L’année 2015 vient de s’écouler et avec elle, le mois de de décembre, c’est donc l’heure du traditionnel bilan mensuel car contrairement à beaucoup de mes copinautes, je ne fais plus de bilan annuel, par flemme essentiellement je vous l’avoue.
Je pense tout de même vous faire un petit top de mes lectures préférées en 2015 mais ça ne sera pas pour tout de suite puisque je dois d’abord rédiger les billets de lectures en retard car en décembre, j’ai lu 16 livres. Un joli score qui n’a pas fait baisser ma PAL puisque la plupart d’entre eux ont été empruntés hélas !
Le mois de novembre m’avait procuré plusieurs déceptions, décembre a été meilleur même si j’ai eu un gros flop mais trêve de bavardages et en avant pour le récapitulatif de mes lectures :
On commence comme toujours par les policiers, et il n’y en a eu qu’un et pas fameux d’ailleurs : Petits meurtres à l’étouffée de Noël Balen & Vanessa Barrot, un roman savoureux par son volet culinaire mais qui n’est pas à proprement parlé pour moi un roman policier.
Côté jeunesse, cinq lectures et une fois encore, de belles lectures ! Tout d’abord Le petit chaperon qui n’était pas rouge de Sandrine Beau & Marie Desbons, une réécriture réussie du célèbre conte de Perrault transposé dans les forêts enneigées de Russie. J’ai retrouvé avec plaisir la bande des Quatre de Baker Street dans leur sixième aventure L’homme du Yard de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & David Etien. Cette série est pour moi un pur régal et les garçons commencent à s’y intéresser aussi, ce qui me fait très plaisir. Un second album est venu ponctuer mon mois de décembre : Le petit lapin de Noël de Olga Lecaye, une jolie lecture autour de Noël, de circonstance en fin d’année. Un document qui s’adresse aux jeunes collégiens mais qui séduit aussi bien les adultes Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard, une lecture plaisante et instructive que je vous recommande si l’histoire du livre vous intéresse. Enfin, une autre lecture autour de Noël : L’elfe du Grand Nord de Lucy Daniel Raby que j’ai trouvé un peu trop lent mais qui a le mérite de proposer une nouvelle interprétation de la naissance du père Noël.
Trois lectures Young Adult maintenant et trois belles découvertes. Tout d’abord Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet, un magnifique roman sur la condition féminine de 1912 à 1920 qui m’a bouleversé et que je vous recommande chaudement. Un roman historique ensuite signé Béatrice Nicodème le premier tome de la série L’anneau de Claddagh Seamrog qui a pour cadre l’Irlande du 19è siècle, je vous en reparle très vite tout comme Cité 19 de Stéphane Michaka, ma dernière lecture de l’année avec une héroïne qui se réveille au milieu du 19è siècle, là aussi c’est un premier tome !
Cinq romans aussi sont venus ponctuer mon mois de décembre et on commence par une romance de Noël qui a comblé mon coeur de midinette Nuit de Noël à Friday Harbor de Lisa Kleypas. Ce ne fut pas le cas de L’exercice de la médecine de Laurent Seksik qui m’a beaucoup ennuyée et que j’ai abandonné ! Autre petite déception : Miniaturiste de Jesse Burton, dont le début et la fin ne m’ont pas concaincue mais cela fut tout de même une lecture intéressante. J’ai adoré en revanche Amours de Léonor de Récondo, l’histoire et les personnages ont été à la hauteur de mes attentes, je vous le présente très vite. Enfin, les histoires recueillies dans Le livre de Noël de Selma Lagerlöf m’ont charmée, j’y ai retrouvé l’ambiance des contes du 19è que j’aime tant.
Et pour finir, deux bandes dessinées historiques. La première m’a plongée dans l’Amérique des années 20 Broadway Une rue en Amérique tome 1 de Djief, j’ai beaucoup aimé l’histoire et surtout les illustrations qui sont superbes, il me tarde de lire la suite maintenant ! Enfin, j’ai apprécié également les illustrations de la seconde, Les damnés de Paris de Michael Le Galli & Marie Jaffredo, même si l’histoire n’était pas très originale, elle était bien agréable à lire.
J’espère que le mois de janvier me réservera de belles lectures et à vous aussi !
Le petit chaperon rouge qui n’était pas rouge est depuis longtemps dans ma liste… Un jour, un jour…
Il se lit très très vite !
Un sacré bilan pour un mois aussi chargé que décembre!! Belles lectures de janvier en tout cas!
Merci 🙂 !!
Un très bon bilan de Décembre !! Je te souhaite la même chose pour Janvier, les flops en moins 😉
Bises
Johanna
Merci 🙂 et ouf pour l’instant, il n’y a pas de flop ! bises
Le petit chaperon qui n’était pas rouge me tente, j’ai comme projet re-écrire un conte éventuellement (Alice au pays des merveilles dans mon cas), ça ne peut être qu’inspirant!
Bonne année 2016, je te souhaite plein de belles découvertes!
ça ne peut être qu’inspirant pour toi en effet ! Plein de jolies lectures à toi aussi en 2016
Merci beaucoup!
Moi je ne fais plus aucun bilan (flemme puissance 10)
Encore une fois, c’est un beau bilan ! J’ai noté plusieurs des titres que tu as présenté 🙂
J’aimais bien tes bilans moi, mais je comprends que tu ai la flemme !
J’étais sure que tu apprécierais Amours. J’ai hâte de lire ton avis détaillé. Je te souhaite de jolies lectures en janvier.
Un très beau roman en effet, je compte l’acheter lorsqu’il sortira en poche !
Ben dis donc, on s’emmerde pas !! Un beau bilan et une fessée pour la flemme du bilan annuel !! 😀
Oui mais par contre une bonne fessée pour les commentaires auxquels je réponds avec un retard monstre 😀 !!
Ok, mais je préconise le fouet, moi… mdr