Broadway Une rue en Amérique tome 1 – Djief

Carrefour entre les extravagances du music-hall et les « speakeasies » baignant dans les vapeurs prohibées d’alcool frelaté, Broadway ne dort jamais. Ses façades parées d’enseignes lumineuses attirent les hommes et les femmes qui vouent un culte à la nuit. Gangsters, écrivains, danseuses, nouveaux riches ou célébrités, tous se donnent rendez-vous sur la « grande voie blanche », animés d’un même désir : saisir le rêve et le faire sien.

Le « Chapman’s Paradise » est fermé momentanément : à la mort de Walter, Lenny et George Chapman décident de reprendre la direction de l’établissement. Mais le suicide de l’aîné des trois frères a couvert le club d’une mauvaise aura : il est déserté par ses chorus girls, et les deux frères ne connaissent pas encore grand-chose au monde du showbiz. Faisant fi de leur inexpérience, Lenny et George font le pari de rassembler une nouvelle troupe, et surtout de faire du cabaret un lieu incontournable de Broadway. Fanny King, une chorus girl ingénue et un peu distraite, s’est fait renvoyer du club qui l’employait à cause de son animal de compagnie. Mais la jeune femme est d’une nature optimiste et entreprenante ; ses recherches la mènent tout droit au Chapman’s Paradise…

heart_4auteur-editeur-pagesbroadway-une-rue-en-amerique-tome-1-djief

Fanny King rêve depuis toujours d’être en haut de l’affiche sur Broadway Avenue. En cette année 1929, Fanny, comme les autres chorus girls courent les cabarets de la ville qui ne dort jamais.

La jeune fille totalement ingénue connaît de nombreux déboires dus à Pâlichon son facétieux furet, la dernière en date étant d’avoir ridiculisé et ruiné le costume du beau maire de New York Jimmy Walker. Désormais sans emploi, Fanny frappe à la porte du Chapman’s Paradise, endeuillé par le suicide de son propriétaire Walter Chapman, rendu fou par la syphilis.

Momentanément fermé, le cabaret est sur le point de rouvrir sous la férule des deux frères du défunt, Lenny et George qui engagent Fanny aussitôt. Les deux hommes ne connaissent rien au show-biz mais comptent sur leur vedette Miss Hunter et leur metteur en scène Monsieur Milburn pour connaître le succès car la concurrence entre les établissements est rude et nombreux sont ceux qui ouvrent et ferment aussitôt leurs portes…

Vous connaissez mon intérêt pour les années folles, cet album me faisait donc de l’œil depuis quelques temps déjà, d’autant que j’aime beaucoup les ambiances à Ziegfeld Follies qui feront les beaux jours des comédies musicales des années 30 !

Djief nous propose dans le premier volume de son diptyque Broadway Une rue en Amérique une belle plongée au sein de l’effervescence des années 20, à travers la rue la plus célèbre des Etats-Unis, encore bien connue de nos jours pour ses music-hall et ses théâtres et qui battent alors leur plein.

On suit avec plaisir l’histoire simple mais efficace de Fanny, l’héroïne très naïve au grand cœur et de ses patrons sans doute trop honnêtes pour lutter dans ce monde de requins.

L’auteur met en lumière la concurrence entre les différents music-halls, entre les chorus girls mais aussi entre débutantes et vedettes tout ça en pleine Prohibition, ce qui n’empêche pas les clients de consommer de l’alcool chaque soir – condition sine qua non pour remplir son speakeasies – alcool fourni of course par la mafia qui offre ainsi sa protection aux différents établissements.

Mais bien sûr, la grande réussite de l’album tient au talent de Djief qui nous propose des illustrations splendides avec une mise en couleur totalement réussie elle aussi, qui fait la part belle aux teintes chaudes.

Un premier tome qui donne envie de se jeter sur le second, malheureusement pour moi la médiathèque ne l’a pas encore acheté, il me faudra attendre encore avant de lire le second acte de ce spectacle prometteur !

Advertisements

11 réflexions sur “Broadway Une rue en Amérique tome 1 – Djief

  1. Nathalie dit :

    Moi je me suis fait offrir le 1er tome (j’adorais la couverture !) et j’espère bien que le Père Noël va m’apporter le tome 2 cette année ! L’histoire est assez classique, mais avec de l’humour, le dessin est très réussi et j’adore les couleurs…
    Tout à fait d’accord avec vous, c’est une bd qui mérite le détour !
    Mon avis ici : http://delivrer-des-livres.fr/bd-broadway/
    Bonne journée et bonnes lectures.

  2. frenchbooklover dit :

    C’est un diptyque que j’ai beaucoup aimé. Quel bonheur de plonger dans ce Broadway des années 20! Les décors sont somptueux et l’histoire est très intéressante pendant les deux tomes. Bref, une belle découverte! J’espère que tu seras aussi convaincue que moi par la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s