Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, part en reportage avec son photographe Paco Alvarez pour dresser l’inventaire des bouchons lyonnais. Au coeur de la capitale des Gaules, tous deux envisagent de rendre hommage aux acteurs de l’excellence gastronomique : chefs illustres, adresses confidentielles, producteurs locaux…
Tout bascule lorsque le propriétaire d’un restaurant typique de la célèbre rue Saint-Jean est retrouvé assassiné au petit matin. La ville est en émoi et un vent de panique souffle sur les collines de Fourvière et de la Croix Rousse quand, le lendemain, le tenancier d’un bouchon historique de la rue Mercière est à son tour tué selon le même procédé.
Laure Grenadier connaissait ces personnages et cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres en série. Crimes crapuleux, jalousies corporatistes, vengeances sentimentales ? Elle tente de lever le voile qui masque un milieu peu enclin à se livrer.
Laure Grenadier, rédactrice en chef de Plaisirs de table, un grand magazine culinaire, se rend à Lyon en compagnie de son photographe espagnol, Paco, pour faire un reportage sur les grands noms de la cuisine lyonnaise.
La journaliste connaît bien la capitale des Gaules, l’histoire de sa gastronomie et tous les cuisiniers et producteurs qui comptent. Mais à peine sont-ils arrivés que deux meurtres secouent le monde de la restauration, ceux de Jérôme Thévenay et Gilles Mandrin, deux propriétaires de bouchons bien connus de Laure.
Assassinés à un jour d’intervalle selon le même mode opératoire, les deux hommes sont retrouvés ligotés, la tête étouffée par un sac poubelle et la caisse vide. S’agit-il de simples crimes crapuleux ou un tueur en série sévirait-il avec un mobile connu de lui seul ? Les tenanciers de bouchons sont en émoi et Laure décide de mener l’enquête…
Vous connaissez mon goût pour les romans policiers et les romans culinaires, aussi avais-je repéré le premier tome de la série Crimes gourmands cet été, Petits meurtres à l’étouffée, écrit par Noël Balen et Vanessa Barrot.
Les deux auteurs nous offrent une belle ballade à travers Lyon, une ville que j’aime beaucoup, et une immersion réussie au sein des bouchons et de la gastronomie lyonnaise de manière générale.
D’un point de vue culinaire, ce premier volume est une réussite, on se régale à la lecture, on a l’eau à la bouche, pas de doute, les deux auteurs s’y connaissent !
Côté policier, c’est là que le bat blesse car la gastronomie prend toute la place et honnêtement ce livre n’est pas pour moi un roman policier. Les débuts étaient prometteurs avec la piste tueur en série mais l’accent est vraiment mis sur la cuisine, les ripailles et non sur l’intrigue policière qui pointe le bout de son nez à de trop rares moments pour qu’elle soit consistante.
Le duo Laure-Paco est sympathique même s’ils n’ont pas beaucoup d’épaisseur pour le moment, l’écriture des auteurs aussi, on ne s’ennuie pas du tout d’autant que le livre est court (un peu moins de 200 pages) mais je recommanderai Petits meurtres à l’étouffée avant tout aux amoureux de la gastronomie lyonnaise, mais pas aux amateurs de polars qui ne trouveront pas leur compte ici.
J’en ai lu un deux Cadavre en toque et franchement ce n’est pas un livre que je retiendrai.
Je ne pense pas continuer cette série non plus !
J’adore la couverture! Même si ta chronique me donne quelques réserves, je le lirais peut-être si l’occasion se présente.
Bonne semaine de lecture et passes de bonnes fêtes.
La couverture est très chouette en effet !
Dommage pour le côté polar, car l’histoire avait l’air vraiment très originale!
Oui, dommage car l’intrigue policière est trop faible à mon goût !
Bon pour le coup, comme ça se passe à Lyon, je suis intéressée 🙂
Forcément 😉
Je passe alors, parce que le côté policier est trop peu présent. Merci de ton avis ! =)
Ce n’est pas pour moi un vrai roman policier c’est ce qui m’a déçue !
Cela a l’air sympa mais je sais pas si je me lancerai forcément. Trop de lectures m’attendent et si tu dis que les personnages manquent de profondeur et que l’intrigue policière n’est pas trop présente….
Tu peux passer sans regret Claire !
Je ne sais pas si tu connais « Meutres à table » une compile de 32 polars rassemblés par Andrea C. Bush et illustrée par Benêt Fosshaug aux éditions Gerstenberg!! Dans la même ambiance et très sympa!!!
Je ne connais pas du tout mais je vais aller voir ça de plus près, merci !
[…] toujours par les policiers, et il n’y en a eu qu’un et pas fameux d’ailleurs : Petits meurtres à l’étouffée de Noël Balen & Vanessa Barrot, un roman savoureux par son volet culinaire mais qui […]