Lu dans le cadre du challenge Cold Winter :
Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d’une petite fille suédoise qui reçoit un livre d’étrennes… en français. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné. Et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
Ho Ho Ho dans une semaine c’est Noël !!! Ici, comme chaque année, on compte les jours, les garçons sont sur les charbons ardents et of course, on se gave de films et de livres de Noël. Ce week-end j’en ai donc profité pour piocher dans ma PAL Cold Winter et j’en ai sorti Le livre de Noël de Selma Lagerlöf .
Ce court recueil renferme huit nouvelles et contes bien dans l’esprit de Noël. Tour à tour nostalgiques et charitables (Le piège à rats, Légende de la fête de la sainte Luce, La nuit de nouvel an des animaux), tendres (Le livre de Noël qui donne son titre au recueil), drôles (La princesse de Babylone), fantastiques (Le crâne) ou religieux (A Nazareth, Le rouge-gorge), ces petites histoires sont bien agréables à lire à quelques jours de Noël.
Selma Lagerlöf sait à merveille nous plonger dans une ambiance surannée de la fin du 19è, à la manière des contes de Noël de Dickens mais se distinguent de l’auteur victorien par leur aspect religieux, sans doute l’auteure devait être très pieuse, ce qui n’était guère étonnant à l’époque mais quelques contes sont aussi empreintes d’une certaine magie et d’un soupçon de fantastique à la Maupassant.
On s’enfonce et on s’enveloppe pendant une centaine de pages dans l’esprit de Noël, le froid et la neige de l’hiver suédois, on prend connaissance des traditions scandinaves mêlant foi et paganisme.
La première histoire, Le livre de Noël, est ma préférée puisqu’elle narre l’histoire d’une enfant qui attend le soir de Noël avec impatience puisqu’il est de tradition dans sa famille d’offrir un livre, et cerise sur le gâteau, le présent aussitôt reçu pourra être lu toute la nuit, privilège suprême !
Des contes à lire à la veillée qui nous mettent bien dans l’ambiance de Noël si vous ne craignez pas de lire des histoires empruntes de foi chrétienne.
Tiens je ne connais pas mais c’est super sympa de se mettre dans l’ambiance =)
Une belle lecture en ce qui me concerne et qui m’a bien mis dans l’ambiance de Noël en effet !
J’ai failli le commander… et puis j’ai changé d’avis. Je me mets un pense-bête pour l’année prochaine !
Il me faisait envie depuis des années et je ne regrette pas d’avoir craqué !
Moi aussi la première histoire est ma préférée! En plus, je trouve le petit livre très joli; avec sa couverture dure (enfin mon édition est comme ça!)
La couverture est très jolie en effet, elle donne envie d’ouvrir le recueil !
Oh, le joli recueil de conte ! je me le note pour l’année prochaine, tiens ! Merci pour la découverte !
Contente de t’avoir donné envie de le lire Claire !
Oh!!!!! Celui-là va partir directement dans ma PAL pour l’hiver prochain! Cette année je lis les contes de Dickens justement (aussi pour le Cold Winter Challenge). J’aime bien le style de l’auteur bien qu’il ait un langage peu difficile à lire parfois. (petite aparté terminé)
J’aime beaucoup la culture scandinave, c’est sure que je le lis l’année prochaine!!! Merci pour la découverte et pour ta jolie chronique!
L’année prochaine je compte lire les contes de Dickens 😉
J’ai un beau livre dans le genre et tous les ans je le sors… sans le lire. Il est illustré, je regarde les images…
Ici, pas d’illustrations à part celle de la couverture 😉
Je ne connaissais pas mais je suis tentée ! Merci pour la découverte !
Tu auras peut-être l’occasion de lire à Noël ?
Je ne l’ai encore jamais lu, j’ai prévu un Conte de Noël de Dickens cette année. L’année prochaine, je lis celui là !
Et moi l’an prochain je lis Dickens 😉
[…] la hauteur de mes attentes, je vous le présente très vite. Enfin, les histoires recueillies dans Le livre de Noël de Selma Lagerlöf m’ont charmée, j’y ai retrouvé l’ambiance des contes du 19è […]
[…] conte très classique, comme je les aime, dans la même veine que Le livre de Noël de Selma Lagerlöf, à la fois emprunt de la magie de Noël qui me charme tant et suranné avec des […]