre et les grosses bébêtes du Jurassique ont survécu et côtoyé de fait les humains.

L’histoire s’ouvre sur la naissance d’Arlo, un apatosaure minuscule qui sort d’un œuf bien trop gros pour lui. Ses parents sont agriculteurs, ils travaillent la terre et ont un poulailler. Le petit dinosaure est très peureux et pour l’aider à vaincre ses peurs, il est chargé de nourrir les volatiles de la ferme.

Un jour, Spot, un petit humain qui a toutes les attitudes d’un chien, tape l’incruste dans le garde-manger familial et fait la razzia sur la provision de maïs. Autant Arlo est peureux et peu sûr de lui, autant Spot est son parfait contraire : téméraire, il n’hésite pas à chasser et attaquer des proies plus grosses que lui.

Spot se dévoue pour Arlo, il ne le quitte pas alors qu’Arlo fait tout pour le chasser mais ils finiront par s’entendre et vivre une vraie aventure ensemble. Ils feront des rencontres assez inattendues au cours de leur voyage, notamment la famille T-Rex qui va les aider et qui se révèle vraiment sympathique.

L’histoire s’adresse aux plus petits et les adultes ont un peu de mal à trouver leur compte. Les garçons ont aimé, j’avoue que je reste pour ma part sur ma faim, je trouve que ce Voyage d’Arlo manque sérieusement d’humour et met trop l’accent sur la mort des parents, un sujet que je trouve très douloureux et qui ici est surexploité.

Techniquement parlant, c’est une fois de plus un superbe travail des studios Pixar qui mêle graphisme enfantin et photo réalisme de la plus belle façon qui soit.

En résumé, Le Voyage d’Arlo est un film sympathique avec son histoire bon enfant et ses personnages attachants mais il saura séduire surtout les enfants.

 

22 réflexions sur “Le voyage d’Arlo

  1. eugenhippie dit :

    Je suis plutôt d’accord avec toi en ce qui concerne le sujet de la mort. Pour le reste j’ai quand même beaucoup aimé le film. Je vais faire ma chronique dans la semaine. 😉

  2. Camille dit :

    Bon, personnellement, je vais voir ce genre de films entre adultes (et j’assume 😉 ). Mais si j’avais eu des enfants avec moi c’est vrai qu’il y a des petits passages qui pourraient choquer les plus petits (pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore vu, je dirai juste la petite créature mignonne qui rencontre les pterodactyles et l’insecte, je pense que tu verras de quoi je parle)
    Le film m’a faite sourire quelques fois, mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand chose de nouveau, beaucoup de déjà vu par rapport aux autres films d’animation, pas toi ?

    • Bianca dit :

      Je te rassure j’assume de voir des films d’animation seule aussi mais comme j’ai des enfants, je les vois forcément plus avec eux 😉 je trouve aussi que ce film ne sort pas vraiment des sentiers battus même s’il n’est pas mauvais tout de même, il se laisse bien regarder mais j’aurai aimé plus de fun !

  3. belette2911 dit :

    Moi qui pensait que Arlo était le gamin… 😀 Étonnée d’apprendre que ce n’est pas un gros moment de rire, mais plus axé sur la mort, pour les gosses, moins drôle… et pour moi aussi, moi je veux rire !

  4. Tesrathilde dit :

    On l’a vu samedi dernier et je l’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvé plutôt équilibré. C’est vrai qu’il est moins hilarant que d’autres films et que ce qui transparaît dans les affiches et BA, mais cela ne m’a pas pesé non plus tout au long du film, et j’ai bien ri à certains moments. Je ne peux vraiment pas dire que je l’ai trouvé hyper triste, juste un peu plus que d’autres (j’ai à peine lâché une larmichette alors que j’étais une vraie madeleine devant Frère des Ours par exemple). J’ai plus tiqué par contre sur le traitement hyper réaliste des décors et mouvements (très beaux) vs le dessin des animaux que j’ai parfois trouvé exagéré à l’excès – pauvres crânes de dinosaures ! – et quelques incohérences (le courage c’est bien, prendre des risques complètement inconsidérés c’est idiot… –‘). Je conseille quand même très largement à ceux que ça tente.

    • Bianca dit :

      J’ai été un peu déçue pour ma part mais je suis contente que ce ne soit pas le cas pour toi, après ce n’est pas le meilleur Disney, loin de là même, il ne restera pas dans mes annales !

Laisser un commentaire

