Le livre de Noël – Selma Lagerlöf

Lu dans le cadre du challenge Cold Winter :

ColdWinterChallenge4_medium

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d’une petite fille suédoise qui reçoit un livre d’étrennes… en français. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné. Et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas. heart_4

auteur-editeur-pagesle-livre-de-noel-selma-lagerlof

Ho Ho Ho dans une semaine c’est Noël !!! Ici, comme chaque année, on compte les jours, les garçons sont sur les charbons ardents et of course, on se gave de films et de livres de Noël. Ce week-end j’en ai donc profité pour piocher dans ma PAL Cold Winter et j’en ai sorti Le livre de Noël de Selma Lagerlöf .

Ce court recueil renferme huit nouvelles et contes bien dans l’esprit de Noël. Tour à tour nostalgiques et charitables (Le piège à rats, Légende de la fête de la sainte Luce, La nuit de nouvel an des animaux), tendres (Le livre de Noël qui donne son titre au recueil), drôles (La princesse de Babylone), fantastiques (Le crâne) ou religieux (A Nazareth, Le rouge-gorge), ces petites histoires sont bien agréables à lire à quelques jours de Noël.

Selma Lagerlöf sait à merveille nous plonger dans une ambiance surannée de la fin du 19è, à la manière des contes de Noël de Dickens mais se distinguent de l’auteur victorien par leur aspect religieux, sans doute l’auteure devait être très pieuse, ce qui n’était guère étonnant à l’époque mais quelques contes sont aussi empreintes d’une certaine magie et d’un soupçon de fantastique à la Maupassant.

On s’enfonce et on s’enveloppe pendant une centaine de pages dans l’esprit de Noël, le froid et la neige de l’hiver suédois, on prend connaissance des traditions scandinaves mêlant foi et paganisme.

La première histoire, Le livre de Noël, est ma préférée puisqu’elle narre l’histoire d’une enfant qui attend le soir de Noël avec impatience puisqu’il est de tradition dans sa famille d’offrir un livre, et cerise sur le gâteau, le présent aussitôt reçu pourra être lu toute la nuit, privilège suprême !

Des contes à lire à la veillée qui nous mettent bien dans l’ambiance de Noël si vous ne craignez pas de lire des histoires empruntes de foi chrétienne.

Publicités

18 réflexions sur “Le livre de Noël – Selma Lagerlöf

  1. maelysaimelire dit :

    Oh!!!!! Celui-là va partir directement dans ma PAL pour l’hiver prochain! Cette année je lis les contes de Dickens justement (aussi pour le Cold Winter Challenge). J’aime bien le style de l’auteur bien qu’il ait un langage peu difficile à lire parfois. (petite aparté terminé)
    J’aime beaucoup la culture scandinave, c’est sure que je le lis l’année prochaine!!! Merci pour la découverte et pour ta jolie chronique!

  2. Laure Micmelo dit :

    Je ne l’ai encore jamais lu, j’ai prévu un Conte de Noël de Dickens cette année. L’année prochaine, je lis celui là !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s