Le samedi, c’est bibli ! #58

Dernier samedi de l’année et aussi derniers emprunts de 2015 puisque je pars tout à l’heure en vacances, un petit détour par la médiathèque était donc un passage obligé avant de prendre la route.

Au menu de ce jour, pas moins de six emprunts :

victor-hugo-vient-de-mourir-judith-perrignon

Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon. C’est chez ma copinaute Céline que j’ai découvert ce titre qui l’a beaucoup intéressé et elle me l’a vivement recommandée, il va être riche d’enseignements j’en suis sûre car contrairement à bon nombre d’entre vous, je ne connais pas la vie de Victor Hugo et je ne l’ai même jamais lu !

Sujet : « La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville… ». La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.

 elles-aussi-ont-fait-la-grande-guerre-pauline-raquillet-valentine-del-moral

Elles aussi ont fait la grande guerre de Pauline Raquillet et Valentine Del Moral. J’ai toujours lu des biographies, des essais et des documentaires mais je me rends compte que depuis l’ouverture du blog, j’ai eu assez peu l’occasion de vous en présenter et comme je m’intéresse beaucoup aux destins de femmes, je n’ai pas résisté à l’envie de l’emprunter !

Sujet : Imaginez seulement… que vous puissiez partager le destin des héroïnes de la guerre de 14-18 ! C’est ce que vous propose ce livre à travers une galerie de 40 portraits de femmes célèbres ou inconnues, discrètes ou flamboyantes, héroïques par choix ou par hasard, qui ont participé à la Grande Guerre. Vous ferez connaissance avec chacune d’entre elles avant d’être entraîné dans un épisode marquant de leur vie et vous plongerez la tête la première dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Scientifiques, médecins, artistes, pilotes, paysannes, écrivains, photographes, suffragettes, elles se sont révélées intrépides, téméraires, endurantes, audacieuses, casse-cou, ingénieuses, en un mot : épatantes ! Elles aussi ont fait la Grande Guerre est le premier titre d’une collection d’Histoire pas comme les autres, qui met l’accent sur les femmes qui ont contribué à découvrir, façonner, gouverner et embellir notre monde.

cite-19-stephane-michaka

Cité 19 tome 1 : Ville noire de Stéphane Michaka. Un roman Young adult repéré à la librairie et que j’avais prévu de m’acheter l’an prochain, mais coup de chance, il venait tout juste de rentrer à la médiathèque, je suis même la première à l’emprunter !

Sujet : Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.

alienor-mandragore-tome-1

Alienor Mandragor tome 1 : Merlin est mort vive Merlin de Séverine Gauthier et Thomas Labourot. Là encore, une bd jeunesse repérée en librairie et avec Brocéliande et Merlin, je suis en terrain connu et je sens que les garçons vont la lire aussi !

Sujet : Comme chacun sait, Merlin vit paisiblement dans la forêt de Brocéliande avec sa fille, Aliénor… enfin, paisiblement… pas si sûr ! Enseigner sa magie à Aliénor n’est pas de tout repos, surtout qu’elle ne semble pas avoir de don particulier. Jusqu’au jour où ils partent en forêt à la recherche de Mandragores, racines magiques essentielles à certaines potions mais dont le cri quand on les arrache tue l’arracheur imprudent sur le champ : miracle, Aliénor résiste aux cris de Mandragore ! En revanche, Merlin, qui faisait son malin, est tué sur le coup. Son fantôme, encore plus ronchon que feu Merlin, n’entend pas rester mort bien longtemps et ce sera cette fois à Aliénor de le tirer d’affaire…

carnets-de-these-tiphaine-riviere

 Carnets de thèse de Tiphaine Rivière. L’emprunt du au hasard car je ne connaissais pas ce titre et c’est en récupérant mes réservations que je l’ai vu et pris illico !

Sujet : Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage… Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l’étendue de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers dont on l’accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s’aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d’une université malmenée ; la famille et les amis qui n’y comprennent rien ; l’infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n’en finit pas…

Les avez-vous lus ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end, de bonnes vacances pour celles qui ont comme moi la chance d’en prendre et de belles lectures.

4 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #58

  1. Emma dit :

    Carnets de thèse me fait de l’oeil depuis un bon bout de temps. Il faut que je trouve une bibliothèque pour l’emprunter ! Je te souhaite de bonnes lectures 🙂

Laisser un commentaire

